Une solution pour éviter la pollution de l'air par le diesel

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Avant de parler d'un sujet sensible (pour nos bronches) celui du diesel, voici 2 idées de Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens) : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre : il faut lui faire descendre l’escalier, marche par marche ». 2 idées à appliquer pour nos voitures qui nous empêchent de (bien) respirer.

L'atmosphère : un égout à ciel ouvert

Selon Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la paix en 2007, "l'atmosphère est un égout à ciel ouvert et les poumons en sont les poubelles".
Benoît Hartmann, le porte-parole de la FNE (France Nature Environnement) a déclaré quant à lui « on peut décider de boire de l'eau en bouteille (en verre) et manger bio, mais personne ne peut respirer une fois sur deux ».

L'air extérieur est pollué, le centre international sur le cancer (CIRC) a tiré la sonnette d'alarme, la France est menacée de sanctions, car l'air y est devenu irrespirable.

La combustion polluante du diesel et du bois

Le diesel et la combustion du bois sont des polluants planétaires.

Toutes les activités humaines génèrent des particules fines et très fines en augmentation constante depuis près de 2 siècles, en particulier le gazole et le bois énergie. La combustion d'énergies fossiles dans les véhicules (notamment le diesel), le chauffage (particulièrement celui fonctionnant au bois), la combustion de biomasse* à l'air libre, les centrales thermiques à charbon, les procédés industriels libèrent de nombreuses particules fines dans l'air, diminuant la qualité de l'air. Le seuil de pollution devient inquiétant pour la santé, car ce sont des milliers de tonnes de particules fines et particules très fines qui sont en suspension dans l'air. La pollution automobile particulaire tend à diminuer dans les pays riches par l'adjonction de pot catalytique limitant les grosses particules, mais agissant peu sur les particules fines. Avec la mondialisation et la croissance des pays en développement, les particules émises par les avions, les fusées, les vols orbitaux de tourisme, les moteurs des bateaux privés et marchands, les navires transbordeurs, les navires de guerre, sont en très forte augmentation.

* La biomasse est l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir une source d'énergie par combustion (par exemple le bois énergie), après procédé de méthanisation (par exemple biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (par exemple agrocarburant).

Le diesel est un énorme polluant

Une vidéo sur Youtube « scandale sanitaire sur le diesel» met l'accent sur le scandale sanitaire des moteurs diesel particulièrement favorisés en France depuis plus de 35 ans par une fiscalité attrayante.

Des primes à la casse ont permis de mettre au rebut de nombreuses voitures essence jugées plus « gênantes » sous l’angle de la réduction des émissions de CO2 que le diesel, mais dont les gaz émis sont beaucoup plus nocifs que le Co2. Avec la crise économique, il n'est pas souhaitable d'inhaler les gaz d'échappement en suivant une ancienne voiture diesel que les propriétaires ne peuvent pas remplacer, car les composés de combustion sont particulièrement cancérigènes. Les voitures équipées de pots catalytiques ne sont d'ailleurs pas plus vertueuses.

Comment lutter contre la pollution de l'air ?

Les automobilistes prennent conscience de l'urgence à cesser le gaspillage actuel d'énergie.

En effet, la pollution due aux particules fines et autres polluants empoisonne l'air et l'air des villes commence à être irrespirable. Les fabricants de voitures puissantes et polluantes continuent à proposer de nouveaux modèles, mais fort heureusement, le prix du pétrole, les contraintes de circulation, les taxes présentes et à venir vont décourager l'usage des véhicules inutiles type 4X4 pour circuler en ville ou autres véhicules roulant à 300 km/h. Les alternatives sont nombreuses : covoiturage, TER, transports collectifs urbains, vélo à assistance électrique, 2 roues électriques, moto électrique, etc.

Créée en 2010 par Stéphane Hallaire,Reforest'Actionest une association dont le programme de reforestation permet aux entreprises et particuliers d'agir pour l'Homme et l'Environnement enplantant des arbres en ligneet d'en mesurer les retombées positives. L'arbre permet de lutter contre le changement climatique en stockant du CO2, stoppe la désertification en hydratant les sols, préserve la biodiversité qui fournit d’innombrables services écologiques, développe l’économie des territoires. En plantant un arbre,vous agissez sur le climat, la biodiversité, les conditions de viede populations en difficulté, pour vous-même, les autres et les générations futures.

Les véhicules électriques

Une solution après celle idéale de ne pas utiliser de véhicule.

Le vrai problème est le nombre de voitures qui circulent. La science cherche et parfois trouvepuis la société de consommation créé en permanence des besoins.

Les véhicules électriques se développent en France malgré le manque de voies réservées aux 2 roues, aux véhicules propres, au manque d'infrastructures électriques pour leur recharge, malgré l'autonomie limitée (80 kilomètres pour un scooter, 60 kilomètres pour une voiture), le prix, la taille, le poids des batteries, la durée de vie des batteries incertaine. L'absence de bruit et de pollution visible et invisible des véhicules en ville, etc., est un des avantages importants de ces véhicules électriques. La mobilité électrique est synonyme d'économie à l'échelle des territoires, à condition de produire sur place de l'électricité « verte » plutôt que d'importer du pétrole de plus en plus polluant.

Comment produire idéalement l'énergie d'un véhicule électrique ?

Il est facile de produire à moindre coût et avec un impact environnemental minimum, l'électricité nécessaire au rechargement de la batterie d'un véhicule électrique. L'énergie solaire photovoltaïque est idéalement compatible avec le véhicule électrique pour recharger les batteries en journée, depuis le bureau, la maison ou des bornes de recharge publique. Les Allemands ont donné le ton en concevant des voitures qui se rechargent sur une simple prise électrique et non pas sur des bornes individuelles et coûteuses.

Toutes les villes françaises concentrent le gaspillage énergétique.

Toutes les villes sont concernées par la pollution automobile en constante augmentation, ainsi Paris possède une superficie de 100 km de surface urbanisée, des millions de véhicules à moteur à explosion fonctionnant au pétrole la parcourent. Dans la majorité des cas, le conducteur est seul à bord de véhicules lourds, polluants et circule à moins de 15 km/h en moyenne. Un gaspillage de temps et d'énergie coûte cher en termes de santé et d'environnement. Ainsi, des dizaines de millions d'euros partent vers les pays producteurs et les multinationales du pétrole qui continuent à faire du lobbying, à extraire des pétroles de moins en moins accessibles, de plus en plus lourds, de plus en plus polluants, ayant un impact environnemental inacceptable. En Allemagne, la révolution a déjà commencé, lors d'un passage à Hanovre, il suffisait d'apprécier le nombre de vélos qui convergeaient vers les gares. Le solaire photovoltaïque est devenu une réalité un peu partout dans le monde même pour les pays bénéficiant d'un ensoleillement limité.

La part du solaire photovoltaïque est-elle condamnée à rester marginale ?

La part du solaire photovoltaïque est-elle condamnée à rester marginale dans la production électrique nationale ? Certains experts annoncent 12 % d'énergies renouvelables à partir de 2020.

Les véhicules électriques ont un rôle majeur à jouer lorsque la seule solution pour les trajets réguliers types domicile-travail est la voiture (pas de transport en commun, pas de covoiturage, pas d'horaire compatible, usage professionnel, taxi, etc. Autre argument, l'énergie photovoltaïque sera la moins coûteuse lorsque l'électricité sera produite localement, de valeur ajoutée locale et qu'elle sera synonyme d'emploi.

L'électricité photovoltaïque : un prix très intéressant.

Le coût de l'électricité produite par les centrales photovoltaïques est moins de 12 c €/kWh (en tenant compte des frais de recyclage, démantèlement et retour à l'herbe inclus). Si les pouvoirs publics soutiennent l'autoconsommation, le prix du kWh de l'électricité solaire photovoltaïque sera inférieur à celui facturé demain par EDF.

La Renault Zoé est la voiture électrique la plus vendue.

La Franceétait leader en 2013 en vente de véhicules électriques.

La France était le leader des ventes de véhicules électriques et hybrides en Europe, devant la Norvège et l’Allemagne. En France, depuis 2011, le marché des voitures propres, voitures électriques ou hybrides a fortement progressé malgré la crise de l’automobile (+55 %). Sur un marché de 1,79 million de voitures neuves immatriculées en 2013 en France, les voitures à batteries électriques ont représenté 3,1 % des ventes. Les ventes de voitures électriques ont représenté 41.389 voitures hybrides et 13.954 voitures électriques soit un total de 55.543 voitures « propres » en 2013. Le parc roulant véhicules électriques et hybrides (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) en France dépassera les 800.000 véhicules selon les prévisions de l’association AVERE. Les assureurs automobiles offrent des primes d'assurance auto identiques pour les véhicules hybrides et les véhicules traditionnels équivalents malgré leur coût d’acquisition supérieur. Des programmes de subvention incitatifs offrent jusqu'à 5000 euros de prime en France.

Les ventes de voitures électriques en 2013.

L’alliance Nissan Renault constitue le plus grand vendeur de véhicules électriques du monde : 100.000 voitures électriques (dont 29.000 pour Renault). Voici le classement des 3 voitures électriques les plus vendues :

  • La Renault Zoé
  • La Kangoo Z.E.
  • La Nissan Leaf.

Les ventes de voitures électriques en 2019

La Norvège était en 2019, le pays dans lequel, il s'est vendu le plus de véhicules électriques

  • La Renault Zoé
  • La Nissan Leaf
  • La Tesla model 3.

Les batteries : une technologie en constante évolution.

Les batteries font toutes appel à la récupération de l’énergie récupérée lors du freinage et lors de la décélération. La formule E destinée à remplacer les courses de formule 1 mettant en course des bolides électriques devrait faire évoluer rapidement les recherches sur la fiabilité et poids des batteries.

Il existe en effet plusieurs types de batteries : lithium, lithium-ion, hybrides. Les batteries au lithium permettent une autonomie de 150 km grâce à leur grande capacité de charge électrique 2 à 5 fois plus importante que les batteries au nickel. Les batteries lithium-ion sont jugées plus fiables que les batteries lithium, en raison de leur plus grande stabilité.

La batterie L.M.P, est un produit franco-québécois qui stocke cinq fois plus d’énergie et ne nécessite que quelques heures seulement pour sa recharge. Reconnue pour sa fiabilité et sa possibilité de recyclage, grâce à ses matériaux de fabrication non polluante, elle possède une durée de vie de 200 000 km et donne une autonomie de 250 kilomètres.

Quelle énergie utiliser pour recharger les batteries des véhicules électriques ?

La question primordiale est liée à l'énergie utilisée pour produire l’électricité nécessaire à la recharge du futur parc automobile électrique et hybride qui risque d'être déséquilibrée si la recharge d’un grand nombre de véhicules s'effectue au même moment. L'énergie photovoltaïque est tout indiquée sans impact sur l'environnement. D’après une étude allemande, le parc électrique représenterait 14 % des véhicules en circulation, ce qui pourrait causer une diminution de 6 % des émissions polluantes.

Rappelons que la production de l’électricité en France, majoritairement nucléaire, utilise également des sources diverses renouvelables : solaire, hydraulique, éolien, mais aussi charbon et fioul utilisés en période de pointe dont les impacts ne sont pas égaux sur l’environnement.

Le photovoltaïque : une technologie évolutive dont l'évolution est inéluctable.

La technologie solaire photovoltaïque se classe dans l'industrie électronique et à la différence de l'industrie classique « lourde » (aéronautique, énergie dont électricité, BTP, automobile, maritime, ferroviaire, etc.) dont l'évolution est lente, celle du photovoltaïque va changer les comportements en s'immisçant dans toutes les activités humaines (transport, informatique, éclairage, chauffage, etc.).

La sobriété énergétique : un élément essentiel pour un air correct.

La « sobriété énergétique, l'efficacité, le recours aux énergies renouvelables, l'équipement des appareils à bois et autres moteurs à combustion de produits fossiles avec des filtres à particules pour couvrir les besoins restants » sont les éléments essentiels pour assurer un air meilleur.

6.7 millions de chauffages au bois installés en France.

Le bois bûche est le combustible pour le chauffage au bois le plus utilisé par les particuliers. Sa consommation en France est estimée à 51 millions de stères pour 6,750 millions d’appareils de chauffage et 1,4 million de cheminées ouvertes. Le chauffage à bois représente 20 % de l’énergie thermique totale consommée.La forêt française menacée par les pratiques irresponsables de certains, elle constitue pourtant un .

Les poumons absorbent en permanence des polluants issus de contaminations directes ou indirectes.

Les poumons absorbent les polluants

La fumée de tabac environnementale est-elle un polluant de l'air? Les individus sont plus ou moins sensibles à ces agressions. Une partie de ces polluants sont nommés C.O.V. (Composés Organiques Volatils), organique signifie « qui contient du carbone ».

Actuellement, les sociétés modernes doivent faire face à la problématique des particules fines que rejettent les véhicules diesel. Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les gaz d’échappement des moteurs Diesel comme cancérogènes certains pour l’homme (Groupe 1). D'autres sources de pollution sont également désignées : les chaufferies au bois qui émettent de grandes quantités de particules fines. Et il n'y a pas que le diesel qui est cancérigène, toutes les poussières fines le sont. Les « Poussières » sont constituées de « Particules en suspension » que l'on peut visualiser lorsqu'un rayon de soleil entre dans une pièce dans l'ombre ou qu'un rayon lumineux type spot met les poussières en évidence. Il est heureux que l'on ne puisse visualiser les poussières qui nous entourent, car le stress serait permanent.

Les classifications des particules fines

Diamètre des principaux polluants de l'habitat

  • PM10 : Particules de diamètre inférieur à 10 microns (μm) - (36,7 % des TSP).
  • PM2.5 Particules de diamètre inférieur à 2,5 μm - (25 % des TSP et 69% des PM10).
  • PM1,0 Particules de diamètre inférieur à 1 micromètre appelées particules très fines.
  • PM0,1 Particules de diamètre inférieur à 0.1 micromètre appelées particules ultrafines ou nano particules.
  • TSP : Particules totales en suspension.

Quels sont les effets des particules sur la santé ?

Toutes les particules d'un diamètre aérodynamique ou diamètre aéraulique supérieur à 10 micromètres sont retenues par les voies aériennes supérieures (nez, bouche).

  • PM10les particules fines, très fines et ultrafines peuvent pénétrer dans les bronches.
  • PM2.5les particules très fines et ultrafines pénètrent dans les alvéoles pulmonaires.
  • PM1,0les particules très fines peuvent pénétrer dans les alvéoles pulmonaires.
  • PM0,1les particules ultrafines ou nano particules peuvent passer la barrière alvéolo-capillaire.

Les organisations de la santé

Le CITEPA indique qu'une attention particulière doit être portée aux particules.

Le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique) est un organisme qui assure la réalisation technique des inventaires de la pollution atmosphérique en France métropolitaine. Dans le cadre de l'arrêté du 24 août 2011 relatif au Système National d'Inventaires d'Émissions et de Bilans dans l'Atmosphère (SNIEBA), et antérieurement depuis de nombreuses années (arrêté SNIEPA du 29 décembre 2006), le CITEPAse voit confier par le Ministère de l'Écologie la mission de réaliser et publier sur son site Internet les différents inventaires d'émissions nationaux que la France est tenue de produire en réponse à divers engagements envers Bruxelles. Le CITEPA signale les risques liés aux émissions de particules solides servent de vecteurs à différentes substances toxiques voire cancérigènes ou mutagènes (métaux lourds, HAP, furanne, dioxine, etc.).

L'INRS fixe le seuil de particules à 5 mg par m3.

Il faut noter que « la concentration en poussières alvéolaires (susceptibles de pénétrer dans les voies pulmonaires jusqu'aux alvéoles, de s’y déposer et d’y rester durablement, en créant une surcharge pulmonaire néfaste pour l’organisme) ne doit pas dépasser 5 milligrammes par mètre cube (mg/m3) d'air ». (5 milligrammes = 5000 µg/m3). Source INRS.

L'OMS fixe le seuil de particules à 25 μg*/m3/24 h.

L'OMS l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le seuil 25 μg*/m3 en moyenne sur 24 heures pour les particules 2,5 et de 50 μg/m3 en moyenne sur 24 heures pour les PM10 ne doit pas être dépassé. Selon l’OMS, au moins 1,4 % des décès dans le monde seraient induites par les particules polluantes de l’air qui est aussi pour un grand nombre de gens un facteur de diminution de l’espérance de vie : (8,2 mois en Europe).

*Le symbole μg signifie microgramme (1 gramme équivaut à 1000000 μg).

La voiture électrique est-elle vraiment verte ?


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