
Économiser l'énergie du gaz propane en citerne
Les travaux d'amélioration thermique et énergétique génèrent des économies et un temps de retour sur investissement pour le coûteux lorsque le logement n'est pas assez isolé.2 règles permettent d'économiser l'énergie gaz propane en citerne coûteusesurtout pour les logements construits avant le 1er janvier 2013, date de la mise en application des normes de construction RT 2012.
- Isolez, isolez, isolez
- L'efficience du bâti
- Obligation de qualité
- Comment économiser le propane
- Le gaz propane en citerne
- Comparatif du gaz propane à la tonne
- Comment est fixé le prix du gaz propane
- Le gaz propane est-il rentable ?
Comment améliorer le logement
Même si le montant des frais à engager est parfois élevé pour générer des économies grâce àdestravaux d'isolation, ces opérations sont toujours rentables.
Le coût de ces solutions techniques dans la première phase de leur développement fait qu’elles répondent souvent mal aux préoccupations de certains ménages exposés à unpouvoir d'achat réduitou à laprécarité énergétique. Il est toutefois inutile de s’en priver systématiquement, car leséconomiesobtenuespar des travaux d'amélioration thermiqueseténergétiquespeuvent générer un temps de retour sur investissement raisonnable.
Isolez, isolez, isolez
Règle N°1: isolez, isolez, isolez. Votre logement doit consommer le moins d'énergie possible : c'est la clé de votre dépendance énergétique.
Il est en effet préférable d'investir dans l'isolation de votre logement lors de vos travaux plutôt que de payer des factures d'énergie élevées chaque année ou de consommer beaucoup de bûches de bois même si lemètre cube apparent de bois(appelé anciennement stère) est relativement abordable, car dans ce cas, c'est le niveau de pollution atmosphérique (notamment l'émission de particules fines) qui n'est pas acceptable.
Le chauffage ne doit pas compenser toutes les erreurs de construction et notamment un manque d'isolation.
Les travaux d'isolation coûtent 3 fois moins cher en termes financiers et environnementaux que les futures dépenses en énergie.
L'efficience du bâti
Règle N°2: Améliorez l'efficience du bâti. Prenez conscience que l'efficience énergétique du logement est primordiale.
Avant de penser énergie, desaméliorations de l'efficience thermiquedoivent porter sur tous les postes comme la suppression des ponts thermiques, l'isolation des combles et des murs, le remplacement des portes et fenêtres, la ventilation, les appareils de production de chauffage et d'eau chaude.
Les industriels et l’ensemble des professionnels du bâtiment développent de manière continue de nouvelles technologies pour l’amélioration des performances thermiques des logements.
Obligation de qualité
La mise en œuvre des solutions d'amélioration thermique et énergétique doit être parfaitement maîtrisée avec des vraisprofessionnels qualifiés RGEet non pas des commerciaux aux connaissances limitées.
- Lorsque ces solutions peuvent être financées par un tiers dans une proportion proche de la totalité du coût, l'intérêt est accru.
- En raison de la technicité de certains travaux, leur mise en œuvre doit être parfaitement maîtrisée par desentreprises labelliséesRGEc'est leprincipe même de l'éco conditionnalité.
- Gardez à l'esprit que le label RGE n'est pas une garantie de qualité.
Commentéconomiserle propane
Ne pas selimiter au coût de l'énergie utilisée : gaz propane et éventuellement un appareil à bois.
Prenez en compte le prix de l'énergie qui n'est pas une donnée constante. Vous constaterez dans le graphique Picbleu des prix de l'énergie qu'ils ne sont pas une donnée constante : même le bois de chauffage subit les variations du cours du pétrole, car son prix de revient tient compte du prix du carburant, de l'huile pour les tronçonneuses, du coût du transport, etc. Il est donc impératif de bien réfléchir pour vos projets de constructions ou de rénovations afin de les envisager sur le long terme.
- Une chaudière à granulés de bois remplacera une chaudière à gaz propane en citerne ou une chaudière à fioul domestique si l'on accepte les contraintes supérieures liées au stockage et au contrôle de la qualité du pellet (humidité, poussières).
- Dans les zones desservies par le gaz naturel, il est toujours préférable de conserver cette énergie en la complétant avec une énergie renouvelable comme le solaire thermique (production d'eau chaude) ou le solaire photovoltaïque (production d'électricité).
Le gaz propane en citerne
Sur le marché du gaz, les usages sont domestiques (chauffage, production d'eau chaude sanitaire, cuisson). En majorité le gaz naturel(le nom commercial du gaz méthane) est distribué par des compteurs individuels, le cours du gaz naturel est (pour l'instant fixé) et possèdedes tarifs réglementés.
- Une forte proportion de ménages utilise le gaz en France (gaz de ville environ 44 % soit 12 millions de logements).
- Il existe un autre gaz issu également des mêmes gisements que le gaz naturel : le gaz propane en citerne.
- Le gaz propane qui également produit par distillation du pétrole ou directement issu de champs pétrolifères d'où l'on extrait également le méthane (gaz naturel).
- C'est la raison pour laquelle il est appelé GPL(Gaz de Pétrole Liquéfié).
Le gaz propane est une alternative pour les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel. Il existe un parc de 900 000 citernes de gaz qui sont réparties dans des zones rurales non desservies par les réseaux canalisés de GRDF.
Comparatif du prix du gaz propane à la tonne
Quel est le meilleur fournisseur de gaz propane citerne pour limiter votre consommation annuelle ?
- Cecomparateur de gazpermetde connaître les prix TTC du gaz propane les moins chers pour les particuliers en citerne GPL ou en compteur gaz, mais également d'étudier grâce à unexpert Picbleule contenu desdevis gaz, des factures de gaz, desoffreset desservicesproposés par les différentsfournisseurs gaziers.
Le chauffage au gaz propane offre un pouvoir calorifique élevé, mais implique de trouver le fournisseur le moins cher avec un contrat de fourniture clair.
Le réseau de distribution est également important pouréviter la pannelorsque les multinationales limitent volontairement le nombre decamions citernespour faire des économies de chauffeur et de personnel.
[cta:comparer-les-offres-de-gaz]
Comment est fixé le prix du gaz propane
- Les prix dépendent du cours du propane sur les marchés de gros Platt's.
- Les prix du gaz propane ont suivi le cours du pétrole dont le tarif a fortement augmenté entre 2004 et 2013.
- Ils ont baissé en 2014 et certaines multinationales en ont profité pour consolider leur marge bénéficiaire.
Le gaz propane est-il rentable ?
Ne pas selimiter au coût de l'énergie. Ne vous limitez pas à la seule prise en compte du coût de l'énergie en Cts/kWh. Vous devez intégrer dans votrecalcul financierd'autres coûts tels que l'investissement, l'amortissement, les abonnements, le rendement de l'appareil de chauffage, les frais de maintenance, le coût de l'entretien, le confort (automatisme, maintenance, bruit, odeurs, etc.) et l'impact sur l'environnement (consommation et pollution de l'eau, du sol, de l'air, rejet de particules, production de déchets, rejets acides, etc.).
Il ne faut donc pas se limiter à la seule prise en compte du coût d'utilisation en centimes/kWh pour bien choisir votre énergie.
Un exemple facile à comprendre est celui du kWh électrique dont les taxes représentent le tiers de la facture.
Les solutions pour éviter de consommer
- L'efficacité des appareils et l'efficience thermique (l'isolation) et énergétique (systèmes efficaces de production de chauffage) sont les seules solutions.
- La raréfaction et l'augmentation des énergies à venir,
- Les contraintes environnementales liées aux prochaines réglementations RE 2020 puis RE 2025 vont obliger les intervenants à apporter un maximum de soin à l'enveloppe du bâti et à son efficience.
- Les maisons devront devenir vertueuses et peu consommatrices, mais ce sont ses occupants qui devront appliquer la sobriété heureuse comme l'indique .
- Actuellement, grâce à latransition énergétique, les particuliers et professionnels peuvent bénéficier de nombreuses aides des pouvoirs publics.
Il faut étudier l'investissement, l'amortissement, le coût d'exploitation, de maintenance et...la fiabilité.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Dette Française record La politique d’austérité est inévitable
25 03 2023. La dette de la France a été constituée de façon à ce qu'elle ne soit jamais remboursable : elle grossit de jours en jours et atteint des niveaux inédits à 2956,8 milliards d’euros soit 113.7% du PIB. La hausse des taux augmente le coût de la dette.