Isolation écologique conception principe et matériaux isolants

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023

L'isolation joue le rôle d'une barrière pour les transferts thermiques, son principe repose sur un matériau sain réduisant la transmission de la chaleur. Les isolants actuels que l'on trouve dans beaucoup de logements ne sont pas acceptables pour des raisons environnementales. Il est préférable de choisir des matériaux plus  « écologiques » naturels ou bio sourcés. 

 

Pourquoi l'isolation est importante

L'isolation joue le rôle d'une barrière pour les transferts thermiques, son principe repose sur l'utilisation de matériaux ayant une capacité à transmettre la chaleur la plus faible possible.

  • En hiver, l'isolation permet de maintenir la chaleur à l'intérieur d'un bâtiment et ainsi d'éviter les déperditions.
  • En été, l'isolation empêche la chaleur extérieure de réchauffer l'intérieur d'un bâtiment.
  • La conductivité thermique d'un isolant se mesure avec le coefficient X. (lambda, en W/(m. °C).
  • La conductivité thermique représente la capacité d'un matériau à conduire la chaleur : plus ce coefficient a une valeur faible, plus le matériau est isolant.

Il suffit d'un tout petit trou dans le fond d'un seau pour que toute l'eau s'en échappe, de la même manière, un défaut dans l'isolation fait perdre l'efficacité de l'isolation d'une construction. Photo ACQUALYS ®

Maîtriser la consommation énergétique 

C'est l'une des clés de voûte de votre projet.

  • Vous constatez des déperditions importantes d'énergie par les parois de votre logement.
  • Il fait trop froid ou trop chaud à l'étage ou dans les combles pour y rester plus de dix minutes.
  • Aux abords des fenêtres, vous sentez l'air circuler, vos murs sont froids en hiver.
  • Refaites votre isolation et soyez gagnant sur tous les tableaux : confort, économie, santé et environnement.
  • Depuis la guerre du Kippour en octobre 1973, le prix du pétrole n'a cessé d'augmenter.
  • Les premiers chocs pétroliers ont incité les usagers à économiser l'énergie et à améliorer l'isolation des constructions.
  • Les hausses du baril de pétrole avaient porté l'or noir à des niveaux jamais atteints et s'était greffé au problème du dérèglement climatique.
  • Les variations du prix des énergies ont un effet pédagogique sur les mécanismes de consommation, mais sont vite oubliées dès que les prix redeviennent raisonnables.

Où s'échappe la chaleur du logement 

Les ponts thermiques sont constitués par des endroits dans la paroi, les planchers, les huisseries où l’isolation thermique n’est pas continue, le pont thermique provoque des pertes de chaleur.

  • Il faut porter une attention toute particulière en choisissant des procédés de construction et des composants performants (rupteurs de ponts thermiques, planelles isolantes, continuité de l’isolation sur l’ensemble de l’enveloppe, etc.).
  • Les sources de fuite d'air ont de multiples niveaux (le passage de gaines électriques, des luminaires ou spots encastrés, etc.).

Sur le schéma ci-dessous, les endroits d'où peuvent s'échapper l'air et les calories sont localisés. 

Réglementation thermique RT 2012 

Pour limiter les consommations dans l'habitat est issue du sommet de la terre à Rio en 1992 puis du protocole de Rio en 1997. La RT 2012 était avant tout environnementale ayant pour but principal de réduire la consommation d'énergie des bâtiments officiellement premier producteur de gaz à effet de serre, le secteur des transports arrivant en deuxième position (si l'on ne compte pas le transport aérien « exclu » des accords de Rio et de Kyoto). La va plus loin en prenant en compte le carbone dans les matériaux utilisés.

Réglementation environnementale RE 2020

Si la réglementation RT 2012 se contentait de limiter la consommation, la nouvelle réglementation RE 2020 pour la construction neuve va plus loin, car elle tien compte du bilan carbone des matériaux employés. Par contre, point positif, les besoins en énergie sont très limités. 

Quel isolant « écologique » choisir ? 

L'écologie s'adresse à la nature, le bâtiment génère beaucoup de nuisances. Dans les produits et matériaux qui servent à isoler il faut choisir ceux qui ont une empreinte environnementale faible. Il existe de nombreux isolants naturels ou bio sourcés.



Recherche de mots clefs dans les articles


Fin des articles