Comparatif peintures dépolluantes naturelles et écologiques

Temps de lecture: 14 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Équipements, installations et termes techniques > Peinture

En 2023, quels produits naturels et « écologiques » utiliser ? Lorsque l'on veut rénover un logement, refaire la peinture est un bon moyen de donner un coup de neuf aux locaux. Encore faut-il s'assurer que les matériaux et peintures choisis ne présentent pas de risques importants pour la santé. Pas de miracle à part des produits naturels comme la chaux ou l'argile toutes les peintures contiennent des ingrédients dont les effets ne sont pas anodins.


Peintures dépolluantes et « écologiques »

Les peintures classiques contiennent des produits toxiques polyuréthanes isocyanates comme les vernis, colles, laques.

  • Picbleu a comparé 7 peintures indiquées par leur fabricant soit comme « dépolluantes » soit comme « écologiques ».
  • Certaines seraient plus « naturelles » d'après leurs fabricants.
  • Il faut noter que le terme « écologique » ne s'applique pas au bâtiment.
  • Il faut donc choisir des peintures qui présentent les qualités environnementales les plus intéressantes ou les moins mauvaises.
  • Des étoiles ont été attribuées dans ce comparatif suivant leur étiquette Algo, Auro, Bifa, Biorox, Colibri, Graphenstone, Ripolin.
     
     

Risques inconnus et cachés des peintures

  • Les peintures écologiques répondent à la tendance écologique et environnementale des habitants des logements de plus en plus isolés qui concentrent les polluants.
  • La qualité de vie et la recherche du maintien en bonne santé de la famille font que les peintures traditionnelles toxiques sont délaissées au profit de produits plus respectueux.
  • Les nano particules font partie des zones d'ombre, car leur impact sur la santé n'est pas bien établi. Dans le doute : s'abstenir.

Lire attentivement les étiquettes

  • Il est impératif de lire attentivement les étiquettes pour vérifier si les produits sont marqués du logo de la norme NF-Environnement dont les peintures et vernis ont été les premiers à s'honorer ou de l'Écolabel européen (ou d'un autre label reconnu, par exemple « l'Ange bleu » allemand).
  • II existe des centaines de marques de peintures classiques et même estampillées « écologiques », qui émettent des composés organiques volatils* (COV), également variables selon leurs caractéristiques et leur utilisation, notamment sous l'effet d'une élévation de température ou d'une exposition aux UV.
  • Chaque étiquetage doit mentionner le taux de COV (composés organiques volatils)
  • Il est nécessaire de préparer le support grâce aux enduits qui sont indispensables pour protéger le mur et bien faire ressortir les volumes.
  • Les solvants employés comme le sont dangereux pour la santé de l'Homme et de son environnement. 

Aération des locaux

Il est nécessaire de ventiler en permanence les locaux afin d'évacuer l'air vicié.

Murs perspirants

  • Il faut sélectionner et employer des matériaux et produits qui laissent respirer les murs tout en les protégeant de l'humidité,
  • Il faut évitant les enduits trop imperméables, notamment les enduits synthétiques (qui comportent des composants souvent toxiques et peu respectueux de l'environnement).

L'argile ou la chaux pour les enduits

  • Il est possible d'utiliser l'argile ou la chaux pour vos enduits, des matériaux connus depuis des millénaires, sains, naturels, sans transformation chimique ou industrielle.
  • Ces matériaux comme la chaux entrent dans la compostion de certaines peintures.
  • Votre santé n'a pas de prix.

* Les COV (Composés Organiques Volatiles) sont formés par du carbone et de l'hydrogène utilisés dans les solvants. Les COV sont toxiques pour le corps lorsque l'exposition est prolongée et en association avec d'autres polluants invisibles (effet cocktail). Ces produits peuvent provoquer leucémie, asthme et des pathologies pouvant affecter la moelle osseuse, le cœur, le foie, les nerfs.

La lecture et le respect des précautions d'usage de la peinture sont primordiaux. Parfois cette lecture est identique à la posologie de certains médicaments : cela ne donne pas du tout envie de les utiliser !

Le danger des peintures polyuréthanes 

Les peintures polyuréthanes contiennent des produits toxiques omniprésents dans l'air des pièces.

  1. Les polyuréthanes sont fabriqués à partir d'isocyanates, et sont utilisés dans les vernis, les colles et les laques, ainsi que pour la fabrication de fibres artificielles, notamment de mousses. La plupart des coussins, des oreillers et des matelas vendus dans le commerce sont maintenant en mousse de polyuréthane.
  2. Le danger des polyuréthanes vient de leurs isocyanates, puissants allergisants respiratoires pouvant provoquer de l'asthme et d'autres maladies.
  3. Le toluène diisocyanate est d'ailleurs considéré comme un cancérogène humain potentiel par l'IARC (International Agency for Research on Cancer) classé groupe 2B.
  4. La combustion du polyuréthane libère de nombreuses substances chimiques toxiques : isocyanates, acide cyanhydrique, etc. De nombreux produits de décoration, peintures, textiles, jouets, ameublement contiennent diverses substances chimiques qui libèrent des COV, Composés Organiques Volatiles toxiques comme le formaldéhyde.

Une étude de 2006 de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur a d'ailleurs démontré qu'en moyenne on mesure 20μg/m3 de formaldéhydes dans une pièce ! 

Qu'est-ce que la peinture dépolluante ? 

  • La peinture dépolluante est une peinture à l'eau classique qui possède la propriété de capter et détruire les polluants qui saturent l'air intérieur.
  • Lessivable et efficace pendant au moins 6 ans, elle est proposée en une multitude de couleurs et de finitions.

La peinture dépolluante

Elle est destinée aux murs et boiseries intérieurs.

  1. Elle a été inventée en 2013 par la marque de peintures professionnelles Onip (« Clean'R »).
  2. Elle est disponible dans les magasins Couleurs de Tollens en version blanche à teinter en machine (« Captéo »).
  3. Il se vend plusieurs peintures dépolluantes dans des versions colorées dans les grandes surfaces de bricolage : exemple « Attitude » de Ripolin, « Déco activ' dépolluante" de V33 et "Respiréa" de Colours chez Castorama, mais non exemptes de produits chimiques.
Lorsque l'on recherche une peinture saine, la logique voudrait que les composants soient 100 % naturels, c'est ce que revendiquent les fabricants qui élaborent leurs peintures avec des produits non nocifs et proposent des peintures sans COV. Les peintures facilitant l'adsorption du CO2 sont un plus.

Composition de la peinture dépolluante 

Le principe reste le même même si chaque industriel a développé sa propre formule : la peinture contient une résine chimique qui absorberait les polluants présents dans l'air intérieur, principalement le formaldéhyde, qu'elle transforme en molécules inertes. 

Quelle est la composition de la peinture dépolluante ?

La peinture est classée A+, elle émettrait donc peu de substances polluantes dans l'air. Selon les affirmations des différentes marques, pour quatre murs peints et un plafond, elle permettrait d'éliminer en 24 heures entre 60 et 85 % des polluants présents dans la pièce. L'efficacité de ces peintures a été testée et validée par un laboratoire indépendant.

Les indications des fabricants

Leur action dépolluante serait assurée pendant plusieurs années, jusqu'à saturation.

  • Ripolin annonce une efficacité de 6 ans
  • Castorama de 7 ans, V33 de 8 ans
  • Colibri peinture dépolluante annonce une action "assainissante" en captant les COV jusqu’à 80% du formaldéhyde présent dans la pièce.
  • Tollens entre 7 et 20 ans selon le volume de la pièce, le flux de circulation de l'air et le niveau de pollution.

Attention aux fumeurs, car la fumée de cigarette émet des milliers de dont une substance radioactive : le polonium !

Écolabel Européen

L'AFNOR a délivré un label écologique pour certaines peintures acryliques : Écolabel Européen, créé par le ministère de l'Environnement. Les peintures ne doivent pas contenir de métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, arsenic, etc.) et leur teneur en solvants doit être limitée ce qui ne veut pas dire que ce sont des produits naturels exempts de dangers. Ce repérage a au moins le mérite d'exister pour faire prendre conscience aux usagers des risques à employer des produits aux composants plus ou moins toxiques.

Le dioxyde de titane cancérogène 

L’interdiction de l'adjonction de l’additif E171 (dioxyde de titane), dans les denrées alimentaires a été annoncé le 17 mars 2019 avec une mise en application le 1er janvier 2020. Cet additif est susceptible d’être présent sous forme de nanoparticules d'une taille infime lui conférant des propriétés particulières.
Sa toxicité révélée par une étude de 2016 réalisée par l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) mettait en lumière la cancérogénicité du dioxyde de titane « nanoparticulaire » par ingestion.

Comparatif des peintures classiques et naturelles 

Ci-dessous comparatif entre peintures traditionnelles avec des solvants, peintures classiques avec eau, peintures avec composants bio sourcés (algues, soja, etc.) ou peintures « écologiques » à base naturelle. Sources indication des fabricants.

Comparatif prix peintures dépolluantes 

  • Certaines peintures dites « écologique ou naturelles » ne sont ni exemptes d’odeurs, ni d’émissions.
  • Il faut tenir compte d’éventuels risques d'allergies dus aux composants.
  • Pourquoi vouloir absolument incorporer des produits pour « dépolluer » alors que ces produits polluent eux-mêmes ?

Le comparatif ci-dessous est une sélection de marques de peinture soit qualifiées de dépolluantes ou soit simplement avec un minimum de toxicité.
Elles sont présentées par ordre alphabétique. 

 MARQUES
Marque : Algo
Composition
: Eau, résine d'algues bio sourcées, additifs
Couleur: blanc mat
Emissions COV : contient 1 g/litre max
Risque : Classé A+ 
Prix TTC : 20 €/litre
Note (de 1 à 4 étoiles) :

   

Marque : Auro
Composition
: Eau, dioxyde de titane, charges minérales, huiles de ricin
de lin, dammar, cellulose, benzoate de sodium, sorbate de potassium,
lécithine, alcool, essence d’orange, huiles essentielles romarin,
huiles essentielles eucalyptus
Couleur: blanc mat
Emissions COV : Cat A/a: 30 g/litre 3011 contient 1 g/l max
Risque : Classé A+ Allergies à certains composants
Prix TTC : 20 €/litre
Note (de 1 à 4 étoiles) :

 

Marque : BIOFA
Composition
: eau, craie, silicates de potassium, dioxyde de titane,
poudre minérale de chlorite, mica et quartz, acrylate pure,
polysaccharides-amidon, liaisons organiques ammonium, dérivés
polyéthérés acide gras, phosphate de sodium, méthylsiliconate
de potassium
Couleur : blanc mat
Emissions COV : < 5g/Litre Pas de C.O.V d’origine pétrolière
Risques : Classé A+ présence de COV
Prix TTC : 20 €/litre
Note (de 1 à 4 étoiles) :

 

Marque : Biorox
Composition
: Huile de soja, craie, blanc de titane,
gomme biologique, eau
Couleur : blanc mat
Emissions COV : < 5g/Litre Pas de C.O.V d’origine pétrolière
Risques : Classé A+ Présence de COV
Prix TTC : 20 €/litre
Note (de 1 à 4 étoiles) :

   

Marque : Colibri peinture
Composition : eau, craie, huile de ricin, de lin et de pin,
épaississant à base d’algues rouges, pigments minéraux
(0 % chimique) et zéro solvant. Nanocapteurs contenus
dans sa texture absorbant jusqu'à 80% du formaldéhyde.
Couleur : 192 teintes
Emissions COV : 0,01g/Litre Pas de C.O.V d’origine pétrolière
Risques : Classé A+ 
Prix TTC : 20 €/litre
Note (de 1 à 4 étoiles) :

    

La peinture Colibri contient des nanoparticules
dont on ne connaît pas les effets sur la santé.
Elle offre 
les toutefois mêmes avantages
que les 
peintures pétrochimiques
mais sans leurs inconvénients :

un même pouvoir couvrant, 
une même durée de vie,
le même rendement (10m2 au litre).


Normes ISO 16000-23 et EN ISO 16000-3

Marque : Graphenstone (voir note plus bas)
Composition
: chaux de haute qualité et fibres de graphène
Couleur : blanc mat
Emissions COV : Contenu COVs ASTM D2369-10 < 1 g/l
Risques : Classé A+ Certifié TM GOLD Cradle to Cradle.
Le graphène (graphite) absorbe le CO2 et purifie l'environnement
Excellente flexibilité. Haute adhérence. Ne se fissure pas.
Haute résistance et durabilité. Perspirant (Evite la condensation)
Bonne lavabilité. Sans émission de COVs et formaldéhydes. 
Consommation 6 à 9 m2 par litre (2 couches) *
Prix TTC : 16.78 € / litre
Note (de 1 à 4 étoiles) : Si le produit Graphenstone est bon pour
l'avoir utilisé, malheureusement la distribution en France n'est pas
à la hauteur. Il est préférable de choisir une autre marque.
 
Ripolin-peinture-chambre-enfant

Marque : Ripolin Valentine chambre enfants
Composition
: non fournie fabricant
Couleur : Blanc mat
Emissions COV : maximum 1g/Litre COV
Risques : Classé A+
Capterait le formaldéhyde (80% de formaldéhyde par heure). 
pendant 2 ans
Émissions de COV après 28 jours (en µg/m³) max 1000µg/m3.
Recommandé par L'AFPRAL Certifié Ecolable par l'AFNOR.
Voir commentaire sur les peintures annoncées
pour capter le formaldéhyde
Prix TTC : 19.16 €/litre
Note (de 1 à 4 étoiles) :

 

Note : La peinture Ecosphere du fabricant Graphenstone que nous avions repéré lui conférait des propriétés très intéressantes malheureusement pour Graphenstone, cette marque souffre d'un manque d'organisation pour la vente de ses produits. Il est impossible de se procurer ses produits.

Pièces adaptées à la peinture dépolluante 

Quelles pièces sont-elles adaptées à la peinture dépolluante ?

  • La pièce dans laquelle un tiers de sa vie est la chambre, celle des enfants est à privilégier, car ils sont les plus sensibles à la pollution.
  • Toutes les pièces dans lesquelles des meubles modernes sont placés notamment ceux en bois aggloméré (principalement contenus dans la colle) et des textiles d'ameublement.
  • Celles dont le sol est constitué de revêtements bas de gamme (PVC, stratifié, moquette).
  • Dans la cuisine, les meubles modernes, les fumées et vapeurs de cuisson de certains ustensiles libèrent du formaldéhyde principal polluant toxique de l'air intérieur. 

La photocatalyse et la captation chimique 

Les fabricants de peinture « dépolluantes » utilisent 2 procédés de fabrication dont la formule n'est pas communiquée (motif : secret industriel).

Il existe 2 techniques de dépollution 

La photocatalyse

Le fabriquant de peinture ajoute des nanoparticules de dioxyde de titane. sous l’effet de la lumière (photocatalyse), les molécules chimiques seraient détruites. On ne connait pas les effets des nano particules classées « cancérogène possible ».

La captation chimique

Des molécules captent certains polluants comme le formaldéhyde, qui se fixe dans la peinture par adsorption. Comme toujours, les résultats obtenus en laboratoire dans des conditions idéales ne reflètent pas toujours la vérité.

Dans les 2 cas, le principe de précaution voudrait que l'on fasse simple avec des produits de base (argile, chaux non traités) tout en aérant suffisamment les locaux.

Vitrificateur de sol : solution satisfaisante ? 

Une solution pour les sols est proposée par certaines marques. Il protège le sol et d'après le fabricant, assainirait l'air intérieur.

  • Le vitrificateur « Océanic Air Protect » de Blanchon bloquerait 80 % des polluants émis par le parquet et absorberait jusqu'à 40 % du formaldéhyde présent dans la pièce. Écolabel et étiquette A+, 5 finitions et teintes, à partir de 23,60 euros le litre.
Le formaldéhyde est le principal polluant notoire des espaces clos déclaré cancérogène par l'OMS. Ce composé organique volatil (COV) provoque différentes pathologies : allergies, asthme, irritations du nez ou des yeux, rhinites et migraines.
Nous préférons toutefois lorsque c'est possible du carrelage classique ou du parquet en bois non traité (chêne par exemple), ces exemples évitent des traitements qui ajoutent des composés chimiques inutiles et non exempts de COV ou d'effet secondaires dans le logement.

Etiquette santé : émissions dans l'air intérieur 

  • Une étiquette santé environnementale figure depuis le 1er janvier 2012 sur certains produits (Décoration, ameublement, rénovation, construction).
  • L'étiquette santé environnementale ci-dessus, indique le plus faible impact possible sur l’air intérieur A+ et le plus polluant C.

Un décret impose la pose sur les matériaux d'une étiquette informative sur les émissions dans l'air intérieur : c'est un premier pas.

Les mesures informatives

Les anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde et Xavier Bertrand, respectivement en charge de l’Écologie, de l’Économie et de la Santé avaient signé un décret qui impose cette étiquette (ci-dessus) depuis le 1er janvier 2012.

  • Les produits concernés sont par exemple les peintures, les isolants, les cloisons, les revêtements de sols, les vernis, les colles et autres adhésifs qui émettent certains polluants présentant des risques pour la santé.
  • Les principaux polluants sont le Formaldéhyde et toluène.

Une indication pour les usagers

« Pour la première fois, une étiquette va permettre d’informer les consommateurs et donc d’orienter leurs achats vers des produits moins nocifs pour l’air intérieur », avait déclaré l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. « La publication de ce texte constitue un signal fort vis-à-vis des industriels, afin de les inciter à faire évoluer leur production vers une offre plus respectueuse de la santé ».
Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, 17 mai 2011.




Recherche de mots clefs dans les articles

4 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 06:17

Peinture antipollution de l'air dans crèches, écoles et logements

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:00

Peinture à eau ou huile ? Laquelle choisir pour votre santé

1586 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:18

Avis sur la peinture bio naturelle écologique pour mur et plafond

2526 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:34

Comparatif peintures dépolluantes naturelles et écologiques

3383 vues


Fin des articles