Réduire son empreinte carbone compenser ses émissions de CO2

Voir les articles de même catégorie Environnement actions

Sommaire


Réduire son empreinte carbone en agissant chacun à son niveau. Que pouvons nous faire concrètement pour aider et lutter contre le dérèglement climatique ? Le changement climatique s'accompagne d'effets dévastateurs accompagnés de pollution.


Un réchauffement très inquiétant

Saviez vousque10 % des plus fortunés sont à l'origine de 48 % des émissions mondiales de CO2, tandis que les 50 % les plus pauvres ne sont responsables que de 12 %

L'activité agroalimentaire est en partie responsable de la perte de nos forêts.

Dans une grande majorité des cas, c'est par lafaute de l'Homme que les incendies se déclarent.

  • 3609 hectares de forêt en Amazonie ont été incinérés au premier semestre 2021
  • 8.68 millions d'hectares de forêts ont brûlé en Sibérie en 2021.
  • 187114 incendies touchant tous les pays étaient observés en 2020 par lesatellite NOAA-20 de la NASA.

4 millions d'hectares de forêts sibériennesavaient déjà brûlé en août 2019. Cette année là plusieurs facteurs (incendies criminels et départs de feu dus à l'insouciance humaine), marée noire aux abords de la ville arctique de Norilsk en juin 2020.

En avril 2020, 2 millions d'hectaresavaient été détruits en Sibérie. Les températures atteignent des niveaux excessifs qui menacent la vie sur terre.

  • 38 °C mesurés dans la ville de Verkhoyansk
  • Les températures moyennes hivernales en Russie ont grimpé de 6 à 8 °C au-dessus des normales de saison.

Les forêts françaises en péril

Non seulement la sécheresse due au réchauffement climatique créé une situation inédite de stress hydrique pour nos forêts en manque d'eau, la chaleur fragilise les plantations de mono essences qui périssent lorsqu'un parasite les attaque à la différence d'une forêt primaire dont la variété des essences créé la force. Un autre fléau du à la Chine qui pille les forêts, car une loi a interdit l'abattage sur leur sol de tout arbre pendant 99 ans.

Energie primaire-impact environnement

L'énergie primaire permet de prendre en compte l’impact environnemental des énergies, ainsi les calculs réglementaires de type DPE, RT 2012, sont effectués avec un coefficient égal à 2,58 pour l’électricité et 1 pour les énergies fossiles.

  • La consommation d’énergie primaire équivaut à la consommation d’énergie finale plus les pertes de distribution plus la consommation des producteurs et des transformateurs d’énergie.
  • Le puissant lobbying nucléaire veut pour la RE 2020 diminuer le coefficient de 2.58 pour le passer à 2,3.
  • Ces valeurs ont été indiquées en avril 2020 dans l’annonce de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
  • En clair, cet abaissement du coefficient signe le retour du chauffage électrique électrique dans la construction neuve et dans la rénovation.
  • Actuellement 1 kWh d’électricité consommé dans un logement (énergie finale) donne 2,58 kWh d’énergie primaire. Un coefficient qui sera bientôt converti en 2.1 kWh pour favoriser l'électricité au détriment du gaz.

La dépendance énergétique de la France

  • De nombreuses sources d'énergie sont importées.
  • Le pétrole très utilisé dans les moyens de transport très polluants pour la qualité de l'air.
  • Le gaz largement employé dans le secteur domestique et industriel.
  • L'uranium importé après avoir pollué le sol du pays d'où il est extrait. Rappe
    lons que les centrales nucléaires fonctionnent avec des chaudières Alstom Franco-chinoises.

Sources pour la dernière partie : cabinets Artelys et I-Care & Consult

Le pillage organisé de l'Amazonie

De 1985 à 2018 72 millions d'hectares ont disparu en Amazonie laissant place à 71 millions d'hectares consacrés à l'élevage et à l'agriculture. Pensez-y quand vous achèterez du poulet à un tarif qui ne paye même pas le grain qu'il aurait mangé s'il avait vécu en Europe. Pensez yégalement quand vous achetez des produits dans un fast food ou dans un magasin lowcost : il n'y a pas que votre santé que vous dégradez il y a celle de notre environnement commun.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves

​Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.

Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'

Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

Charger plus d'articles