fioul domestique Pourquoi éliminer cette énergie fossile polluante

Voir les articles de même catégorie Fioul domestique

Sommaire


La consommation d’énergie et l’émission de polluants sont indissociables. L'ensemble des installations de chauffage domestique fonctionnant à l'électricité, au bois, au gaz ouau fioul génère des émissions de polluants qui dépendent du combustible utilisé, de la technologie employée, du type de chaudière ainsi que de ses réglages. Ces paramètres jouent sur la qualité de la combustion et donc sur la quantité de polluants émis.

Le fioul énergie fossile

Des améliorations qualitatives ont été amenées au combustible fioul, mais cetteénergie fossileresteparticulièrement polluante.

Le bio fioul est-il la solution ou un nouveau problème ?

Le fioul, un polluant notoire

Le fioul domestique est un polluant notoire constitué d'un mélange d’hydrocarbures, d'additifs et de colorants issu du raffinage du pétrole. C'est un produit fossile inflammable, nocif, cancérigène possible et dangereux pour l’environnement. Sa combustion émet de nombreuses substances polluantes notamment pour l'air et l'eau. Source ADEME.

Toujours du soufre

Lateneur en soufre a été réduite, mais ce composé est toujours présent. Les compagnies pétrolières ont amélioré leurs processus de raffinage afin de produire des combustibles avec une teneur en soufre réduite pour les offres de fioul premium. Pour ces produits, la teneur maximale en soufre est passée de 2 000 ppm à 1 000 ppm, comme transcrites par la Directive européenne 99/32/CE.

De nouvelles baisses de cette teneur sont demandées par l'Europe pour les années à venir, avec un alignement sur le gazole non routier à 10 ppm. Même si des progrès ont été réalisés sur le fioul domestique afin de protéger l’environnement et ainsi de réduire son empreinte environnementale avec des émissions de CO2 diminuées de 20 % par rapport aux anciennes installations ainsi que la mise en circulation de camions de livraison moins consommateurs de gazole, le bilan environnemental de la chaîne énergétique globale du fioul domestique n'est pas soutenable.

Les effets sur la santé humaine

Les effets du fioul domestique par contact, vapeurs et combustion impactent la santé humaine.

Pour les professionnels du chauffage, un contact cutané fréquent ou prolongé avec du fuel (fioul industriel, fioul lourd ou fioul domestique) peut provoquer des pathologies diverses (dermatoses, lésions cancéreuses, etc.). Son ingestion est susceptible d’engendrer une pneumopathie d’inhalation. Une accumulation de vapeurs de fioul peut être à l’origine d’irritation des voies respiratoires et des muqueuses.

Les poumons absorbent en permanence des polluants issus de contaminations directes ou indirectes. Les individus sont plus ou moins sensibles à ces agressions. Une partie de ces polluants sont nommés C.O.V. (Composés Organiques Volatils), organique signifie « qui contient du carbone ».

Les effets sur l'environnement

Le problème de la combustion du pétrole, fioul domestique, diesel est lié à la pollution atmosphérique : des particules microscopiques en suspension dans l'air pénètrent dans les poumons et sont responsables, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de nombreuses pathologies (7 millions de morts en 2013 selon les chiffres de l'OMS).

Même le personnel chargé d'effectuer les livraisons de fioul domestique est exposé aux émanations du combustible : il est préférable d'opérer dans des lieux très aérés et d'éviter de stocker les cuves de fioul dans les volumes proches des surfaces habitées.

Les émanations toxiques

Le premier conseil de prévention sur le fioul concerne les émanations toxiques :

  • Il faut absolument éviter de respirer les vapeurs de fioul comme celui du gazole lorsque vous faites le remplissage de la cuve ou du réservoir de votre voiture.
  • La cuve de fioul domestique doit se situer dans un emplacement très aéré : évitez les garages et les pièces en communication avec les zones habitables, car des vapeurs toxiques peuvent polluer l'air ambiant.
  • Une cuve à fioul doit être éprouvée tous les 10 ans.

À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Le fioul domestique substances toxiques pour l'environnement

Changer d'énergie

Conseil : se raccorder au gaz naturel lorsque c'est possible. Sile réseau de gaz naturel canalisé (appelé anciennement gaz de ville) est présent, il est préférable de s'y raccorder, car le prix du gaz naturel est très compétitif et la qualité de combustion permet de limiter les polluants atmosphériques afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

Il est également possible d'utiliser une chaudière à granulés de bois qui est le combustible le moins cher avec le bois bûche. Les progrès énormes des chaudières à granulés placent ces appareils au niveau des générateurs à gaz : fiabilité, automatismes, régulation, facilité d'usage, maintenance, entretien, etc.

Demander de l'aide à Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce auxdossiers comparatifs Picbleu.

Comparez les énergies et faites-vous aider

Télécharger cette étude payante permet également d'avoir les conseils d'un expert neutre et bienveillant qui vous conseillera en détail.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles