Eco artisans des artisans de qualité

Voir les articles de même catégorie Organisations

Sommaire


Il existe en France 31 millions de logements à rénover, dont les deux tiers ont été construits avant 1975. Lors du Grenelle environnement les conclusions sont apparues parfaitement claires : pour éviter les rejets de CO2, il faut réduire de 38 % la consommation énergétique du parc de logements existants d'ici à 2020, de façon à atteindre 150 kWhep/m2/an contre 250 kWhep/m2/an aujourd'hui en moyenne. Pour relever ce défi, les différents artisans du bâtiment doivent renforcer leur maîtrise de l'efficacité énergétique dans la construction et la rénovation.


La CAPEB a lancé en 2009 ECO Artisan®

La CAPEB a lancé en 2009 un dispositif appelé ECO Artisan®

Depuis 2005, la CAPEB cherchait à impliquer tous les corps de métiers représentés par la CAPEB dans la problématique du développement durable. Grâce au Grenelle environnement (auquel la CAPEB à participé dès 2007), un fil conducteur a permis de développer le concept de la rénovation thermique des bâtiments, source majeure d'économies d'énergie. Le concept d'ECO Artisan® a été lancé en 2009.

ECO Artisan® est une marque initiée par laCAPEBet gérée par un organisme indépendant. Chaque corps de métier, plombier, chauffagiste, couvreur, électricien, professionnel de l'isolation, devra être capable d'évaluer les points d'optimisation du bilan énergétique d'un logement et de proposer des solutions en travaillant en réseau avec les autres ECO Artisans®.


Pourquoi la CAPEB a-t-elle crée ECO Artisan

Les différents artisans du bâtiment vont ainsi pouvoir faire évoluer leurs métiers et leurs compétences. Cette démarche ECO Artisan® favorise en effet une méthode de travail qui permet aux artisans de mieux connaître les autres métiers et d'agir ensemble en vue d'améliorer la performance énergétique des logements. La marque ECO Artisan® répond également au besoin des clients d'accéder à un conseil global et à un engagement de qualité pour la rénovation thermique de leur maison ou appartement.

La marque «ECO Artisan®» a été développée par la CAPEB afin d'apporter des réponses concrètes aux entreprises artisanales du bâtiment qui sont confrontées à la demande croissante des particuliers et maitres d'œuvre en matière d'amélioration des performances techniques des bâtiments existants.

Quelle est la « valeur officielle » ECO Artisan®

La « valeur officielle » de la marque ECO Artisan® créée par la CAPEB qui en est propriétaire, la marque ECO Artisan® valorise les artisans capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique exprimés par le Grenelle environnement. La marque, était soutenue initialement par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), est attribuée aux professionnels compétents par un organisme indépendant, appelé Qualibat, qui doit assurer la gestion en France et dans le futur au niveau européen.

Quels sont les avantages de la marque ECO Artisan® sur les métiers du bâtiment ?

  • La marque ECO Artisans ®semble une solution satisfaisante pour les usagers et l'environnement, car tous les métiers du bâtiment travaillent de concert au profit d'une approche globale.
  • Un système cohérent permet d'optimiser toutes les solutions qui sont déjà identifiées, analysées et proposées lors de la rénovation des bâtiments anciens.

Les obligations des entreprises éco artisans

Les entreprises qui souhaitent en bénéficier doivent s’engager à :

  • Proposer systématiquement à leurs clients de réaliser une évaluation thermique de leur logement, à l’aide de logiciels spécifiques.
  • Conseiller à leurs clients des solutions thermiques globales et adaptées.
  • Vérifier la performance des travaux qu’ils réalisent.
  • S'assurer de la satisfaction du client.

Étapes pour les artisans et les entreprises

Un parcours en 3 étapes pour les artisans et les entreprises

Étape nº 1 : les compétences

  • Faire le point sur ses compétences en matière d'efficacité énergétique.
  • À l'aide d'un questionnaire en ligne, l'artisan évalue ses compétences.
  • Selon les résultats de cette évaluation, il pourra participer aux modules de formation FEE Bat* (1, 2 et 3) recommandés par la CAPEB et financés par les fournisseurs d'énergie.
  • Formations aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment.

Étape nº 2 : réussir l'examen

  • Pour obtenir la marque ECO Artisan®, l'artisan doit réussir un examen (QCM).
  • L'artisan doitacquérir un logiciel professionnel d'évaluation thermique respectant le cahier des charges de la marque ECO Artisan® et régulièrement mis à jour.

Étape nº 3 : signer la charte ECO Artisan®

  • L'artisan doitrespecter les 3 engagements déjà évoqués ci-dessus.
  • Au cours des trois années d'attribution de la marque ECO Artisan®, l'artisan est audité par Qualibat, organisme indépendant qui veille au respect des engagements de la marque.

À quoi s'engage un ECO Artisan ® ?

L’artisan signe la charte ECO Artisan ® à la CAPEB de son département. L'artisan prend ainsi3 engagements :

Proposer une évaluation thermique du logement

  • L'artisan doit donner suite dès le premier contact client.
  • L'artisan doit également être capable de réaliser et de fournir l'évaluation thermique du logement dans les délais convenus.

Apporter un conseil global en rénovation thermique

  • L'artisan doit conseiller des solutions techniques cohérentes
  • Pour améliorer l'efficacité thermique du logement tout en tenant compte de la demande initiale et des possibilités financières du client.

Réaliser les travaux et en contrôler la qualité

  • L'artisan doit proposer (dans tous ses devis) des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métiers et établir le cas échéant des devis avec des variantes énergétiques.
  • L'artisan doit amener solutions innovantes si nécessaire, et en vérifier la qualité en cours de réalisation et après achèvement).

(L'entreprise doit explicitement indiquer ce qui relève de son champ de compétences et ce qui nécessitera le recours à un autre professionnel).

Le titre d'artisan est protégé par la loi

Le titre d'Artisan est un titre protégé par la loi n°96-603 du 5 juillet 1996

Si un devis élevé n'est pas forcément un gage de qualité, un devis trop bas n'est pas non plus recommandable, le conseil global et l'engagement de qualité pour la rénovation thermique d'une maison ou d'un appartement est indispensable voire primordial pour le futur.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1135 articles

Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023

Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.

Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023

Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Charger plus d'articles