La bulle spéculative sur le prix du pétrole

Voir les articles de même catégorie Pétrole

Sommaire


Le prix du pétrole est semblable à une balle de tennis qui rebondit dans un ascenseur en montée constante. Lorsque l'ascenseur sera arrivé au dernier étage, il faudra sérieusement envisager des solutions car la fin du pétrole n'est pas une théorie d'illuminés : il s'agit bien d'une ressource limitée. L'histoire ne se répète pas elle bégaye :les mêmes causes produisent les mêmes effets.


Un prix du pétrole cyclique

  • La baisse du prix du pétrole est cyclique, même si elle dure anormalement, elle finira par s’interrompre un jour.
  • Selon un dicton applicable aux cours boursiers les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, la bourse est faite du même bois. Cela signifie qu’une hausse ou une baisse n'est jamais infinie, elle s'arrêtera tôt ou tard.
  • Pour les hausses comme pour les baisses, c'est exactement la même chose.
  • Les marchés financiers (l'offre et la demande) sont l'une des principales causes qui influencent le prix de l'or noir.
  • Depuis le premier choc pétrolier de 1973, la courbe de prix du pétrole montre qu'elle augmente régulièrement avec des baisses en cours de parcours. Elle se comporte comme une balle de tennis qui rebondit dans un ascenseur en constante montée.

La baisse du prix du pétrole est cyclique. Les dates ci-dessous montrent que le prix du pétrole obéit à des règles immuables.

2008 : fin de la bulle sur le pétrole

En juillet 2008, la bulle sur les matières premières et le pétrole éclatait. Après avoir atteint un plus haut à près de 146.89 dollars, le baril était retombé à moins de 60 dollars en 2008. Cette forte correction avait entraîné une vague de prises de bénéfices sur les valeurs liées aux matières premières et au pétrole.

Ce sont les perspectives économiques médiocres dans les pays développés ainsi que les révisions de croissance des pays émergents qui avaient finalement permis aux prix des matières premières de retrouver des niveaux plus « raisonnables » pour les producteurs.

Faible croissance et perspectives économiques médiocres

  • Le pétrole devait rejoindre le niveau anticipé par certains analystes autour de 150 dollars.
  • Ce qui est rare est cher et ce qui n'est pas indispensable perd de sa valeur.
  • Tant que la croissance économiqueest faible, les prix des matières premières restent sages pour un certain temps, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets.
  • Et si d'autres causes se rajoutent (par exemple, le marché extravagant des ventes de voitures dans les pays émergents, la crise de la Russie ou la crise avec l'Iran, etc.) la demande augmente.
  • La transition énergétique implique lala mise en œuvre volontaire des dispositifs visant à favoriser le recours à des solutions alternatives moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.

2013 : un choc pétrolier

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour un prochain choc pétrolier...

Les 64 millions de voitures quiavaient été vendues en 2012, essentiellement dans les pays émergents (effet résultant de fortes créations d’emploi en Chine et en Inde et de taux d’intérêt particulièrement bas)allaient faire accélérer la hausse naturelle du prix du baril de pétrole brut pour plusieurs raisons essentielles. Voir la suite sur article actualité sur le pétrole

La part spéculativeétait passée à 60 % de la valeur.

2014 : la baisse du prix du pétrole

Le manque de croissance et une offre de pétrole importante font baisser les cours du pétrole. Selon les chiffres de l'EIA (Administration américaine d'information sur l'énergie), Les États-Unis ont produit en août 2014 8,6 millions de barils par jour avec le gaz de schiste. Les pétroles de schiste (shale oil) américains présents sur le marché sont l'un des facteurs de baisse du prix du pétrole.

La Chine qui était le deuxième plus gros consommateur au monde de pétrole après les États-Unis va devenir le premier importateur mondial de brut. La Chine connait une progression faible en rythme annuel depuis le début de la crise financière en 2008 (+ 6,9 % sur un an à fin août 2014). Selon les prévisions de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) la croissance sera faible en 2015. La consommation de pétrole devrait avoisiner les 93,3 millions de barils par jour (mbj). L'OPEP a opté pour une stratégie de long terme en réponse au problème structurel de l'offre de pétrole de schiste des États-Unis.

Lors d'une conférence à Dubaï le 14 décembre 2014, le ministre du Pétrole des Émirats arabes unis, Suhail Al Mazouri, a déclaré que l'OPEP pourrait encaisser un prix du baril à 40 et même 20 dollars. Ce prix est une source de tension au sein de l'OPEP car à moins de 60 dollars, les États membres les plus peuplés ne parviendront plus à faire face à toutes leurs dépenses budgétaires (subventions à l'énergie, mesures sociales en faveur de l'emploi, mesures pour le logement ou liées à l'éducation. Le prix de l'extraction coûte 27 dollars pour l'Arabie saoudite.

2015 : les mêmes causes et effets

2015 : les mêmes causes produisent les mêmes effets

  • Lorsque la croissance économique est faible, les prix des matières premières restent à des valeurs normales.
  • Mais le caractère oligopolistique du secteur et la forte demande des pays émergents constituent des soutiens à long terme.
  • Il est bien connu que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye :
  • le pétrole devaitatteindre un niveau élevé.

2020 : la crise du COVID

Un nouveau phénomène se dessine fortement aidée par Dame Nature qui toute puissante a créé un virus mutant tous les 2 mois rendant tout vaccin inefficace rapidement.
Ce virus microscopique freine l'activité prédatrice humaine sur la totalité de la planète.

Les modes de consommation

  • Les modes de consommation sont en train de changer, fortement encouragés par les politiques gouvernementales.
  • Pour le transport maritime, une nouvelle voie propose de remplacer le fioul lourd polluant par du gaz naturel liquéfié.
  • Pour le transport aérien l'avion utilisera l'hydrogène présenté par le gouvernement français pour 2035 dans le cadre du plan aéronautique. Mais il faut souhaiter que les voyages en avion en masse comme on les a connu disparaîtront. Notre planète ne fournit pas assez d'air pour tous ces aéronefs extrêmement polluants.
  • Une prise de conscience est nécessaire : ce sont les populations responsables qui doivent refuser tout ce qui est déraisonnable !

La sagesse vient même de là où on ne l'attendait pas !

L’ancien ministre du Pétrole saoudien, Cheikh Ahmed Yamani avait déclaré que "l’âge de la pierre n’a pas pris fin par manque de pierre", mais parce que l’homme a fait des progrès scientifiques lui permettant de développer des technologies plus performantes".

La faible croissance et les perspectives économiques médiocres ont maintenu momentanément des prix raisonnables.

2022 La spéculation

Toutes les denrées mondiales sont en hausse avec le virus de l'actionnariat bien plus dangereux que le virus que l'on brandit pour contraindre en supprimant les lits d'hôpitaux pour faire croire qu'ils sont saturés. Lorsque l'on sait que les 2 nébuleuses américaines ont investi en 2021 3 trilliards de dollars dans l'actionnariat de 86 % des entreprises mondiales on comprend que la cupidité n'a pas de limites. A croire que ces dirigeants font du profit alors qu'ils détruisent la planète qui les accueille. Certains croient naïvement qu'en investissant des millions de dollars dans la recherche pour vivre éternellement ou rajeunir, ils vont continuer à nuire : heureusement, la nature toute puissante les transformera tôt ou tard en poussière d'étoiles comme le dit Hubert Rives.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Charger plus d'articles