Lutter contre le frelon asiatique destructeur d'Abeille

Dernière modification :
  • Depuis quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de surmortalité atteint 30 à 35 %, taux anormalement élevé qui atteint dans certains cas 50 % de pertes hivernales. Sur le banc des accusés : multiplication des substances chimiques dans l'environnement, présence de parasites, effets désastreux des monocultures,  impact du changement climatique et les destructions massives du frelon asiatique. Parmi les multiples facteurs qui affectent les abeilles , comme si l'inconscience et la cupidité des hommes ne suffisaient pas, un autre danger menace d'éradiquer les abeilles : le frelon asiatique. Introduit accidentellement en France dans les années 2000, envahit et détruit les ruches d'abeilles... sans aucune réaction des responsables politiques pourtant alertés de cette menace grandissante.

    Aide Portail habitat Picbleu Un autre danger pour les abeilles : le frelon asiatique

    Le frelon asiatique est arrivé en France vers 2004, dans des poteries en provenance de Chine, il s’est acclimaté en France et s'est fortement développé en nourrissant ses jeunes larves avec des insectes et s'attaquant même à nos précieuses butineuses les abeilles, grâce à son vol stationnaire devant l'entrée des ruches. Le frelon asiatique été classé « espèce exotique envahissante et nuisible », car les apiculteurs ont constaté une diminution du nombre d’abeilles plus importante que par le passé depuis l’arrivée de cet insecte prédateur. Le frelon asiatique conquiert sans cesse de nouveaux territoires du fait de son fort taux de reproduction et les spécialistes estiment que l’Europe entière sera bientôt colonisée.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Le frelon asiatique (Vespa Velutina)

    Les abeilles sont confrontées depuis quelques années à un nouveau prédateur venu d'Asie : le frelon asiatique qui colonise peu à peu le territoire. Le frelon asiatique, importé accidentellement de Chine caché dans des poteries, se dissémine rapidement en France. Dix frelons suffisent à anéantir une ruche en l'espace de quelques jours, en capturant les abeilles ou en restant présents en vol stationnaire près des ruches, stressant la colonie et en perturbant le fonctionnement. Ainsi en Gironde, 150 à 200 ruches ont probablement été détruites par l'action du frelon en 2006. Cet insecte menace également d'autres espèces de butineurs et met en danger l'Homme par ses piqûres et son comportement agressif.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'invasion du frelon asiatique est telle qu'il est difficile de l'éradiquer

    L'ampleur de l'invasion est telle qu'il semble difficile de l'éradiquer, malgré le développement de techniques de piégeage et de destruction des nids. Il est aujourd'hui urgent que le frelon asiatique soit classé dans la liste des espèces nuisibles, afin que les départements bénéficient de réels moyens d'action et qu'un réseau de vigilance soit mis en place via une campagne nationale d'information.(voir article plus bas sur le frelon asiatique / fabriquer soi-même des pièges efficaces)

    Frelon asiatique une menace pour les abeilles

    Le frelon asiatique, introduit accidentellement en France dans les années 2000, envahit et détruit les ruches d'abeilles. Doc Acqualys

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Le frelon asiatique envahit progressivement les régions

    Le frelon asiatique envahit et détruit les ruches d'abeilles. En effet, dès 2011, l'accélération de l'expansion du frelon asiatique a alerté de nombreuses communes françaises. Certaines ont décidé de prendre en charge la destruction et l'enlèvement des nids sur leur territoire. Les habitants signalant la présence de nids de frelons asiatiques en téléphonant à leur mairie. Après alerte, les services de la mairie se déplacent pour vérifier la présence effective du nid de frelons asiatique et mandatent ensuite une entreprise retenue généralement par la communauté des communes.

    le frelon asiatique, introduit accidentellement en France dans les années 2000, envahit et détruit les ruches d'abeilles. Doc Acqualys

    Sur la carte ci-dessus, la zone PACA la plus touchée (4) en rouge, le grand Sud-ouest (3) la région centre (2) et enfin la région Nord -est impactées par le développement du frelon asiatique.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Comment fonctionne la colonie de frelons asiatiques (reine, nid, mâles, ouvrières,etc.)

    Février à avril :  les fondatrices sortent de leur refuge d'hiver, s'alimentent, chaque reine recherche un endroit pour construire un nid.

    Avril à juin : La reine pond des oeufs dans un nid sphérique dont l'ouverture unique est en dessous

    Juillet à mi-octobre : Le nid augmente, car la colonie de frelons asiatique se développe (les nids secondaires sont situés en haut des arbres, dans des buissons, sous les charpentes, les rebords de toit et même sur le sol).

    À partir d'octobre : les mâles et les ouvrières ne passent pas l'hiver, seule la reine cherche un abri pour l'hiver, le nid d'hiver est abandonné. C'est la période pour placer les pièges.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Comment le frelon asiatique attaque-t-il les abeilles ?

    Le frelon asiatique s'attaque aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana. Le frelon asiatique se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche et attaque une abeille pour la tuer en lui sectionnant la tête avec ses puissantes mandibules avant de l’emporter dans un arbre. Le frelon asiatique confectionne en quelques minutes une boulette du corps de l'abeille après lui avoir arraché les ailes et les pattes. Ensuite, il l'emporte jusqu’au nid pour en nourrir ses larves. Une dizaine de frelons asiatiques suffisent à éliminer une ruche. En Asie, il a été constaté que les frelons asiatiques pénètrent dans les ruches pour en dévorer le couvain.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Le dioxyde de soufre (SO2) utilisé pour la lutte contre le frelon asiatique est interdit en France

    Le spécialiste du frelon asiatique Richard Legrand, de l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF) avait déclaré dans un communiqué que les autorités se sont « aperçues que dans les méthodes utilisées, il y avait le dioxyde de soufre (SO2) «pour détruire les nids» la lutte contre les frelons asiatiques se fait à l’aide de pesticides qui représentent un danger important pour les abeilles elles-mêmes. Raison pour laquelle les apiculteurs veulent le retour du dioxyde de soufre dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique. Le dioxyde de soufre n’a jamais été homologué pour cet usage et a été de ce fait interdit.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu L'usage du dioxyde de soufre

    Le ministère de l’Écologie avait souhaité avoir l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sur l'usage du dioxyde de soufre (SO2). Le directeur général de l’ANSES a signalé que l’agence avait remis « aux ministères compétents » un avis en date du 23 juillet 2013 sur l’usage de bombes contenant du dioxyde de soufre (SO2) que les apiculteurs placent au bout d’une perche avant de l'injecter dans le nid des frelons.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu L'avis favorable de l'ANSES

    L'avis favorable de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Le dioxyde de soufre est « une technique efficace de lutte contre le frelon asiatique précisait, l’avis. « Les impacts sur l’environnement et en particulier les organismes non-cibles sont très limités comparés aux autres techniques de lutte chimique. « un produit jugé efficace »

    Astuce Comment confectionner un piège à frelons asiatiques ?

    Ci-dessous, le schéma montre comment découper une bouteille en plastique pour fabriquer un piège à frelon asiatiques. Un piège peut être confectionné à partir d'une bouteille d'eau minérale en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont le goulot sera placé à l'envers (fixé par 2 agrafes) pour faire office d'entonnoir. N.B. : Les pièges à frelons asiatiques doivent être installés avant le mois d'octobre.

    Fabrication d'un piège avec une bouteille plastique pour éliminer les frelons asiatiques. Doc Acqualys

    Fabrication d'un piège avec une bouteille plastique pour éliminer les frelons asiatique. Doc Acqualys

    Accueil Que mettre comme attractif pour attirer les frelons asiatiques ?

    Ci-dessus, comme sur le shéma, au fond de cette bouteille en plastique, versez :

    Triangle Portail habitat Picbleu Un verre de bière brune de préférence

    Triangle Portail habitat Picbleu Un verre de vin blanc (dont l'odeur repoussera les abeilles)

    Triangle Portail habitat Picbleu Un trait de sirop de cassis ou de framboise.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Où installer le piège à frelons asiatiques ?

    Triangle Portail habitat Picbleu Le piège à frelons asiatique peut être suspendu :

    Triangle Portail habitat Picbleu à un arbre au soleil à une hauteur comprise entre 1.50 m et 2 mètres (pour faciliter la surveillance)

    Triangle Portail habitat Picbleu à un balcon

    Triangle Portail habitat Picbleu sur une haie

     La nécessité d'un changement

    Plus que jamais, une autre agriculture et une large sensibilisation sont nécessaires. L'abeille est un maillon indispensable des écosystèmes. La protéger, c'est nous éviter le cauchemar d'un nouvel écocide irréversible.

    Aide Portail habitat Picbleu Pour éliminer un nid de frelons, il est indispensable de faire appel à des professionnels

    Le frelon asiatique est un véritable fléau pour les abeilles, qu'il décime au fur et à mesure de son évolution sur notre territoire. Une menace réelle pèse sur l'apiculture et plus globalement sur la culture. Lorsque vous avez trouvé un nid de frelons, il est préférable de faire appel à des spécialistes et non pas aux pompiers qui n'interviennent plus pour ce genre de travaux. Ne tentez pas de l'éliminer vous-même (pas en tentant de faire tomber le nid à l'aide d'une perche : risque de piqûres, pas à l'aide de feu : risque d'incendie, pas avec une décharge de plomb de fusil de chasse : risque de dissémination des frelons, etc. http://www.frelons-asiatiques.fr/

     Les autres pages qui peuvent vous intéresser

     Le rôle des abeilles : un maillon indispensable

     Causes et conséquences de la disparition des abeilles

     Apiculteurs, associations, amis des précieuses Abeilles

     Pourquoi manger bio quel est l'intérêt de l'agriculture bio ?

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Pourquoi avoir créé Picbleu ?

    Tout simplement parce que son créateur est issu d'un petit village de montagne des Pyrénées au Pays Basque, et qu'il est resté un amoureux de la nature belle et préservée. Un sens inné de la pédagogie pour divulguer auprès du plus grand nombre les informations sur l'habitat durable, l'écologie des lieux et des systèmes et l’ensemble des guides encyclopédiques qui s'y rattachent. Ceci avec un maximum d'objectivité, de réalisme et de neutralité. Dans l'esprit, avec son bureau d'études, ses recherches en technologies les plus avancées, ses diagnostics-conseils, Picbleu a pour mission de faire avancer les internautes et les porteurs de projet dans les choix les plus réalistes possible. Ce sont ces qualités, reconnues par tous, qui font vivre ce site. Il faut noter l’intérêt tout particulier du système encyclopédique inhérent à ce site intégrant les argumentations technologiques, financières, juridiques, normatives et autres sujets qui accompagnent les choix décisionnels. En visitant Picbleu sur l’habitat, choisissez la page qui traite du sujet de votre choix et laissez vous guider.

    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Publireportages