Caractéristiques physico-chimiques du fioul domestique

Voir les articles de même catégorie Fioul domestique

Les combustibles diesel sont une combinaison complexe d'hydrocarbures obtenue par distillation du pétrole brut. Ce composé d'hydrocarbures dont le nombre de carbones se situe principalement dans la gamme C9 - C20 et dont le point d'ébullition est compris approximativement entre 163°C et 357°C contient un mélange d'esters de méthyle en C16-C18.

Le fioul domestique
Caractéristiques du fioul domestique

Le pouvoir calorifique du fioul

Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du fioul domestique de chauffage en France est d'environ 12 kilowatt heure (l'heure est une unité de mesure) par kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI) : kWh/kg, ce qui signifie qu'un kilogramme de fioul produit 12 kilowattheure d'énergie. Cet article donne les caractéristiques physico-chimiques du fioul domestique: masse volumique, viscosité, point de trouble, point d'écoulement, température limite de filtrabilité fioul, point éclair, teneur en eau, soufre, sédiments.

1. Les caractéristiques administratives du fioul domestique

Le kilogramme symbole kg est l’unité de masse du Système international d'unités (kWh/kg), un kg de fioul domestique produit 12 kilowattheure d'énergie. En France, l'utilisation du fioul est limitée administrativement au chauffage domestique, industriel, agricole ou au carburant (un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique) pour les engins agricoles, les bateaux de pêche et les engins de travaux publics.

L'utilisation du fioul par un cadre légal en France est restreinte : le fioul domestique est différencié du gazole par quelques points importants comme :

  • L'indice de cétane (40 contre 51).
  • Taxation inférieure.
  • Un colorant rose est ajouté au fioul domestique (FOD) pour rendre plus difficile une utilisation frauduleuse.

Les préfets peuvent contraindre certaines entreprises à employer un fuel désoufré qui acidifiera moins l'air et les pluies lors des pics de .

2. Tableau de caractéristiques du fioul domestique

Ce tableau dudétaille toutes les caractéristiques : masse volumique, viscosité, point de trouble, point d'écoulement, température limite de filtrabilité fioul, point éclair, teneur en eau, soufre, sédiments.

Spécifications intersyndicales
Caractéristiques du fioul domestique (France)(Chambre syndicale des pétroliers)Spécifications administratives
Masse volumique à 15° C (NFT 60.101)0,88 kg/L (880 kg/m3)-
Viscosité à 20°C (NFT 60.100)7,5 cSt (centistockes)9,5 cSt (centistockes)
Viscosité à 15°C(NFT 60.100)7,5 cSt (centistockes)9,5 cSt (centistockes)
Point de trouble (NFT 60.105)+2 °C+2 °C
Point d’écoulement (NFT 60.105)-9 °C-6 °C du 1.10 au 31.03
Point d’écoulement(NFT 60.105)-9 °C

-3 °C du 1.04 au 30.09

Température limite de filtrabilité fioul(NF M 07.042)-4 °C

-4 °C

Point d’éclair (NFT 60.103)55 °C à 120 °C

55 °C

Teneur en soufre (NFT 60.142)

environ 0,3 % en masse

Teneur en eau(NFT 60.113)

environ 0,1 % en masse

Teneur en eau et sédiments (NT M 07.020)

< 0,1 % en masse


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles