Gaz naturel ou GPL une énergie pour cabines de peinture automobile

Voir les articles de même catégorie Gaz propane pro | Gaz naturel équipement

Sommaire


Une cabine de peinture automobile fermée offre les meilleures performances pour la mise en peinture des véhicules. L'énergie dont les prix ne cessent d'augmenter est importante pour la rentabilité de l'activité professionnelle. Le fioul toxique responsable des pluies acides est en voie d'extinction. Pour conserver la qualité de l'air extérieur et limiter la pollution atmosphérique le gaz est une excellente alternative.


Il existe 2 types de gaz

  1. Le gaz naturel (de ville) en compteur
  2. Le gaz GPL en réservoir
compteur-divisionnaire-gaz-citerne-propane-Picbleu.png

Gaz naturel en compteur

Il est possible d'utiliser legaz naturel si le réseau canalisé passe dans votre commune ou du propane qui revient moins cher à l'utilisation.

Le gaz GPL « combustible » est à distinguer du gaz GPL « carburant » (appelé GPLc) destiné à la carburation automobile (le GEPEL est une marque déposée). La composition du GPL est constituée d’un mélange de 50 % de butane et 50 % de propane. Le gaz GPL représente moins de 2 % de la consommation finale d’énergie, tout comme l'électricité nucléaire dans le monde, en raison de la concurrence de plus en plus vive des autres énergies comme l'électricité etle gaz naturel (gaz de ville géré par certaines Délégations de service public).

Les constructeurs de cabines de peinture proposent des brûleurs utilisant le gaz naturel ou le gaz propane. Le marché de la revente est important.Les unités se revendent facilement en occasion.

Gaz propane en citerne

Pour la qualité de l'air intérieur et posséder une grande autonomie, le gaz propane en réservoir est une alternative intéressante sans compteur et sans abonnement coûteux.

Quelques précisions sur le gaz propane liquéfié livré en citernes GPL.

  • Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont des mélanges d'hydrocarbures légers comprenant butène, propène, etc.
  • Ils ont la propriété de pouvoir être stockés à l'état liquide ils sont issus du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %.
  • Les hydrocarbures constituant les gaz de pétrole liquéfiés, dans leur appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane.

Le gaz propane et le gaz butane peuvent être utilisés pour le chauffage de logements particuliers ou dans desapplications professionnelles dans les secteurs tertiaires, artisanaux, chauffage d’ateliers, de chantiers (braseros, générateurs d’air chaud, etc.), les secteurs industriels (cabines de peinture, fours de cuisson, chauffage de locaux, etc.), les secteurs agricoles (aviculture, chauffage des serres, séchage de céréales, maïs, noix, tabac, etc.), ou les secteurs collectifs (chauffage d’immeubles, écoles, maisons de retraite, etc.).

Bouteilles citernes gaz

Les bouteilles ou citernes sont utilisées suivant les applications et la puissance demandée.
Les emballages ou récipients sont divers :

  • bouteilles de gaz (de 1.8 à 35 kg)
  • réservoirs « » (de 200 à 6000 kg)
  • réservoirs « moyen vrac » (de 6 à 50 tonnes)
  • stockages industriels (de 100 à 5000 m3)
  • réseaux de distribution par canalisations privées ou publiques.

Comparatif-du-prix-des-énergies-solaire-bois-gaz-pellet-fioul-électricité.png


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles