
L'expert immobilier.
Sommaire
Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.
L' expert en évaluation immobilière
L'expert immobilier est adhérent d'une organisation professionnelle reconnue, c’est un spécialiste de l'évaluation des divers droits dont les biens immobiliers sont les vecteurs. L'expert immobilier assure de manière permanente l'actualisation de ses connaissances qui sont utiles à l'expertise dans tous les domaines techniques, économiques, juridiques, fiscaux et comptables. Il offre ainsi son expérience et garantit aux utilisateurs qui ont fait appel à ses compétences la qualité des travaux pour lesquels il a été missionné. L'expert immobilier est un professionnel apte à déterminer la valeur vénale ou locative d'un bien immobilier de type habitat, entreprise, fonds de commerce, commercial, lié aux services, agricole, forestier, etc.

Ses compétences
Conditions pour être un expert immobilier :
- Avoir acquis les connaissances requises par des études d’enseignement supérieur spécifique sanctionné par un diplôme reconnu ou,
- Etre titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation sui generis ou,
- Avoir obtenu une expérience professionnelle pendant sept ans par des pratiques régulières ayant pour objet les disciplines immobilières, dont quatre années passées dans l'activité d'expertise en évaluation immobilière ou,
- Etre notaire.
Ses missions
L’analyse du bien est l’une des premières missions de l'expert pour en déterminer la valeur en prenant en compte des données techniques, économiques, juridiques, fiscales et urbanistiques. Il est donc chargé d’évaluer la valeur vénale c'est-à-dire le prix auquel un droit de propriété pourrait raisonnablement être vendu sur le marché à l'amiable au moment de l'expertise. Il faut souligner que cet art est très subtil, car cette valeur vénale est difficile à appréhender et demande beaucoup d’expérience. La valeur vénale n’est jamais purement mathématique, car elle intègre de nombreuses notions subjectives, juridiques, techniques et reste très fluctuante.
Catégories de missions réalisées par des experts en évaluation immobilière
L'expert peut intervenir dans différentes situations
- Évaluation immobilière donnant lieu soit à un rapport détaillé, à un simple avis de valeur ou à un certificat d'expertise. (Achat, vente, liquidation de communauté, donation, succession, partage, expropriation, emprunt, apport en société, évaluation dans le cadre de l'ISF, évaluation des actifs immobiliers des entreprises, estimation du patrimoine des entreprises dans le cadre du décret de décembre 1999).
- Actualisation d'une expertise antérieure ou certification intermédiaire.
- Expertise quinquennale ou d'une autre périodicité.
- Avis sur dossier, étude et révision sur dossier.
- Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
- Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
- Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
- Audit immobilier. Sa mission de conseil peut porter sur la stratégie, la gestion l'analyse du patrimoine et sur l'opportunité de certaines mutations à titre onéreux ou à titre gratuit.
- Études diverses. Diagnostics amiante, plomb, mesurage issu de la loi Carrez, états parasitaires, problématiques de pollution des sols, risques technologiques pouvant influencer positivement ou négativement la valeur vénale du bien immobilier.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.