Lutter contre le frelon asiatique destructeur d'Abeille

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 24/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Environnement actions

Sommaire


Depuis quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de surmortalité atteint 30 à 35 %, taux anormalement élevé qui atteint dans certains cas 50 % de pertes hivernales. Sur le banc des accusés : multiplication des substances chimiques dans l'environnement, présence de parasites, effets désastreux des monocultures, impact du changement climatique et les destructions massives du frelon asiatique.

Danger pour les abeilles

Parmi les multiples facteurs qui affectent les abeilles , comme si l'inconscience et la cupidité des hommes ne suffisaient pas, un autre danger menace d'éradiquer les abeilles : le frelon asiatique. Introduit accidentellement en France dans les années 2000, envahit et détruit les ruches d'abeilles... sans aucune réaction des responsables politiques pourtant alertés de cette menace grandissante.

Le frelon asiatique est arrivé en France vers 2004 dans le Lot et Garonne, caché dans des poteries en provenance de Chine, il s’est acclimaté en France et s'est fortement développé en nourrissant ses jeunes larves avec des insectes et s'attaquant même à nos précieuses butineuses les abeilles, grâce à son vol stationnaire devant l'entrée des ruches. Le frelon asiatique été classé « espèce exotique envahissante et nuisible », car les apiculteurs ont constaté une diminution du nombre d’abeilles plus importante que par le passé depuis l’arrivée de cet insecte prédateur. Le frelon asiatique conquiert sans cesse de nouveaux territoires du fait de son fort taux de reproduction et les spécialistes estiment que l’Europe entière sera bientôt colonisée.

Le frelon asiatique (Vespa Velutina)

Les abeilles sont confrontées depuis quelques années à un nouveau prédateur venu d'Asie : le frelon asiatique qui colonise peu à peu le territoire. Le frelon asiatique, importé accidentellement de Chine caché dans des poteries, se dissémine rapidement en France. Dix frelons suffisent à anéantir une ruche en l'espace de quelques jours, en capturant les abeilles ou en restant présents en vol stationnaire près des ruches, stressant la colonie et en perturbant le fonctionnement. Ainsi en Gironde, 150 à 200 ruches ont probablement été détruites par l'action du frelon en 2006. Cet insecte menace également d'autres espèces de butineurs et met en danger l'Homme par ses piqûres et son comportement agressif.

L'invasion du frelon asiatique

L'invasion du frelon asiatique est telle qu'il est difficile de l'éradiquer.

L'ampleur de l'invasion est telle qu'il semble difficile de l'éradiquer, malgré le développement de techniques de piégeage et de destruction des nids. Il est aujourd'hui urgent que le frelon asiatique soit classé dans la liste des espèces nuisibles, afin que les départements bénéficient de réels moyens d'action et qu'un réseau de vigilance soit mis en place via une campagne nationale d'information.(voir article plus bas sur le frelon asiatique / fabriquer soi-même des pièges efficaces).

Le frelon asiatique, introduit accidentellement en France dans les années 2000, envahit et détruit les ruches d'abeilles. Doc Acqualys

Frelon-asiatique-destructeur-abeilles


Le frelon asiatique envahit les régions

Le frelon asiatique envahit progressivement les régions et détruit les ruches d'abeilles. En effet, dès 2011, l'accélération de l'expansion du frelon asiatique a alerté de nombreuses communes françaises. Certaines ont décidé de prendre en charge la destruction et l'enlèvement des nids sur leur territoire. Les habitants signalant la présence de nids de frelons asiatiques en téléphonant à leur mairie. Après alerte, les services de la mairie se déplacent pour vérifier la présence effective du nid de frelons asiatique et mandatent ensuite une entreprise retenue généralement par la communauté des communes.

Sur la carte ci-dessous, le frelon asiatique est apparu en 2014, bénéficiant de circonstances favorables, il s'est développé en Gironde en 2005, puis dans le Sud Ouest jusqu'en 2008, la zone PACA a été touchée de 2009 à 2013 avec la région centre, la région Nord a été impactée, en 2014 la vallée du Rhône, de 2017 à 2018 les pays de l'est.

Carte-france-invasion-frelon-asiatique-depuis-2014


Comment fonctionne la colonie de frelons

Calendrier d'une colonie de frelons asiatiques (reine, nid, mâles, ouvrières, etc.).

  • Février à avril : les fondatrices sortent de leur refuge d'hiver, s'alimentent, chaque reine recherche un endroit pour construire un nid.
  • Avril à juin : La reine pond des oeufs dans un nid sphérique dont l'ouverture unique est en dessous
  • Juillet à mi-octobre : Le nid augmente, car la colonie de frelons asiatique se développe (les nids secondaires sont situés en haut des arbres, dans des buissons, sous les charpentes, les rebords de toit et même sur le sol).
  • À partir d'octobre : les mâles et les ouvrières ne passent pas l'hiver, seule la reine cherche un abri pour l'hiver, le nid d'hiver est abandonné. C'est la période pour placer les pièges.

Comment le frelon attaque-t-il les abeilles

Le frelon asiatique s'attaque aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana. Le frelon asiatique se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche et attaque une abeille pour la tuer en lui sectionnant la tête avec ses puissantes mandibules avant de l’emporter dans un arbre. Le frelon asiatique confectionne en quelques minutes une boulette du corps de l'abeille après lui avoir arraché les ailes et les pattes. Ensuite, il l'emporte jusqu’au nid pour en nourrir ses larves. Une dizaine de frelons asiatiques suffisent à éliminer une ruche. En Asie, il a été constaté que les frelons asiatiques pénètrent dans les ruches pour en dévorer le couvain.

Moyens de lutte contre le frelon asiatique

Le dioxyde de soufre (SO2) utilisé pour la lutte contre le frelon asiatique est interdit en France

Le spécialiste du frelon asiatique Richard Legrand, de l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF) avait déclaré dans un communiqué que les autorités se sont « aperçues que dans les méthodes utilisées, il y avait le dioxyde de soufre (SO2) «pour détruire les nids» la lutte contre les frelons asiatiques se fait à l’aide de pesticides qui représentent un danger important pour les abeilles elles-mêmes. Raison pour laquelle les apiculteurs veulent le retour du dioxyde de soufre dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique. Le dioxyde de soufre n’a jamais été homologué pour cet usage et a été de ce fait interdit.

L'usage du dioxyde de soufre

Le ministère de l’Écologie avait souhaité avoir l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sur l'usage du dioxyde de soufre (SO2). Le directeur général de l’ANSES a signalé que l’agence avait remis « aux ministères compétents » un avis en date du 23 juillet 2013 sur l’usage de bombes contenant du dioxyde de soufre (SO2) que les apiculteurs placent au bout d’une perche avant de l'injecter dans le nid des frelons.

L'avis favorable de l'ANSES

L'avis favorable de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Le dioxyde de soufre est « une technique efficace de lutte contre le frelon asiatique précisait, l’avis. « Les impacts sur l’environnement et en particulier les organismes non-cibles sont très limités comparés aux autres techniques de lutte chimique. « un produit jugé efficace »

Confectionner un piège à frelons asiatiques

Ci-dessous, le schéma montre comment découper une bouteille en plastique pour fabriquer un piège à frelon asiatiques. Un piège peut être confectionné à partir d'une bouteille d'eau minérale en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont le goulot sera placé à l'envers (fixé par 2 agrafes) pour faire office d'entonnoir. N.B. : Les pièges à frelons asiatiques doivent être installés avant le mois d'octobre.

Fabrication d'un piège avec une bouteille plastique pour éliminer les frelons asiatique. Doc Acqualys

piege-a-frelon-asiatique-bouteille-plastique


Que mettre comme attractif?

Quel produits pour attirer les frelons asiatiques ?

Ci-dessus, comme sur le schéma, au fond de cette bouteille en plastique, versez :

  • De la bière brune
  • Du vin blanc (dont l'odeur repoussera les abeilles)
  • Du sirop de cassis ou de framboise.

Où installer le piège à frelons asiatiques ?

Le piège à frelons asiatique peut être suspendu :

  • à un arbre au soleil à une hauteur comprise entre 1.50 m et 2 mètres (pour faciliter la surveillance)
  • à un balcon
  • sur une haie.

La nécessité d'un changement

Plus que jamais, une autre agriculture et une large sensibilisation sont nécessaires. L'abeille est un maillon indispensable des écosystèmes. La protéger, c'est nous éviter le cauchemar d'un nouvel écocide irréversible.

Pour éliminer un nid de frelons,

il est indispensable de faire appel à des professionnels

  • Le frelon asiatique est un véritable fléau pour les abeilles, qu'il décime au fur et à mesure de son évolution sur notre territoire.
  • Une menace réelle pèse sur l'apiculture et plus globalement sur la culture.
  • Lorsque vous avez trouvé un nid de frelons, il est préférable de faire appel à des spécialistes et non pas aux pompiers qui n'interviennent plus pour ce genre de travaux.
  • Ne tentez pas de l'éliminer vous-même (pas en tentant de faire tomber le nid à l'aide d'une perche : risque de piqûres, pas à l'aide de feu : risque d'incendie, pas avec une décharge de plomb de fusil de chasse : risque de dissémination des frelons, etc.
  • Faites appel à des professionnels (ex https://www.frelons-asiatiques.fr/).

Les autres pages qui peuvent vous intéresser

Comment agir pour empêcher la disparition des abeilles ?

Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?



Recherche de mots clefs dans les articles

34 articles
Dernière mise à jour le 27/03 à 11:00

Groupe experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

Dernière mise à jour le 12/02 à 22:17

La consommation exponentielle d'énergie a accaparé la nature

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:08

ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:22

Effets probables du réchauffement climatique d’ici 2050

Dernière mise à jour le 12/02 à 09:49

Paradoxe du progrès illimité des sciences selon Fulcanelli

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:42

Réduire son empreinte carbone compenser ses émissions de CO2

Dernière mise à jour le 26/03 à 10:42

Quelles solutions pour sauver les abeilles et la biodiversité ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:33

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Dernière mise à jour le 26/03 à 10:24

Conséquences visibles du réchauffement climatique de la planète

Dernière mise à jour le 10/02 à 11:52

Dates des COP conférences des parties sur le climat depuis 1995

Dernière mise à jour le 28/01 à 22:14

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:18

Picbleu soutient-il le mouvement Colibris Pierre Rabhi ?

1413 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:19

Eviter fongicides et pesticides en revitalisant le sol

1482 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:23

Agir et sauver les abeilles pour empêcher leur disparition

1488 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:53

Terre de Liens Conserver les paysans qui nous nourrissent

1551 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:09

Nos enfants nous accuseront Le film en faveur du bio

1862 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:27

Croissance économique, transition énergétique compatibles ?

1891 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 00:49

Longitude181 association diversité biologique culturelle monde

2039 vues

Dernière mise à jour le 28/02 à 09:49

Economisez : respectez les 3 R Réduire, Recycler, Réutiliser

2066 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:29

Qu'est-ce que transition énergétique et la croissance verte ?

2290 vues