Données sur le marché du prix de l'énergie évolution hausses

Voir les articles de même catégorie Énergies unités mesures

Sommaire


Tableau des différents prix en cts / kWh comparés de toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France (électricité, gaz propane, fioul, gaz naturel, granulés de bois).Il faut noter que la notion de rendement doit intervenir dans un calcul thermique (exemple pour le gaz ou le fioul : rendement d'une chaudière à condensation lors de la combustion et rendement d'exploitation).


Hausses des énergies

Elles n'iront qu'en augmentant : la demande est de plus en plus forte en raison de l'accroissement des populations qui entraine une hausse de la consommation de toutes les énergies.

Tableau d'évolution des prix de l'énergie

Électricité, bois, gaz propane, fioul, gaz naturel, granulés de bois (ou pellets) conditionnés en sacs de 15 kg ou livrés en vrac. Les tarifs sont exprimés en kWh de l'énergie la plus chère à la moins chère. Les prix indiqués en centimes d'euros (PCI) intègrent l'abonnement éventuel pour une consommation donnée précisée en légende.



Après examen de chaque énergie, vous serez amenés à en supprimer certaines et à vous intéresser de plus près à d'autres, faites alors appel à ACQUALYS, vous pourrez choisir la solution technique et le matériel adapté, en toute connaissance de cause. Gardez toujours à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie vertueuse ou à zéro impact sur l'environnement. La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas et que l'on ne produit pas : il faut toujours se rappeler cet adage plein de bon sens et investir dans l'isolation du bâti, sans doute le meilleur investissement pour l'avenir.

Ce graphique offre l'avantage de pouvoir créer une hiérarchie dans la tarification de l'énergie.

Les énergies comparées

Électricité: Prix incluant l’abonnement de 100 kWh au tarif réglementé pour une puissance de 12 kVA. Hypothèses de calcul : consommation de 13 MWh dont 5 MWh durant la plage de période en heures creuses. Cette consommation est égale à celle d'une maison équipée tout électrique. Tarifs régulés. Source : Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Moyenne du prix dugaz propane tous propaniers: 100 kWh PCI de propane en citerne, pour une livraison de 1 tonne dans une citerne consignée, avec rechargement à l'initiative du gazier. Le Pouvoir Calorifique Inférieur(PCI) du propaneest de 12,88 kWh par kg. Source : Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Gaz propane le moins cher en France. 100 kWh PCI de propane en citerne, pour une livraison de 1 tonne, en mode prévisionnel. Le Pouvoir Calorifique Inférieur(PCI) du propaneretenu pour ce comparatif est de 12,88 kWh par kg. Prix relevés marqueBUTAGAZ: Barème V1DOM Pack Source : relevé des différents barèmes officiels de la marque.

Fioul domestique: 100 kWhPCI de FOD(Fioul Domestique) au tarif C1, pour une livraison de 2 000 à 5 000 litres. La consommation standard d'une maison de taille moyenne avec chauffage et eau chaude sanitaire au fioul domestique (FOD) est de 2 000 litres de FOD par an. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du FOD est de 10,8 kWh par litre. Source : Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Gaz naturel: Prix abonnement inclus de 100 kWhPCI gaz naturelau tarif B1 ; Hypothèse de calcul : consommation annuelle de 23,26 MWh PCS. Consommation standard d'un grand logement avec chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson au gaz. Tarifs régulés. Source : Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Relevé des différents barèmes officiels GRDF.

Granulés de boisen sac

Dans le cas d'un chauffage d’appoint (le plus courant : poêle individuel) avec livraison par palette en sacs. Le tarif est exprimé en centimes d’€uros par kWhPCI granulés ou pellets. Le conditionnement est effectué en sac individuel de 15 kg. Sources : Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. CEEB Propellet France. Relevés de terrain.

Granulés de boisvrac

livrés en vrac par camion dans un silo de stockage pour un usage chauffage central automatique par chaudière. PCI de 4600 kWh par tonne correspondant auminimum de la norme EN 14961-2.Prix transport inclus pour une livraison de 5 tonnes de granulés de bois dans un rayon de 50 kilomètres. Sources : Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. CEEB. Propellet France. Relevés de terrain.

* La base Pégase (acronyme de Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) enregistre et diffuse les statistiques de l’énergie rassemblées par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS).

Malgré des variations ponctuelles, l'écart de prix entre les énergies demeurait dans le temps sensiblement identique. Le réchauffement, les pandémies et la guerre y a mis fin avec l'envolée du granulé de bis que les pouvoirs publics encouragent financièrement et qui se traduit par un déséquilibre offre/demande qui fait fortement grimper le prix.

La stabilitédes prix était un encouragement à réfléchir sur le choix des équipements énergétiques à faire installer ou à substituer. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne produit pas et que l'on ne consomme pas. La sobriété énergétique est la première mesure à adopter pour pouvoir devenir plus indépendant. Le centime kilowatt/heure ne suffit pas pour faire un choix, d'autres critères doivent être pris en compte : par exemple l'impact environnemental, l'amortissement, le coût de la maintenance, la dépréciation, la fiabilité, le confort, etc.



Le bois bûche

Le prix du kWh du bois bûche est plus bas que celui des granulés de bois mais le tarif ne justifie pas un usage mauvais pour la qualité de l'air et l'environnement : Acqualys privilégie donc pour ces raisons les appareils à granulés de bois plus vertueux pour les inconditionnels du bois de chauffage.

Les pouvoirs publics encouragent le développement du bois comme source d’énergie pour la production de chaleur tout en veillant à l'utilisation de combustibles appropriés et de techniques de chauffage efficaces à haute performance environnementale. L’ADEME recommande, en priorité dans les zones géographiques dans lesquelles la qualité de l'air doit être particulièrement améliorée, de réduire, pour le parc résidentiel, l'usage des foyers ouverts et appareils à foyers fermés antérieurs à 2002 et de leur substituer, pour le parc collectif et industriel, les meilleures techniques disponibles permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques (particules, HAP, NOx et COV).

La combustion du bois

Le bois bûche est malheureusement utilisé dans des appareils généralement polluants, car dépourvus de filtres à particules et de systèmes de régulation. De nouvelles réglementations interdisent les cheminées ouvertes et les appareils à bois bûche. La raison est liée à la pollution atmosphérique : il suffit de comparer les émissions d'une cheminée d'un logement équipé d'un insert, poêle ou chaudière à bois avec un logement équipé avec un appareil à granulés de bois pour comprendre l'intérêt d'abandonner la combustion directe du bois.



Equivalence des énergies

Ce tableau permet de comparer les énergies en équivalence thermique entre elles.





Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles