France renov aide pour la rénovation énergétique du logement

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 14/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Aides financement logement

Sommaire


Le service public de la rénovation énergétique France rénov' a pour ambition d'apporter la simplicité aux ménages qui veulent se renseigner pour améliorer leur logement. C'est l'Agence nationale de l'habitat qui est seule chargée de piloter un nouveau réseau constitué de 6000 professionnels issus des réseaux de l'ADEME et l'ANAH.

But de France rénov'

Le ministère de la Transition écologique explique que "France rénov' a pour but d'informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation". Ce dispositif est cofinancé par les CEE (Certificat d'Économies d'Énergie), par le programme Sare et les aides des collectivités locales.

Quelles sont les aides ?

Les propriétaires occupants modestes devront s'engager à rester dans le logement rénové pendant au moins 3 ans

  • Les ménages modestes bénéficieront d'une prime à hauteur de 35% du coût hors taxe des travaux que le gain d'efficacité des travaux engagés dépasse 35%.
  • les ménages très modestes bénéficieront d'une prime à hauteur de 50% du coût hors taxe des travaux à condition que le gain d'efficacité des travaux engagés dépasse 35%.

Pourquoi avoir lancé ce dispositif ?

Le réseau Faire (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Energétique), n'était toujours pas connu du grand public. À la différence du dispositif plus concret, car lié à des aides facilement compréhensibles ce concept était mal compris et les appels parfois donnaient sur des répondeurs téléphoniques.

L'ADEME et l'ANAH sont deux structures étatiques chargées de gérer 2 réseaux parallèles qui s'adressent à des publics différents et qui compliquent la compréhension de leurs activités liées. Cette simplification pour les ménages s'appelle MPR (MaPrimeRénov') facilement identifiable associée à la marque France rénov' permettra au service public de faire connaître au porteurs de projets les actions pour la rénovation énergétique des logements.

Le dispositif d'aides Maprimrénov est appuyé par le dispositif France rénov' pour l'information et son application.

Intérêt du dispositif France rénov'

  • Pour des logements de plus de 15 ans généralement mal isolés et énergivores ce dispositif France rénov' favorise les offres globales, généralise des rénovations globales multi travaux (isolation, aération, énergie, chauffage, etc.).
  • Les réseaux Faire et les points rénovation info service de l'Anah sont rebaptisés espaces France rénov'.
  • 450 guichets implantés en France couvrent tout le territoire pour conseiller.

Création des espaces France rénov'

Un usager qui veut rénover son logement trouvera sur internet une plateforme web, un simulateur, un numéro de téléphone, l'adresse de l'espace conseil le plus proche du chantier, ainsi qu'un menu déroulant permettant d'obtenir la liste des artisans labellisés Reconnu garant de l'environnement (RGE).

Un accompagnateur rénov' obligatoire

Il existe déjà 5000 conseillers pour l'Anah et 1000 pour Faire. Le dispositif d'accompagnement sera élargi courant 2022 à d'autres professionnels, qui devront faire la demande d'être agréés par l'État. Un décret indiquera pour quels types d'aides et de travaux l'accompagnateur rénov' sera obligatoire. Financé par le programme CEE, il sera gratuit pour les ménages les plus modestes.

Avantages inconvénients France rénov'

L'avantage indéniable est que ce dispositif gratuit et simplifié qui sera connu du grand public amènera un intérêt financier aux ménages qui seront moins tentés d'aller chercher sur des sites sur internet des informations parfois fausses.

Les plus

  • L'accompagnateur limitera le nombre d'entreprises aux mauvaises pratiques
  • Ce dispositif cour circuite les entreprises parfois qualifiées de " nuisibles" et " de parasitisme"
  • MaPrimeRénov' sérénité sera cumulable avec les CEE
  • Les aides apportées à l'installation de foyers fermés et d'inserts à bois seront augmentées dans un souci d'amélioration de la qualité de l'air.

Les moins

  • Seules les habitations de plus de 15 ans (bâties avant 2007) bénéficieront d'aides contre celles construites depuis plus de 2 ans en 2021.
  • Le dossier administratif reste lourd et compliqué surtout pour les ménages modestes
  • Les ménages qui payent des impôts devront monter un dossier complexe parfois pour un gain symbolique (exemple 137 euros pour la pose de 2 ).
  • Les pouvoirs publics conscient du problème posé par les éco délinquants ne trouvent pas la solution pour contrer les entreprises mafieuses dont le but est uniquement de récupérer un maximum du pactole des primes sur la rénovation énergétique.

Le prêt avance rénovation (Par)

Pour des ménages modestes le restant à charge est parfois important pour des rénovations lourdes. La loi Climat et résilience a prévu le prêt avance rénovation (Par) distribué par 2 réseaux bancaires, la Banque postale et le Crédit mutuel. Le ménage devra payer "un montant limité qui constitue les intérêts". L'avantage avancé est de "valoriser l'amélioration énergétique du bien apportée par les travaux".

Une garantie de l'État est même mise en place pour les ménages les plus modestes, afin de rassurer les établissements financiers le ministère de la Transition écologique souligne que "Ce dispositif permet de rembourser le capital emprunté au moment de la vente du bien ou de la succession".

L'avis de Picbleu sur France rénov'

Rappelez vous qu'en très peu de temps, le crédit d'impôt a été supprimé, l'aide de l'ANAH Habiter mieux sérénité a été transformée en MaPrimeRénov sérénité complétant le dispositif MaPrimeRénov' classique et MaPrimeRénov' copropriétés. De quoi y perdre son latin. Les barèmes de MaPrimeRénov ont été changés et évoluent également en 2022 : les aides ne finançant plus que les logements de plus de 15 ans.

Il est parfois nécessaire de changer certaines lois, mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante écrivait Montesquieu.

SOURCE dossiers de presse 2022 et infos 2023 diffusé par le ministère de la Transition écologique.



Recherche de mots clefs dans les articles

14 articles
Dernière mise à jour le 18/02 à 10:47

Aides financières pour rénovation bâtiment

Dernière mise à jour le 18/02 à 09:07

Travaux économies A quoi sert le réseau FAIRE devenu France Rénov'

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:23

Primes CEE questions réponses sur les Certificats Economie Energie

Dernière mise à jour le 14/03 à 07:38

France renov aide pour la rénovation énergétique du logement

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:24

MaPrimeRénov' prime ménages modestes pour rénovation logement

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:36

Primes CEE Certificats Economie Energie Comment les obtenir ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:01

Mon accompagnateur renov Le pro de la rénovation énergétique

Dernière mise à jour le 06/04 à 09:33

MaPrimeRénov jaune barèmes aides pour ménage modeste province

1451 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 11:38

Quelles aides MaPrimeRénov’ rénovation isolation énergie

1551 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 09:25

MaPrimeRénov violet barème aides pour ménage revenu moyen province

1626 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:03

MaPrimeRénov rose Barèmes aides pour ménages aisés en province

1631 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 08:53

MaPrimeRénov’ barèmes aides ménage précaire province BLEU

1851 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:23

Avis MaPrimeRénov barèmes aide rénovation énergétique logement

2081 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 09:39

grilles de barèmes MaPrimeRénov’ aide coup de pouce logement

3573 vues


Fin des articles