
Quels sont les distributeurs d'électricité et de gaz en France ?
Sommaire
Liste des fournisseurs d'énergie en France en 2023. Les vrais fournisseurs d'électricité verte et les moins cher avec un service client téléphonique ou dématérialisé en ligne.Le tarif régulé d'EDF est artificiellement bas (le plus bas d'Europe sur une zone toutefois bien précise), l'ouverture du marché a fait bondir le prix de l'électricité d'une manière inacceptable pour les consommateurs les plus modestes. Le tarif de l'électricité va continuer augmenter progressivement dans les années à venir.
1. L'énergie est une ressource précieuse
L'énergie est une ressource précieuse utile et épuisable. En raison de l'accroissement des populations sur la planète, la demande d'énergie est croissante dans tous les pays. Toutes les formes d'énergie ont une empreinte environnementale : chacun de nous porte la responsabilité d'éviter le gaspillage de l'énergie en l'utilisant intelligemment.
L'efficacité énergétique dans le bâtiment est plus efficace : l'utilisation de moins d'énergie pour effectuer le même travail. Par exemple, une chaudière à haute efficacité énergétique utilise moins d'énergie pour fournir une même quantité de calories. L'utilisation des ressources naturelles appelées renouvelables (eau, sol, air, vent, soleil) permet de limiter l'usage et la consommation des énergies classiques (charbon, bois, gaz, pétrole, uranium).
EDF est démembrée depuis que l'Europe a décidé de mettre une concurrence artificielle qui a entraîné une hausse du prix de l'électricité.
2. L'organisation du marché de l'électricité
Concernant l'organisation du marché de l’électricité en France, le secteur de l’électricité se divise en quatre types d’activités : la production, le transport, la distribution et la fourniture.
La production électrique :
Le secteur de la production électrique regroupe trois acteurs principaux : EDF, la CNR et Endesa France (anciennement la SNET). Ils assurent plus de 95 % de la production d’électricité en France, 90 % étant assuré par le parc de production d’EDF essentiellement nucléaire. La production est totalement ouverte à la concurrence.
Le transport de l'électricité :
Le transport de l’électricité consiste à acheminer l’électricité sur les grands axes du réseau électrique et également à contrôler l’équilibre global du système électrique. Certaines grandes entreprises sont directement alimentées depuis le réseau de transport. RTE est le gestionnaire de réseau public français en charge des infrastructures de transport (gestion, construction, entretien.).
La distribution de l'électricité :
L’électricité est acheminée grâce aux réseaux de grandes lignes du réseau de transport jusqu’aux usagers. Cette activité est assurée par EDF et les entreprises locales de distribution (ERDF). La distribution consiste également à la relève des consommations sur les compteurs électriques des usagers.
La fourniture de l'électricité :
Interface entre les distributeurs et les usagers c’est l’activité de vente d’électricité aux consommateurs finals. Cette activité ouverte à la concurrence depuis 2007 consiste à vendre au détail de l’électricité achetée en gros ou produite (si le fournisseur possède lui-même des moyens de production, c’est le cas d’Endesa France, la CNR, EDF, etc.).
3. Le changement de fournisseur d'électricité
Depuis 2007, la fin du monopole historique dans le monde de l'énergie a été instituée. Il est désormais possible de changer de fournisseur d'électricité ou de gaz. Les tarifs d'EDF et d'Engie sont réglementés par décret et ne peuvent pas (théoriquement et pour l'instant), dépasser un prix fixé par l'État.
Avant tout engagement, il faut bien réfléchir, bien que tout changement d'abonnement ne soit pas irréversible (sauf cas particulier).
Les professionnels bénéficient de cette ouverture depuis trois ans. Bilan peu concluant : seuls 6 % des entreprises ont choisi l'un des nouveaux fournisseurs.
Ouverture à la concurrence : ce qui a changé :
1- Il est possible de garder l'offre au tarif réglementé (EDF et Engie)
2- De choisir une offre de marché, dont le tarif est ouvert et fixé par contrat.
Il est possible de choisir une offre au tarif ouvert :
- En gardant son opérateur habituel (c'est-à-dire EDF et Engie).
- En changeant d'opérateur. Ce changement n'est pas définitif : En électricité, si vous avez souscrit à une offre inférieure à 36 kVA, vous pouvez revenir aux Tarifs Réglementés sans délai. Pour le gaz, si vous avez souscrit à une offre gaz inférieure à 30 000 KWh, vous pouvez également revenir aux Tarifs Réglementés sans délai sinon le retour aux Tarifs Réglementés sera possible dans un délai de 6 mois. Ce changement n’est pas possible dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), lorsque vous êtes chez un fournisseur local d'électricité ou de gaz comme Électricité de Strasbourg. Il s’agit de la loi de réversibilité totale, loi NOME, votée le 8 décembre 2010. Dans ces localités, il est impossible de reprendre un contrat EDF ou Gaz de France au tarif réglementé. En revanche, il est possible de changer de fournisseur librement.
- En cas de changement de fournisseur, les occupants suivants du logement auront la possibilité de reprendre le service réglementé abandonné précédemment.
Lors du changement de fournisseur :
- Le changement peut s'effectuer sans aucuns frais, sans interruption de service ni changement de compteur.
- La résiliation de l'ancien contrat est automatique.
EDF saccagé par l'Europe
L'interview d'Henri Proglio ancien PDG d'EDF une émission débat sur You tuberéalisée par Thinkerview
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.