Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques

Voir les articles de même catégorie Mauvaises pratiques bâtiment

Sommaire


Ce récit est la mauvaise aventure d'un couple de personnes d'un certain âge qui voulait se renseigner dans une foire sur la pose de panneaux photovoltaïques à leur domicile afin de diminuer notablement la consommation d'électricité demandée par une pompe à chaleur triphasée qui réclame 28000 kWh par an.


Les foires et salons

Il ne faut jamais signer un contrat sur une foire ou dans un salon de l'habitat. Les vrais professionnels prennent des rendez-vous pour vérifier sur la place la faisabilité puis effectuer un devis. Il faut toujours demander au moins 3 devis pour pouvoir comparer et avoir plusieurs avis d'entreprises.

Attention aux stands qui attirent les badauds avec de fausses promesses. Photo Picbleu

les-arnaques-sur-foires-et-salons
Motivation

Le déroulement de la vente

Voici la lettre que nous a envoyée une personne qui a vite compris les mauvaises pratiques dont elle était victime et qui est restée vigilante jusqu'au moment où on lui a forcé la main pour signer un bon de commande.

« Cette société possède plusieurs établissements secondaires dans différentes régions et se présente sur les foires avec une adresse régionale mais avec le numéro siren du département de la Gironde ».

Explication

Explication : Cas classique, les sociétés ont souvent une boite aux lettres dans la région parisienne qui laisse à penser que la société est importante.


« Elle a mis au point un « jeu de rôle » bien joué par l’équipe commerciale.

1/Vous êtes poussé dans leur stand par plusieurs commerciaux qui vous entourent
2/Sous prétexte de confort vous êtes invité à vous asseoir à une table qu’une partie de l’équipe isole de la sortie du stand.
3/Le client potentiel est surpris mais pas forcément méfiant.
4/Vous déclinez rapidement votre identité et votre adresse car il s’agit d’équipement de PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES.

Immédiatement, ils vont sur un logiciel type GOGOL MAP et ils calculent les surfaces disponibles de votre toit.»

Explication

Explication : Il s'agit de Google Earth qui permet de visualiser sur internet les toitures à conditions qu'elle ait été construite lors de la prise de vues.


« 5/Vous êtes questionnés sur vos habitudes, mais grâce à un « technicien » la solution est vite trouvée : il vous faut 12 panneaux solaires. Aucune question sur le type de courant monophasé ou triphasé.»

Explication

Explication : la puissance proposée de 4.5 kWc est très faible par rapport à la puissance de la pompe à chaleur triphasée. Le prix est au moins 2 fois trop cher si les panneaux sont de bonne qualité et 3 fois trop cher si les panneaux chinois 1er prix ont une durée de vie de l'ordre de 10 ans.


« 6/ Un premier chiffrage est établi 42000€. Vous objectez que le montant est impossible pour votre budget mais, grâce au « directeur commercial », un geste commercial est fait pour vous et ramène le budget à 25000€.»

Explication

Explication :Lorsque l'on connaît le prix de l'installation de panneaux photovoltaïques on est surpris par le montant très élevé proposé.

« 7/Pour rassurer le client on vous propose une visite technique chez vous gratuite. Ladite visite est programmée pour le lendemain et on vous laisse entendre qu’il s’agit d’un organisme indépendant qui validera vos meilleurs besoins. Vous acceptez la proposition car elle semble raisonnable. Mais il y a un préalable : vous devez signer avec eux un document :

UNE DELEGATION DE SIGNATURE AUPRES DES DIFFERENTS ORGANISMES DE L ETAT POUR VOUS
FACILITER LA SUITE DU DOSSIER


« 8/Nous avons refusé de signer et voulions partir mais nous avons été bloqués à la table.
9/Nous avons été obligés de signer un BON DE COMMANDE car la visite était programmée.
10/Nous n’avions pas abordé la partie du financement et je n’aurai jamais versé le moindre centime sous la contrainte ».


« 11/Nous avons quitté le stand très inquiets et dès notre retour à la maison nous avons cherché les renseignements sur la société : de nombreuses plaintes sont en cours avec le va et vient entre les tribunaux car les signatures sont faites sous une entête avec le siren d’un autre département et les clients ont subi la méthode de la vente forcée ».

Explication

Explication : Pour beaucoup de personnes flouées qui nous contactent après une nuit blanche, lorsqu'elles lisent nos articles s'aperçoivent qu'elles ont été victimes de mauvaises pratiques.


« 12/Le technicien s’est présenté chez nous sans carte professionnelle, disant appartenir à la même société, sans même une carte de visite, pour faire sa visite technique et nous avons refusé l’accès à notre maison. Il a téléphoné à sa société pour alerter sur notre refus ».

Explication

Explication : Le technicien généralement se présente très vite le lendemain ou surlendemain, car il sait que s'il tarde les personnes changeront d'avis.


«13/ Nous avons immédiatement rendu visite à leur stand, exigé et obtenu la restitution du bon de commande».

Explication

Explication: Souvent le salon ou la foire a fermé ses portes, il est difficile de revenir sur le stand notamment pour contrôler si l'affichette obligatoire indiquant que la période de rétractation de 14 jours n'est pas applicable sur une foire ou salon a bien été installée de façon visible.

affiche-obligatoire-indiquant-absence-délai-rétraction-achat-foire


Nous avons parallèlement alerté un avocat et le dossier est en suspens pour un dépôt de plainte.»

La DGCCRF contrôle les entreprises

Cet organisme public s'appelle Direction Générale de la Consommation et du Contrôle de la Répression des Fraudes.

Il est possible de se défendre auprès d'association de consommateurs.

arnaque-usurpation-DGCCRF



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Charger plus d'articles