France renov aide pour la rénovation énergétique du logement

Voir les articles de même catégorie Aides financement logement

Sommaire


1er janvier 2022. Le service public de la rénovation énergétique France rénov' a pour ambition d'apporter la simplicité aux ménages qui veulent se renseigner pour améliorer leur logement. C'est l'Agence nationale de l'habitat qui est seule chargée de piloter un nouveau réseau constitué de 6000 professionnels issus des réseaux de l'ADEME et l'ANAH.

But de Francerénov'

Le ministère de la Transition écologique explique que "France rénov' aura pour but d'informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation". Ce dispositif est cofinancé par les CEE (Certificat d'Économies d'Énergie),par le programme Sare et les aides des collectivités locales.

Quelles sont les aides ?

Les propriétaires occupants modestes devront s'engager à rester dans le logement rénové pendant au moins 3 ans

  • Les ménages modestes bénéficieront d'une prime à hauteur de 35% du coût hors taxe des travaux que le gain d'efficacité des travaux engagés dépasse 35%.
  • les ménages très modestes bénéficieront d'une prime à hauteur de 50% du coût hors taxe des travaux à condition que le gain d'efficacité des travaux engagés dépasse 35%.

Pourquoi lancer un nouveau dispositif ?

Le réseau Faire (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Energétique), n'est toujours pas connu du grand public.À la différence du dispositif plus concret, car lié à des aides facilement compréhensibles ce concept était mal compris et les appels parfois donnaient sur des répondeurs téléphoniques.

L'ADEME et l'ANAH sont deux structures étatiques chargées de gérer 2 réseaux parallèles qui s'adressent à des publics différents et qui compliquent la compréhension de leurs activités liées. Cette simplification pour les ménages s'appelle MPR (MaPrimeRénov') facilement identifiable associée à la marque France rénov' permettra au service public de faire connaître au porteurs de projets les actions pour la rénovation énergétique des logements.

Le dispositif d'aidesest appuyé par le dispositif France rénov' pour l'information et son application.

Intérêt du dispositif France rénov'

  • Pour des logements de plus de 15 ans généralement mal isolés et énergivores ce dispositif France rénov' favorise les offres globales, généralise des rénovations globales multi-travaux (isolation, aération, énergie, chauffage, etc.).
  • Les réseaux Faire et les points rénovation info service de l'Anah sont rebaptisés espaces France rénov'.
  • 450 guichets implantés en France couvrent tout le territoire pour conseiller.

Création des espaces France rénov'

Un usager qui veut rénover son logement trouvera sur internet une plateforme web, un simulateur, un numéro de téléphone, l'adresse de l'espace conseil le plus proche du chantier, ainsi qu'un menu déroulant permettant d'obtenir la liste des artisans labellisés Reconnu garant de l'environnement (RGE).

Un accompagnateur rénov' obligatoire

Il existe déjà 5000 conseillers pour l'Anah et 1000 pour Faire. Le dispositif d'accompagnement sera élargi courant 2022 à d'autres professionnels, qui devront faire la demande d'être agréés par l'État. Undécret indiquera pour quels types d'aides et de travaux l'accompagnateur rénov'sera obligatoire. Financé parle programme CEE, ilsera gratuit pour les ménages les plus modestes.

Avantages inconvénientsFrance rénov'

L'avantage indéniable est que ce dispositif gratuit et simplifié qui sera connu du grand public amènera un intérêt financier aux ménages qui seront moins tentés d'aller chercher sur des sites sur internet des informations parfois fausses.

Les plus

  • L'accompagnateur limitera le nombre d'entreprises aux mauvaises pratiques
  • Ce dispositifcour circuite lesentreprises parfois qualifiées de " nuisibles" et " de parasitisme"
  • MaPrimeRénov' sérénité sera cumulable avec les CEE
  • Les aides apportées à l'installation de foyers fermés et d'inserts à bois seront augmentées dans un souci d'amélioration de la qualité de l'air.

Les moins

  • Seules les habitations de plus de 15 ans (bâties avant 2007) bénéficieront d'aides contre celles construites depuis plus de 2 ans en 2021.
  • Le dossier administratif reste lourd et compliqué surtout pour les ménages modestes
  • Les ménages qui payent des impôts devront monter un dossier complexe parfois pour un gain symbolique (exemple 137 euros pour la pose de 2 ).

Le prêt avance rénovation (Par)

Pour des ménages modestes le restant à charge est parfois important pour des rénovations lourdes. La loi Climat et résilience a prévu le prêt avance rénovation (Par) distribué par 2 réseaux bancaires, la Banque postale et le Crédit mutuel. Le ménage devra payer "un montant limité qui constitue les intérêts". L'avantage avancé est de "valoriser l'amélioration énergétique du bien apportée par les travaux".

Une garantie de l'État est même mise en place pour les ménages les plus modestes, afin de rassurer les établissements financiers le ministère de la Transition écologique souligne que "Ce dispositif permet de rembourser le capital emprunté au moment de la vente du bien ou de la succession".

L'avis de Picbleu surFrance rénov'

Rappelez-vous qu'en très peu de temps, le crédit d'impôt a été supprimé, l'aide de l'ANAH Habiter mieux-sérénité a été transformée en MaPrimeRénov sérénité complétant le dispositif MaPrimeRénov' classique et MaPrimeRénov' copropriétés. De quoi y perdre son latin. Les barèmes de MaPrimeRénov ont été changés et évoluent également en 2022 : les aides ne finançant plus que les logements de plus de 15 ans.

Il est parfois nécessaire de changer certaines lois, mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante écrivait Montesquieu.

SOURCEdossier de presse diffusé par le ministère de la Transition écologique.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1128 articles

Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France

Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?

Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?

Vous cherchez à calfeutrer votre logement, vous cherchez parmi les beaux sites qui vantent les qualités de leur produit et plus vous consultez les chiffres plus vous êtes indécis. Sachez que les fabricants, lorsqu'ils présentent leurs produits pour obtenir leur certification "omettent" de mettre dans les critères de choix le tassement mécanique qui leur est défavorable et indiquent le classement climatique. Tout un ensemble de raisons nous fait préférer la ouate de cellulose qui possède un bon rapport qualité/prix et un bilan intéressant pour un produit biosourcé issu de l'économie circulaire.

Antargaz énergies Courbe de hausse des prix du gaz propane en citerne

Historique du prix de la tonne de gaz Antargaz énergies. cet article indique les dates des variations hausses et baisses en euros par tonne de gaz appelées mouvement de prix. À titre indicatif, le prix moyen d'une tonne de gaz propane livrée en citerne avec ou sans compteur est de 2036 € TTC.​

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

L'énergie primaire : définition

L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

Professionnels Passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable

Les prix du gaz naturel ont connu une hausse inédite depuis 2021. Des augmentations de 300 % qui mettent en difficulté les trésoreries des entreprises. L'avenir en 2023 est incertain et les marchés spéculatifs réservent des mauvaises surprises avec d'autres hausses qui se profilent à l'horizon. Les cours du gaz naturel élevés sont une aubaine pour les producteurs qui comme pour le bois énergie ont intérêt à ce que cette situation perdure. 2 solutions existent, passer du gaz naturel au gaz propane ou mettre en parallèle un réservoir GPL dont le combustible sera plus économique.

Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves

​Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.

Charger plus d'articles