
Peinture antipollution de l'air dans crèches, écoles et logements
n France, le coût annuel des effets d'une mauvaise qualité de l'air est estimé entre 12 et 38 milliards d'euros. Ce chiffre est calculé suivant les indicateurs de l'OMS l'Organisation Mondiale de la Santé. (Source Observatoire de la qualité de l'air intérieur).
En raison de la présence de polluants, 6 à 8 % de la population présente des signes d'asthme et 12 à 16 % chez les enfants aux voies respiratoires beaucoup plus sensibles à la pollution. Une peinture« écologique » ou naturelle est essentielle pour préserver la qualité de l'air intérieur.
Précautions pour la santé des occupants
Précautions indispensables à la santé des occupants
La pollution de l'air est due aux polluants en suspension dans l'air des logements et aux ondes électromagnétiques.Il existe en effet une autre pollution invisible et insidieuse : les champs magnétiques dus aux émissions des appareils électriques dont on peut limiter les effets en évitant les fours à micro-ondes, plaques à induction, WI-FI, téléphones portables, téléphones fixes sans fil, etc.
Éliminer les produits toxiques
- Parmi les précautions indispensables à la santé des occupants, l'aération des locaux est très importante,
- Il faut également veiller à la qualité des nombreux objets (meubles, décoration, etc.),
- Choisir lesdifférents matériaux (revêtements de sol, de parois, de plafond, etc.) qui peuvent relarguer des polluants (COV, formaldéhyde, etc.). Le choix d'une peinture saine est donc primordial.
Les Composés Organiques Volatils
Les COV sont soit d’origine biogénique (naturelle) ou anthropique (humaine).
- Les particules etles poussières présentes dans l'air d'une pièce adsorbent les COV et changent ainsi leurs propriétés physico-chimiques.
- Certains produitscancérigènes avérés sont listés par l’INRS et sont interdits.
- Il existe de très nombreux produits dans un logement qui relarguent des COV, le vin, l'alcool, le parfum, les produits ménagers, les déodorants, les solvants, les dégraissants, les dissolvants, les produits d'entretien, etc.
Peinture pour absorber le formaldéhyde
Le formaldéhyde est une substance substance cancérogène avérée pour l’homme pour les cancers du nasopharynx par inhalation Source CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).Utilisé comme biocide, conservateur ou fixateur le formaldéhyde est très présent dans tous les logements. Il provient d'un nombre important de produits ou sous-produits :
- meubles, placards réalisés en panneaux en laminés et panneaux de particules,
- peintures, adhésifs,
- colle pour moquette,
- papier, revêtements muraux,
- produits pharmaceutiques et cosmétiques
- cuisson des aliments,
- fumées des appareils de chauffage à bois,
- fumée de cigarette,
- lingettes de nettoyage,
- biocides, gels de prévention contre le COVID,
- produits d'entretien pour vitres, sols, moquettes,
- vêtements et revêtements textiles,
- horticulture, etc.
La solution : une peinture pour absorber leformaldéhyde.
Il existe une peinture naturelle « écologique » fabriquée à base de produits naturels qui non seulement ne relargue pas de COV dans l'air, mais qui a la propriété d'absorber leformaldéhyde. La peinture Colibri écologique pour intérieur possède uneaction dépolluante élimine près de 80% du formaldéhyde dégagé par de nombreux matériaux et objets du quotidien.
Parfaitement adaptée aux habitations, crèches, écoles, ERP, cette peinture naturelle à 98% est élaborée sans solvants pétrochimiques, simplement composée d’eau, de résine végétale à 95 % biosourcée et renouvelables et de pigments profonds.Les ingrédients naturels choisis ne libèrent pratiquement aucun polluant dans l'air et sont issus de matières premières renouvelables. L'environnement n'est donc pas impacté.
Principe d'écoconception de la peinture
Ce principe d'écoconception est également un concept d'éthique environnementale induisant depuis la conception du produit, sa production et son recyclage la recherche d'une pollution minimale. Le but étant de pouvoir réutiliser et produire le même produit avec seulement l'utilisation d'une énergie renouvelable.
- Maîtriser la toxicité et l'empreinte écologique des matériaux
- Étudier dès la conception des produits et de garantir leur reprise en fin d'usage
- Mettre en place des filières de recyclages spécifiques.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.