Avantages et inconvénients d'un puits canadien
Sommaire
Le puits canadien n'est pas doté d'un système de chauffage ou de climatisation et permet de réguler la température sans énergie. L'air sera plus frais en été et plus chaud en hiver comme une climatisation réversible. Plus l'écart de température entre l'air et le sol sont importants et plus l'effet du puits canadien est grand.
Le puits canadien
- Un dispositif peu énergivore :Consommation modique : Réduction des besoins à 30 à 50 kWh/m2 par an.
- Un air pur et de qualité :L'air aspiré par la VMC est prélevé directement sur l'extérieur, mais il bénéficie de l'inertie du sol à la température constante grâce aux tuyaux enterrés.
- Un système écologique et durable
Un rendement optimal
Réchauffe l'air en hiver et le refroidit en été. Exemple : Un tuyau d'une longueur de 25 m et d'un diamètre de 160mm enterré à une profondeur de 1,50 m, procure à partir d'une température extérieure égale à 30°C un air soufflé dans la maison d'environ 22° C.
Avantages du puits canadien
- Permets l’évacuation des odeurs et des fumées.
- Assure un intérieur sain et protégé de l’humidité et de la condensation.
- Gain de place : seules les entrées et les sorties d’air sont visibles.
- Gamme d’équipements très variée.
- Les appareils VMC possèdent la marque NF ou l’obtention d’un Avis Technique favorable du CSTB qui vous garantit la qualité et les performances des composants de votre système de ventilation.
- Le puits canadien peut entrer dans le cadre de l'éco-PTZ au titre de «l'installation ou remplacement d'un système de chauffage (associé le cas échéant à un système de ventilation performant] ou d'une production d'eau chaude sanitaire » et dans le livret développement durable de certaines banques.
Inconvénients du puits canadien
- Entretien : Obligation de nettoyage des bouches d’aération et les filtres en début et en fin de saison de chauffage. (sel d'argent pour le traitement microbien), remplacement des filtres d'entrée une à deux fois par an, contrôle général régulier de l'installation.
- Absence de normes : aucune norme pour l'installation, aucun avis technique du CSTB pour le matériel, aucun système de certification pour les installateurs.
- Le puits canadien ne s'applique pas à toutes les régions tempérées.
- En rénovation de bâtiment, étanchéifier soigneusement s'il y a lieu les ouvertures des portes et fenêtres afin de faire des économies de chauffage pour éviter l'aspiration par le groupe VMC de l'air froid extérieur non réchauffé.
- Bruit engendré par les flux d’air sur les bouches d’aspiration.
- Le coût d'installation lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise (solution préférable, car les règles et l'expertise est primordiale).
Le budget : entre 3000 et 10 000 euros environ pour un pavillon de 150 m2. Le prix varie en fonction du coût de la main-d'œuvre pour le terrassement, du matériel retenu pour le puits, mais aussi du système de ventilation éventuellement relié [VMC simple flux, double flux...]. - L'utilisation de matériaux non adaptés peut créer des pathologies dans les locaux..
- Aucune aide de l'ADEME.
- Difficultés à installer sur certains sols (rocheux ou nappe phréatique peu profonde)
Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.