5 règles pour installer un poêle à granulé de bois ou pellet

Voir les articles de même catégorie Poêle à granulés de bois

5 règles sont essentielles pour installer un poêle à granulés de bois : le volume de la pièce, l'emplacement, la ventilation des locaux, les raccords de fumées, le conduit de cheminée, la ventouse, le raccordement électrique. Il est possible de demander undevis à une entreprise RGE agrée Qualibois air ou Qualibois eau. Saviez-vous qu'il existe des poêles à granulés de bois silencieux qui fonctionnent sans électricité ni batterie ?


Tout savoir sur les poêles à granulés
Le bois énergie (plaquette forestière, bois déchiqueté, etc.) est une énergie économique et intéressante en termes de prix,toutefoisun poêle à pellets indépendant est beaucoup moins polluant qu'un poêle ou appareil à bois bûche. Qualifier le bois d'énergie "écologique" est inapproprié. Le terme ne s'applique pas à l'énergie qui sauf le solaire direct n'émet pas de rejets polluants. Le concept de "renouvelable" est également discutable, car ce n'est pas parce que l'on plante un petit arbre d'une main et que l'on coupe un arbre de l'autre que le bilan est bon.

En conclusion isolez parfaitement votre logement et ne faites pas comme plus de 7 millions de personnes qui aveuglées par les primes ont pensé faire des économies en ajoutant un appareil à pellets sans se soucier des isolants de leur bâtiment. 1 maison de 100 m2 très bien isolée ne consommera qu'une vingtaine de sacs de 15 kg par an. Or il est courant de voir des ménages consommant 1 palette de 66 sacs voire 2 par an ce qui est beaucoup trop.

Le label QUALIBOIS

Si l’installation d’un poêle à granulés ou pellets est moins contraignante qu'un chauffage central à radiateurs, elle demande les compétences d'un professionnel qualifié RGE.Ce label RGE n'est pas un signe absolu de qualité : l'expérience et la réputation doivent s'y joindre.

Un poseur professionnel de poêle à bois bûche ou à pellet doit posséder le label Qualibois air, un installateur de chaudières biomasse doit avoir le label Qualibois eau qui permet également l'installation de poêles individuels.

Label Qualibois

À la différence d'un système de chauffage à chaudière couplée à des émetteurs à eau chaude, le poêle individuel chauffe directement l’air de la pièce grâce à des ventilateurs électriques et prélève l'air soit dans la pièce soit directement à l'extérieur, ce qui est préférable. Il existe des modèles fonctionnant sans électricité et des modèles hygro qui sont raccordés à un circuit de chauffage à eau chaude.

Les types de poêles à granulés

  • Electriques : ils sont raccordés à un conduit de cheminée verticaldébouchant sur le toit.
  • Electriques étanches : ils sont pourvus de ventouse débouchant en paroi ou sur le toit.
  • Sans électricité : ils sont raccordés à un conduit de fumées vertical débouchant sur le toit. Mais étanches ils sont destinés aux maisons neuves RT 2012 ou RE 2020 dont la perméabilité à l'air est faible.
  • Hydro : ils sont placés dans un cellier ou garage et sont raccordés à des émetteurs de chaleur plafond, plancher ou radiateurs.

Respect des règles de l'art

Pour placer le poêle à granulés, un mode de chauffage de plus en plus utilisé, il est important de savoir quelles sont les 5 règles pour installer un poêle à pellets de bois ou pellet pour éviter les erreurs coûteuses.

Pour tous les appareils de chauffage à bois, un conduit d'évacuation des gaz brûlés est obligatoire.

  • Lorsque le logement est déjà pourvu d'un passage de conduit de cheminée, l'installation est plus facile.
  • Un poêle à granulés doit s'installer dans un logement adapté (moins de 100 m2).
  • Les usagers doivent accepter les contraintes liées aux manipulations.
  • Les utilisateurs doivent prendre consciencedes inconvénients dus au brassage de l'air et au niveau sonore pour les modèles électriques.

Pour les maisons neuves, un poêle à pellets étanche est obligatoire.

Règle 1 : volume suffisant

Pour pouvoir installer unappareil à bois non étanchequi est un grand consommateur de comburant (8 à 15 m3 d'air pour brûler 1 kg de bois) il faut un volume minimal.
Il faut en effet 1 kg de dioxygène par kg de bois consommé.

Le local doit posséder un volume suffisant

  • Pour brûler 1 kg de bois, il faut 1 kg de dioxygène. Dans l’air atmosphérique, l’oxygène représente 1/5 du volume total.
  • La combustion du bois énergie demande donc une énorme quantité d’air (dioxygène contenu dans l'air), le bois est donc un grand consommateur d'oxygène.
  • Un kilo de combustible de type pellet/granulés de bois consomme environ45 m3 d’air ambiant.

Le tableau ci-dessous montre que pour une cheminée ouverte à bois classique qui est une catastrophe thermique, il faut environ 240 m3 d’air pour une combustion de 4 kg/h (avec une allure réglée moyenne). Le rendement est très mauvais.

Quantité d'air nécessaire pour la combustion du bois
Type d'appareil
bois*
Comburant**
Calories***
Air m3****
Cheminée ouverte
1 kg
1 kg
2 à 4 kWh
60 à 100
Foyer fermé (insert)
1 kg
1 kg
2 à 4 kWh
9à 15
* Kg de bois consommés
** Oxygène nécessaire pour la combustion d'1 kilo de bois
*** Production calorique
**** Quantité de dioxyde d'oxygène contenu dans l'air consommée par kg de bois lors de la combustion.

Règle 2 : aération indispensable

Les ventilations sont obligatoires

Il existe des poêles à granulés étanches qui prélèvent l'air à l'extérieur et ne posent aucun problèmes d'aération notamment avec la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui met les pièces en dépression et donc contrarient l'évacuation des appareils à circuit non étanches.

Les aérations sont obligatoires pour les appareils non étanches

Elles consistent a pratiquer des ouvertures sur un mur extérieur permettant l'arrivée d'air primaire pour la combustion.

  • Une prise d’air obligatoire doit être installée (directe et non déportée pour les poêles à granulés non étanches).
  • Cette prise d'air doit fournir l’apport d’air adapté pour le fonctionnement correct du foyer et amener dans le local tout l’air nécessaire pour compenser celui consommé par la combustion.

Cas d'unpoêle étanche à ventouse,

  • Les travaux consistants à modifier la toiture, traverser les plafonds et isoler le conduit au passage des planchers sont donc inutiles, une simple ouverture pratiquée dans le mur le plus proche du poêle à granulés à bois permet de faire passer le conduit à ventouse vers l’extérieur.
  • Il n'est donc pas nécessaire de créer un conduit de cheminée qui dépasse le faitage du toit de 40 cm. (Une obligation concernant tous les types de combustible).
  • L’air de combustion est prélevé à l'extérieur, ce qui garantit un fonctionnement optimal.

Attention : il faut toutefois rester prudent avec les ventouses

  • Il faut réserver ces modèles aux logements qui n'ont pas d'autre possibilité.
  • On peut être incité à placer un modèle à ventouse qui existe pour les appareils à gaz qui ne posent aucun problème d'évacuation des gaz brûlés à la différence des appareils à pellet.
  • De nombreux dysfonctionnements liés aux vents dominants en façade d'immeuble existent.


Pose poêle à pellet

Règle 3 : raccords de fumées normalisés

L'utilisation de raccords de fumées normalisés respectant lesconditions de sécuritéusuelle est requise.

L'obligation d'utiliser des raccords de fumées adaptés.

L’utilisation de tuyaux flexibles extensibles est interdite (uniquement tuyaux flexibles non extensibles d'une longueur maximale de 2 mètres) DTU 24 chapitre 13.

N.B. La longueur limitée normalement à 2 mètres peut être plus importante si l'avis technique du fabricant du poêle le spécifie.

  • Il est toutefois préférable pour une tenue dans le temps et une plus grande facilité de ramonage d'utiliser des tuyaux rigides et des raccords étanches.
  • Les foyers à pellets équipés d’une évacuation forcée doivent être raccordés par des tuyaux hermétiques munis de joints appropriés.
  • Les tuyaux et raccords rigides préconisés par le fabricant assureront une étanchéité parfaite et une sécurité dans le temps et faciliteront les travaux de maintenance et d'entretien (ramonage).
  • Chaque fabricant propose des tuyaux de raccordements émaillés, équipés d'un joint silicone haute température assurant l'étanchéité, spécialement conçus pour le raccordement des poêles à granulés de bois.

Raccords fumisterie

Conduit de fumées obligatoire

Il est nécessaire d’avoir un « vrai » conduit de fumée.

Il n’existe pas de norme spécifique aux poêles à granulés de bois, aussi il est préférable de « tuber le conduit comme un poêle à bois » lorsque le poêle n'est pas étanche.

Conduit de cheminée

  • Le conduit de cheminée ne doit pas avoir de dimensions intérieures supérieures à 20 x 20 cm ou 20 cm de diamètre.
  • Lorsque les dimensions sont supérieures ou lorsque le conduit présente des fissures, des lézardes, une isolation insuffisante, il faut tuber le conduit en insérant un tuyau en inox avec un diamètre approprié sur toute la hauteur du conduit.

Faut-il installer une ventouse horizontale ?

Des installateurs proposent de faire sortir les gaz brûlés en façade grâce à unconduit horizontal, pourtant des contre-indications existent pour cette solution : L'installation de ventouses pour poêle à granulés de bois

Règle 4 : sortie de toit adaptée

La sortie de toit est la partie terminale du conduit des fumées : c’est de ce dispositif que dépendra un tirage correct.

Une section conforme et protégée des intempéries doit être installée.

La sortie du toit doit répondre aux exigences suivantes :

  • avoir une section interne équivalente à celle du conduit des fumées.
  • avoir une section de sortie non inférieure au double de la section interne du conduit des fumées.
  • être réalisée de manière à empêcher l’entrée de pluie, de neige ou autres corps étrangers (nids, oiseaux, rongeurs, etc.).
  • être installée de manière à assurer une dispersion des fumées efficace.
  • se situer en dehors de la zone de reflux dans laquelle il pourrait se former des contre-pressions.

Appareil à pellets fonctionnant comme un poêle à bois, mais sans électricité.

Poêle à pellet sans électricité


Emploi de tuyau inox flexible

Est-il possible d'utiliser un tuyau inox flexible pour raccorder les gaz brûlés d'un poêle à granulés de bois ?

Les usages

  • Il est interdit d'utiliser des tuyaux inox flexibles extensibles (DTU 24 chapitre 13) pour le raccordement de poêles à granulés de bois.
  • Un flexible normal non extensible est autorisé si la longueur n'excède pas 2 mètres, toutefois lorsque l'avis technique du fabricant de poêles le permet, il est possible de dépasser cette longueur maximale.

Les normes en vigueur

Pour un bon fonctionnement, le raccord entre le poêle et le conduit de cheminée ne doit pas être inférieur à 3 % d'inclinaison pour les tronçons horizontaux dont la longueur totale ne doit pas dépasser 2 à 3 mètres et le tronçon vertical d'un raccord en « T » à un autre (changement de direction) ne doit pas être inférieur à 1.50 mètre.

  • Le tirage doit être de 10 Pa, il doit être vérifié, à l'aide d'un appareil de mesure agrée.
  • Le raccordement doit pouvoir assurer l'évacuation des fumées même en cas de coupure d'électricité momentanée.
  • Prévoir une trappe de visite à la base du conduit de cheminée afin que les contrôles techniques et périodiques, dont le ramonage, puissent être effectués.

Règle 5 : Normes électriques

Le raccordement électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 définit les règles d'installation électrique. Elle est destinée à augmenter la sécurité des utilisateurs tout en permettant le bon fonctionnement des installations électriques.

  • L’alimentation électrique du poêle à granulés doit être séparée du reste du circuit électrique.
  • Une protection en tête de ligne raccordée directement au tableau électrique permettra d'assurer une sécurité optimale.

Le saviez-vous ?

Il existe un poêle à granulés de bois silencieux qui fonctionne sans électricité, uniquement pargravité.

L'équipe Laminox : demandez des explications au technicien Christophe Baud 06 81 92 10 42 (à gauche sur la photo).

Equipe Laminox France


Les éléments essentiels à savoir

Ce qu'il faut absolument savoir lorsque l'on veut installer un chauffage.
Demandez à l'expert

Vous pouvez demander à un expert Picbleu des conseils pratiques vous permettant de choisir le poêle, vous assurer d’une bonne installation ainsi que d’un bon entretien.
Autant de manières d’obtenir une pleine satisfaction dans votre choix et votre confort d'usage entre les différentes énergies. biomasse-energie-definition-enjeux-et-avantages">biomasse, électricité, fioul domestique, gaz naturel, gaz propane, mais n'oubliez pas le devis-solaire-thermique-chauffage-eau-chaude">solaire thermique et photovoltaïque.

La théorie est une chose, l'expertise en est une autre. Consulter des forums éclaire parfois, mais sur internet parfois quand les contre-vérités prennent l'ascenseur, la vérité prend l'escalier !


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles