Les éoliennes sont-elles vertes et sans impact sur l'environnement

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 05/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Energies alternatives ou renouvelables > Eoliennes

Sommaire


Les éoliennes sont-elles vertes et sans impact sur l'environnement ? Les éoliennes présentées comme les énergies les plus vertes nous permettraient d'opérer une transition énergétique "respectueuse de la planète". Cet article répond aux questions et aux fausses idées circulent à propos des éoliennes et des énergies renouvelables.

Les éoliennes sont-elles « vertes » ?

Derrière leur image vertueuse, les énergies renouvelables recèlent également des « vices cachés » :

  • émissions de CO2 pour les produire,
  • impacts divers sur l'environnement avec la course à l'extraction des métaux et terres rares.
  • Émissions de bisphénol A issues de la lente abrasion des pales des éoliennes.
  • La fabrication de chaque éolienne nécessite une cimenterie et une aciérie produisant le béton et l'acier nécessaires à leur fabrication. Ces unités de production ne sont pas aussi « écologiques » que les médias ou les vendeurs voudraient le faire croire et même la fabrication des éoliennes de 170 mètres est fortement polluante.

Analyse du cycle de vie

Des études rigoureuses et complexes, baptisées ACV pour Analyse du cycle de vie, recensent de manière méthodique (et particulièrement fastidieuse), étape par étape, tous les matériaux consommés, tous les déchets rejetés, tous les coûts générés par la production d'une unité d'énergie, que ce soit dans un la fabrication d'un moteur d'aérogénérateur, la fabrication des structures, le transport, le génie civil nécessaire à la pose d'une éolienne, etc. L'utilisation d'outils scientifiques permet de faire une analyse équilibrée des vices et des vertus de chaque énergie. De nombreux articles et reportages ont fleuri sur la question des éoliennes accusées de tous les maux. Étudions les « arguments » des anti-éoliens (qui sont dans la plupart du temps des pronucléaires).

Jusqu'où les énergies renouvelables sont-elles alors « vertes » ? Picbleu dresse le bilan :

Halte à la tyrannie du « CO2 »

Selon les pronucléaires, le seul critère valable pour évaluer une énergie serait les émissions de CO2…Cela favorise le nucléaire qui en émettrait relativement peu d'après les spécialistes.

Or, les opérations d'extraction de l'uranium émettent des quantités grandissantes de CO (voir la pollution par le groupe Areva au Niger).

En 2020, 6 286 tonnes d’uranium ont été importées en France 34,7 % venait du Niger, Kazakhstan (28,9 %),Ouzbékistan (26,4 %), d’Australie (9,9 %). Source : Données sur les importations d'uranium publiées par les Douanes Françaises en 2023. La société Kazatomprom enrichit de l'uranium dans l'Est du Kazakhstan pour produire du "yellow cake". En 2022, ce U3O8 Kazakh, provenant de Russie représentait l'uranium enrichi nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires françaises pendant 1 année.

Les critères de "propreté" d'une énergie

Une énergie doit être évaluée sur un ensemble de critères créations d'emplois, démocratie, décentralisation, rejets dans l'environnement, production de déchets, stockage de déchets radioactifs.

L'éolien, suivant ces critères, deviendrait une énergie propre et renouvelable et le nucléaire une énergie polluante et non renouvelable. Or on le sait, la fabrication d'une éolienne de 170 mètres est polluante, car elle a nécessité 1500 tonnes d'acier, plusieurs dizaines de métaux rares et l'emploi d'une industrie lourde fonctionnant au pétrole.

Les éoliennes sont-elles nocives pour la santé ?

Les opposants à l'éolien mettent en avant le risque de crise d’épilepsie suite à un supposé phénomène d’ombre portée qui serait source de troubles sanitaires notamment dus à l’effet stroboscopique induit par le mouvement des pâles et aux champs magnétiques.

Ce phénomène d’ombre stroboscopique peut être perçu par un individu statique situé à l’intérieur d’une habitation, mais pour un observateur en mouvement se déplaçant à bord d’un véhicule l'effet est nul. Les éoliennes actuelles tournent à une vitesse de 9 à 19 tours par minute, or pour que ce phénomène apparaisse il faudrait qu'une éolienne à 3 pales fonctionne à une vitesse de rotation de 50 tours par minute soit une vitesse de clignotement due à l'effet d'ombre portée supérieure à 2,5 Hertz.

Autre problème soulevé par les détracteurs des parcs éoliens : les champs électromagnétiques. Les câbles électriques à champ radial utilisés dans les parcs éoliens émettent des champs électromagnétiques très faibles, voire négligeables, au fur et à mesure de l'éloignement. Les émetteurs pour la téléphonie, les lignes électriques à haute tension, les pylônes électriques, les autoroutes, les silos à grain sont beaucoup plus agressifs que les éoliennes qui rappelons-le, ne polluent pas.

Les éoliennes sont à l'heure actuelle une histoire de passionnés à la différence du photovoltaïque qui bénéficie d'un tarif adapté attractif de vente de l'électricité produite et d'une obligation de rachat par EDF. Pour les éoliennes la société EDF n'est obligée de racheter l'électricité que dans le cas où l'installation se situe dans une ZDE (Zone De Développement de l'Eolien).

Même dans ce cas, il n'est pas intéressant de vendre la totalité de la production car EDF rachète le kWh moins cher qu'il ne vous le facture. Même pour le photovoltaïque, le tarif d'achat par EDF est de moins en moins intéressant.



Recherche de mots clefs dans les articles

5 articles
Dernière mise à jour le 05/03 à 15:00

Les éoliennes sont-elles vertes et sans impact sur l'environnement

Dernière mise à jour le 05/03 à 15:00

Eolienne domestique Informations sur l'installation et le budget

Dernière mise à jour le 05/03 à 06:48

Éolienne Aérogénérateur pour transformer le vent en énergie

1119 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:03

Arrêt cour de cassation. Annulation vente petit éolien

1436 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 08:05

Éolienne Aérogénérateur énergie vent avantages inconvénients

6422 vues


Fin des articles