Comprendre les Biocarburants de la production à l'Éthique

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 21/03/2024

Sommaire


Les biocarburants sont des carburants produits à partir de sources biologiques renouvelables, telles que les plantes, les algues, ou même les déchets organiques. Voici quelques points importants à savoir sur les biocarburants.

Les familles de biocarburants

Une autre famille d’agrocarburants est composée d’huiles qui pourraient remplacer le gazole routier principalement utilisées en complément. Il s’agit du tournesol, du colza, du soja, du palmier à huile, des variétés de jatropha, etc. Il est possible de brûler dans un moteur à explosion soit de l'huile végétale (colza, tournesol, soja, arachide, etc.) soit des esters d'huile.
L'ester présente deux avantages sur les huiles brutes : moindre viscosité et meilleure aptitude à s’auto-enflammer dans le moteur.

200 millions d'hectares de terres au Brésil

La production d'énergie pour leur utilisation dans le transport, à partir de la canne à sucre ou de graines oléagineuses (soja), semble, en théorie, constituer le salut de l’agriculture. Au Brésil, 200 millions d'hectares de terres sont cultivables pour ces céréales, selon le Plan National d'Agroénergie, lancé en 2006 par le gouvernement fédéral. Depuis les années 70, une grande partie du parc automobile brésilien (plusieurs millions de véhicules) est alimentée avec de l'éthanol extrait de la canne à sucre.

Additifs au pétrole

Une partie importante des agrocarburants ne sert, en fait, que d’additif au pétrole, il s’agit de toute la famille des alcools qui complètent (environ 10 % et depuis de nombreuses années) le pétrole sans plomb : la betterave ou le blé en Europe, le maïs en Amérique du Nord, la canne à sucre en Amérique du Sud.

Ils sont obtenus à partir d'oléagineux tels que le colza ou le tournesol. Ils peuvent être utilisés sous forme d'huile pure ou estérifiés par mélange avec du méthanol (lui-même issu de la betterave).

Les besoins prévisibles de cet agrocarburant accélèrent la déforestation de façon incontrôlée notamment au Brésil ou des hectares de forêt sont brûlés quotidiennement pour planter des oléagineux.
Vous avez dit « Bio »carburants ?

Agrocombustibles de chauffage

Les agrocombustibles peuvent être utilisés par combustion dans une chaudière ou en cogénération, pour produire à la fois de la chaleur et de l'électricité.

L'agrocombustible est compatible avec les systèmes de chauffage central dans les installations collectives, Les biocombustibles constituent l’une des bioénergies et font partie à ce titre des énergies que l’on pourrait qualifier de renouvelables même si le bilan carbone n’est pas toujours très favorable en raison de l’apport d’engrais, de produits phytosanitaires et de l’utilisation du fioul pour les machines agricoles.

Des aides financières intéressantes

Les filières de biocarburants assurent des débouchés lucratifs en raison des aides financières apportées par l’Europe pour certains industriels.

Concernant l’énergie de chauffage, après le bois énergie, l’application principale est le chauffage aux céréales, qui se fait dans des chaufferies de moyenne et grosse puissance, soit en brûlant de la paille soit en brûlant des grains de céréales, notamment dans certaines exploitations agricoles.

L'augmentation du prix des énergies

  • L’augmentation constante et marquée du prix des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz, la hausse du prix du fioul, la mise en place par l’État du crédit d’impôt remplacé par le dispositif MaPrimRénov' ont induit un intérêt croissant pour l'utilisation des énergies renouvelables.
  • Certains usagers choisissent le solaire qui qui est un choix raisonné.
  • D'autres le bois dont la forte demande attire malheureusement les industriels qui considèrent les forêt comme un mine à exploiter pour en retirer un maximum de profit.
  • et d’autres s’intéressent au chauffage aux céréales notamment certains agriculteurs céréaliers qui se posent la question de l’intérêt financier justifient la possibilité de chauffer leurs exploitations avec leur récolte en raison de la concurrence mondiale sur les prix des céréales qui minore leur marge bénéficiaire.

Le chauffage aux céréales

  • Lorsque l‘on connaît les ressources en eau qui sont nécessaires pour faire croître certaines céréales, l’on est en droit de remettre en question le principe même de l'appellation biocombustible ou bioénergie et de l'intérêt de ce type de culture.
  • De plus, les céréales ont un aspect symbolique, car elles restent la base de l'alimentation humaine, certains peuples n'y ont même pas accès simplement pour assurer leur survie.

Ainsi une question d'éthique se pose : a-t-on le droit de brûler du blé pour se chauffer ? Pourquoi brûler des sous-produits comme la paille qui sert au bétail ?

  • Les combustibles liquides appelés abusivement « Biocarburants » sont destinés à être incorporés ou à se substituer au fioul domestique.
  • Ils peuvent être intégrés au fioul domestique dans une proportion maximale de 30 % du mélange sans modification importante des installations de chaufferies.

Le colza comme biocarburant

Le colza est aussi une plante pouvant fournir de l'agrocarburant. Les biocarburants proviennent de plantes cultivées (tournesol, betterave, colza…). Les produits obtenus sont l'ETBE (Ethyl tertio butyl éther) et les EMHV (Esters méthyliques d'huiles végétales). Les biocarburants sont utilisés lorsqu'ils sont introduits dans les carburants traditionnels : l'ETBE est introduit dans les essences et les EMHV sont introduits dans le gazole et le fioul domestique.

Les chiffres en 2005 : les quantités de biocarburants mis en vente ont été de 228 879 tonnes d'ETBE et à 368 487 tonnes d'EMHV.

Depuis une hausse vertigineuse du pétrole à plus de 146.80 dollars le baril en juillet 2008, les médias ont commencé à mettre en avant l’écologie et notamment les « biocombustibles » dont l’avantage principal serait d’être un carburant « bio-combustible », une source renouvelable d'énergie, c'est-à-dire ne se trouvant pas en quantité limitée dans la planète comme le pétrole ou l’uranium. Mais, représentent-ils une solution acceptable pour contrer l'effondrement environnemental de la planète et une alternative pour l'agriculture ou constituent-ils un moyen de survie pour une petite minorité du monde industriel agricole ? ( qui peut produire des impacts environnementaux tout aussi polluants que ceux engendrés par les combustibles fossiles).

Champ de colza utilisable en agrocarburant. Photo Picbleu ®

agrocarburant-champ-de-colza-fleuri-Gers-32

L'utilisation des agrocarburants

Comment faire du carburant bio ?



Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 21/03 à 11:26

Comprendre les Biocarburants de la production à l'Éthique

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:02

Agrocombustibles biocarburants agrocarburants pour moteurs thermiques

Dernière mise à jour le 21/03 à 09:42

biofioul biocarburant agrocombustible Mauvaise idée pour la Terre ?

2802 vues


Fin des articles