
De Dietrich Hybris Power chaudière écogénérateur au gaz
Sommaire
- 11 sites de "fill test"
- Les avantages deséco générateurs
- Qu'est-ce qu'une chaudière électrogène ou éco générateur ?
- Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation ?
- Quelles sont les caractéristiques de l'écogénérateur De Dietrich ?
- L'éco générateur De Dietrich est-il bruyant ?
- Un moteur thermique à combustion externe : le moteur Stirling
La société De Dietrich a créé l'éco générateur Hybris Power, une chaudière murale gaz à condensation qui permet de chauffer et de produire de l'électricité. Ce générateur combiné de chaleur et d'électricité n'est pas commercialisé, il a ététesté sur différents points du territoire.
11 sites de "fill test"
Depuis 2012, 100 Hydris Power avaientété installées en France, 11 sites avaient fait l'objet d'une instrumentation détaillée dans le neuf et dans l'existant avec :
- Plus de 34 semaines de mesures par client (soit plus de 40 millions de points de mesure).
- la production de 1,5 MWh d'électricité
Après ces tests, l'appareil a été jugé peu satisfaisant et sa commercialisation stoppée. Son principe se heurte à la puissance des grands énergéticiens.
Qu'est-ce qu'une chaudière électrogène ou éco générateur ?
Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation ?
Quelles sont les caractéristiques de l'éco générateur De Dietrich ?
L'éco générateur De Dietrich est-il bruyant ?
Un moteur thermique à combustion externe : le moteur Stirling
Les avantages deséco générateurs
Les avantages sont de trois ordres : la diminution de la facture globale, la production à domicile d'électricité (en moyenne de 50 à 75 % de votre consommation)et une émission de dioxyde de carbone (CO2) réduite. Ces éco générateurs bénéficient d'uncrédit d'impôt. Si cet éco générateur était disponible il bénéficierait donc d'un rendement qui améliorerait son amortissement.
Le moteur Stirling combiné à un système à condensation permet de générer de l’électricité avec un très bon rendement de cette chaudière. Ainsi, pour 100 kWh de gaz (PCS) consommés par la chaudière, 16 kWh sont valorisés sous forme d’électricité et 80 kWh sous forme de chaleur, avec seulement 4 kWh de pertes.
La chaudière à cogénération alimentée en gaz produit de la chaleur pour produire l'eau chaude sanitaire, le chauffage et de l'électricité. (Document De Dietrich)
Qu'est-ce qu'une chaudière électrogène ou éco générateur ?
L'éco générateur est une chaudière murale gaz à condensation qui permet de chauffer et de produire de l'électricité. Les avantages sont de trois ordres : la diminution de la facture globale, la production à domicile d'électricité (en moyenne de 50 à 75 % de votre consommation)et une émission de dioxyde de carbone (CO2) réduite.Le moteur Stirling combiné à un système à condensation permet de générer de l’électricité avec un très bon rendement de cette chaudière.
Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation ?
La chaudière à condensation est le système gaz le plus abouti actuellement. L'appareil est équipé d'un brûleur gaz modulant et d'un dispositif de collecte de calories qui récupère la chaleur des produits de combustion. Le rendement sur le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) peut dépasser 100 %. Contrairement à la Pompe à Chaleur (PAC), les performances de la chaudière à condensation sont constantes quelle que soit la température en hiver.
De Dietrich proposait une chaudière éco générateur en 2 versions :
Sur le marché français, le fabricant connu De Dietrich propose une chaudière électrogène murale équipée d'un moteur Stirling à pistons libres (un moteur Stirling de chez Microgen). Le modèle Hybris Power est décliné en 2 versions MCE 24 et MCE24/28 MI, ECS par préparateur indépendant ou micro-accumulée (MI)( avec ou sans production d'eau chaude sanitaire ).
Cette chaudière micro-cogénérateur De Dietrich Hybris Power était appelée à remplacer les chaudières traditionnelles. Capable de produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire et de générer de l’électricité pour votre maison ou votre appartement elle constituait un concurrent redoutable pour les géants de l'électricité.
Le modèle mural compact d'écogénérateur De Dietrich Hybris Power.
Quelles sont les caractéristiques de l'écogénérateur De Dietrich ?
Chaudière électrogène à condensation, murale équipée de 2 brûleurs gaz (fonctionnant au gaz naturel, au gaz propane ou au gaz naturel liquéfié).
2 Modèlesétaient proposés :
De Dietrich MCE 24 et MCE24/28 MI, production d'ECS (Eau chaude sanitaire) par préparateur indépendant ou micro-accumulée (MI)
Ces modèles de qualité sont garantis 5 ans pièces et main d'oeuvre
Certification NF
Puissance chaudière à condensation : 24 kW (chauffage), 28 kW (ECS)
Puissance du moteur Stirling : 1 kW (électrique) ; 4,8 kW (thermique)
Rendement : 107 % sur PCI
Émission de Nox : < 70 mg/kWh
Niveau acoustique : < 43 dB(A)
Poids : 120 kg
Commande à distance interactive
Option : régulation en fonction de la température extérieure.
L'éco générateur De Dietrich est-il bruyant ?
Niveau acoustique des éco générateursDe Dietrich MCE 24 et MCE24/28 MI: < 43 dB(A)
À titre de comparaison, sachez que la pression acoustique double tous les 3 décibels (dB). Le nombre de décibels enregistrés dans une rue à fort trafic automobile s'élève à environ 80 dB, le niveau de décibels lors d'une conversation tranquille se situe à environ 40 dB et l'ambiance sonore dans un jardin calme à environ 20 dB.
Pour vous donner une idée du bruit engendré par une chaudière électrogène, il est possible de comparer la valeur exprimée en décibels avec l'un des appareils électroménagers les moins bruyants : le lave-vaisselle. Les normes de confort acoustique concernant le bruit émis par un lave-vaisselle ne doivent pas dépasser 53 dB (A) pour les modèles en pose libre et 50 dB (A) pour les appareils encastrés. Cette valeur va de 45 à 50 dB pour les modèles les plus courants à moins de 40 dB pour les appareils les plus silencieux du marché.
Le modèle De Dietrich est donc un appareil silencieux.
Un moteur thermique à combustion externe : le moteur Stirling
Une perte d'énergie limitée en faveur de l'environnement
Cette chaudière gaz condensation à éco génération s'intègre parfaitement dans un système combiné multi-énergies ainsi que dans tous les programmes d'économies d'énergie pour une maison en rénovation ou pour une maison neuve.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?