Quelle épaisseur de ouate de cellulose poser pour isoler ?

Voir les articles de même catégorie Ouate de cellulose normes

Sommaire


Quelle épaisseur de ouate de cellulose doit-on poser pour isoler sa maison correctement ? Les professionnels de l'habitat utilisent de plus en plus la ouate de cellulose dans la construction neuve et la rénovation. Les normes RE 2020 pour la construction neuve favorisent cet isolant bio sourcé efficace et issu de l'économie circulaire grâce au recyclage du papier.

La ouate de cellulose

Grâce à son excellent déphasage (le temps que met la chaleur à traverser un isolant) et son prix, il est facile d’obtenir une isolation de qualité dans de nombreuses zones clés d’un logement. Découvrez quelles solutions adopter.

Quelle épaisseur de ouate poser

Quelle épaisseur en cm de ouate de cellulose doit-on placer pour une bonne isolation en été comme en hiver ?

  • Une épaisseur de 40 cm et une masse volumique de 25 à 35 kg/m3rendent l'isolant très performant.
  • Idéalement, si la structure le permet 55 cm après tassement (60 cm) offre une efficacité redoutable pour l'isolation thermique et phonique (abaissement des bruits aériens).
  • Un plafond de type BA13 peut supporter entre 10.5 et 16 kg au mètre carré (sous réserve que le cahier des charges concernant la pose des structures métalliques en acier soit respecté).

Tableau des épaisseurs de ouate de cellulose

Plus la R (m².K/W) est élevée et plus le pouvoir isolant de l'épaisseur de ouate de cellulose est élevé.

Combles perdus

C'est la partie sous le toit qui ne peut pas être aménagée en raison de la trop faible hauteur ce tableau (exemple avec une charpente américaine), la classe de tassement SH = 20.

1la colonne indique l'épaisseur minimale en centimètres
2 la colonne montre l'épaisseur en centimètres après tassement mécanique.
R le coefficient de Résistance obtenu : plus il est élevé plus les performances sont élevées.

La note maximale est obtenue avec un coefficient R égal à 11





1 épaisseur minimale cm
2 après tassement cm
3 coefficient obtenu R


Note/10
10
8
2

23
18
4.50

28
22
5.50

33
26
6.50

35.5
28
7.00
5
38
30
7.50
6
43
34
8.50
7
48
38
9.50
8
53
42
10.50
9
55.5
44
11.00


10

La résistance thermique certifiée R ne peut être obtenue qu'en respectant à la fois l'épaisseur à installer et le nombre minimal de sacs pour 100 m2 de surface couverte ainsi que les prescriptions figurant dans l'Avis Technique ou le Document Technique d'Application du procédé en cours.

Isolation sous rampants

Epaisseur en centimètres

cm
R coefficient de Résistance
Note/10
24
6
5
28
7
6
32
8
7

Isolation des murs (parois verticales)

Epaisseur en centimètres

cm
R coefficient de Résistance
Note/10
15
3.75
5
18
4.35
6
20
5
7


Source documentACERMIIGLOO FRANCE - GREY SNOW - CELLULO'PRO - OUATIPI - WATT LESS.

Quel poids supporte un plafond

Il existe plusieurs cas de figure hourdis béton, lambris ou carreaux de plâtre fixés au plafond. Ces plaques de plâtre BA13 dont les entraxe des supports métalliques sont espacés de 60 cm ou plus suivant les chantiers : ils permettent de souffler entre 6 et 16 kg par m2 (mètres carrés) au maximum. L'article permet de connaître les contraintes exercées par la ouate de cellulose sur un support.

Les isolants les plus courants

Le tableau ci-dessous permet de comparer les principales caractéristiques des principaux matériaux d'isolation et surtout les indices de rétention à la température estivale : plus l’indice est faible, meilleure est la rétention.

Caractéristiques principaux isolants

Tableau des caractéristiques des 5 isolants les plus courants.

MV = Masse volumiquekg/m3
Cond =Conductivité Thermique
Cap = Capacité thermique

Type isolant
MV masse volumique
Conductivité
Capacité thermique
Fibrede bois*
30
0.040
44
Ouate cellulose
30
0.040
44
Laine de coton
13
0.042
39
Laine de verre
13
0.046
5
Laine de roche
21
0.044
5
Polystyrène
15
0.040
5

Tableau des épaisseurs de ouate de cellulose

Caractéristiques des principaux isolants Type, indice de rétention et épaisseur en centimètres qui sont les valeurs destinées à assurer leconfort thermique d'hiver et d'été.

Type isolant
IR Indice de rétention (1)
hiver cm
été cm
Fibrede bois*
13
23
20
Ouate cellulose
18
26
40
Laine de coton
18
28
43
Laine de verre
63
30
85
Laine de roche
63
30
85
Polystyrène
28
16
94

(1)En été, les isolants efficients évitent la surchauffe de votre habitation. La capacité thermique de la ouate de cellulose est 6 fois supérieure aux isolants classiques qui sont la laine de verre ou de roche. Ces caractéristiques vous orientent vers l'isolant idéal pour toutes saisons et pour tous climats surtout si vous avez des pièces habitables aux étages (qu'il est difficile d'isoler de la chaleur estivale lorsque la pièce est mansardée).

*Sur ce tableau, la valeur demasse volumique indiquée est une moyenne, car les panneaux sont conditionnés sous 2 formes : souple et rigide. En toiture sous rampants, la fibre de bois est parfaitement adaptée.

L'aide d'un expert

Bien isoler sa maison est une priorité dans la rénovation énergétique. Pour vos travaux d'isolation thermique, et phonique, (pour éviter les déperditions hiver comme été et baisser votre consommation d'énergie et donc, par la même occasion, votre facture d'énergie), prenez le temps de bien vous renseigner, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation.

Vous pouvez demander un avis technique

Améliorez votre performance énergétique et demandez un devis ou avis technique à une entreprise d'isolation sérieuse.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles