Fioul domestique de chauffage : définitions et courbe prix moyen

Dernière modification :

La définition du fioul domestique de chauffage appellé fuel en anglais ou également mazout

D'où provient le fioul domestique ?

De quoi est composé le fioul domestique ?

Qulles sont ses appellations, ses caractéristiques physico-chimiques.

A quoi correspond 1 litre de fioul domestique en kWh ?

 

Quelle est la différence entre fioul domestique et fioul lourd ?

Le fioul domestique (FOD) est issu du raffinage du pétrole (fractions de C16 à C17 à C18), sa température d'ébullition est comprise entre 300 °C et 400 °C. Il est composé d’un mélange d’hydrocarbures, d’additifs et de colorants.

Le fioul domestique est défini comme un « mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse, et éventuellement d’ester méthylique d’acide gras, destiné notamment à la production de chaleur dans les installations de combustion et sous certaines conditions d’emploi à l’alimentation des moteurs à combustion interne » (arrêté du 15 juillet 2010).

Camion fioul Portail habitat Picbleu

  • Pouvoir calorifique du fioul domestique

    Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du fioul domestique est égal à 9.97 kWh par litre. 11.84 kWh kilowattheure par kilogramme (kWh/kg). 

    Le fioul est un combustible fossile dérivé du pétrole, issu du raffinage du brut, classé dans les ressources énergétiques fossiles, impliqué dans la pollution de l'air et de l'émission des gaz à effet de serre.

    PCI : 11.84 KWh/kg soit 9.97 KWh/litre.

  • Appellations du fioul

    Le fioul domestique est appelé aussi FOD (pour « Fuel Oil Domestique »), mazout ou fuel (anglicisme). Ce carburant est au Québec, en Belgique, en Suisse ou en France, le combustible vendu pour les usages domestiques (chauffage) ou divers moteurs (engins de chantiers, agriculture, etc.).

    Il peut en effet être utilisé dans des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) diesel et dans des chaudières.

    Ses caractéristiques physico chimiques très proches de celles du gazole font que ces deux produits peuvent techniquement être utilisés par les mêmes dispositifs. Le tableau en bas de page indique le prix de vente en France du fioul domestique mois par mois.

  • Caractéristiques du fioul domestique

    Le fioul est issu du raffinage du pétrole* à une température comprise entre 300° C et 400°C, très proche du gazole dans la tour de raffinage. Le cracking catalytique est un procédé de raffinage du pétrole brut qui consiste à briser les molécules du pétrole puis à en reconstituer d'autres, correspondant aux produits recherchés.

    Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte : Le point de trouble ( P.T.) correspond à la température critique à laquelle se forment les premiers cristaux de paraffine. En dessous de cette valeur, le fioul n’est plus translucide, mais devient opaque. Le point de trouble ( P.T.) représente la première cote d’alerte, car les cristaux de paraffine vont venir boucher les filtres. Les spécifications intersyndicales donnent comme valeur maximale du point de trouble + 2 °C.

    La température limite de filtrabilité ( T.L.F.) indique la température conduisant à une sévère diminution de l’écoulement du fioul à travers un filtre fin dans des conditions normalisées.
    Au-dessous de cette valeur, les cristaux de paraffine s’agglutinent et viennent colmater les filtres puis les canalisations dans lesquelles le fioul ne pourra plus circuler.
    Ce second point critique indique les limites de conditions pratiques réelles d’usage du fioul domestique. Les pétroliers donnent comme valeur maximale de la T.L.F. -4 °C. En dessous de cette température des difficultés surviennent dans l’alimentation en combustible des appareils.

    Le point de congélation est la température en dessous de laquelle le fioul domestique se fige complètement. Le point de congélation correspond à la limite de son pompage par aspiration. La chambre syndicale des pétroliers garantit toute l’année un fioul domestique avec un point d’écoulement inférieur ou égal à –9 °C. Le point d’écoulement ( P.E.) indique la température à laquelle un fioul initialement figé se remet à couler. Notons que la limite administrative du point d’écoulement du fioul domestique est :

    de –6 °C du 1er octobre au 31 mars,

    de –3 °C du 1er avril au 30 septembre.

    * fractions de C16 à C18

  • Quel est le prix du fioul domestique en centimes /kWh ?

  • Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique :

    Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique, Changer sa chaudière, poser des fenêtres à double vitrage, isoler les murs et la toiture font partie des travaux d'amélioration de votre logement importants. Cette démarche éco responsable est primordiale pour votre avenir :

     

     Pour faire baisser votre facture d'énergie

     

     

    En rénovant votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie et réalisez des économies importantes sur vos factures. En isolant, vous faites une première économie sur le prix de la chaudière ou du système de chauffage, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance donc le prix de la chaudière ou de l'équipement baisse.

    Pour s'affranchir du prix des énergies

     

     


    Les énergies renouvelables (eau, soleil, vent) sont disponibles gratuitement. Les énergies classiques bois, gaz, pétrole, électricité utilisent des ressources limitées qu'il faut économiser. Aucune énergie n'est à l'abri, même le bois contrairement aux idées reçues. Une forêt doit être gérée durablement, car les excès actuels dans la biomasse peuvent rendre ce combustible bois énergie non écologique.

    En maîtrisant votre consommation grâce à des équipements performants et adaptés, vous consommez moins et vous êtes beaucoup moins tributaires des fluctuations des prix de l'énergie.

     Pour bénéficier d'un crédit d'impôt

     

     

    Pour bénéficier d'un crédit d'impôt renforcé appelé CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique).

    Pour bénéficier d'aides et de primes

     

     

     

     

    Les prêts aidés sont une solution pour financer une rénovation ou une construction écologique

    Deux prêts aidés permettent de financer avantageusement des travaux de rénovation, d’achat ou de construction. Il s’agit de l’Eco prêt à taux zéro et du PTZ +.

     

    L’éco PTZ est un prêt réservé aux travaux de rénovation énergétiques et ne peut pas être utilisé pour les travaux de construction. Pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, il faut soit réaliser des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment.


    Le PTZ+ sert à financer l’achat d’une première résidence principale, neuve ou existante.


    Les certificats d’économie d’énergie CEE permettent d’obtenir une aide pour vos travaux d'amélioration énergétique du logement.

    Les fournisseurs et les distributeurs d’énergie appelés « obligés » sont tenus par ce dispositif d’inciter leurs clients à adopter des technologies efficaces et à s’équiper de matériels performants leur permettant de réduire leurs consommations (électroménager performant, isolation, matériel de régulation du chauffage, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc.). Les grandes surfaces et supermarchés parce qu'ils distribuent du fioul domestique et du gazole entrent également dans ces obligations.

    Les marques Auchan, Carrefour, E.Leclerc et d’autres ont mis en place un système permettant de récupérer des chèques-cadeaux jusqu’à un montant de 1500 euros contre l’achat de certains équipements (isolation, chauffage ou énergie renouvelables.)

    Tous les énergéticiens comme Butagaz (pour les citernes) EDF (pour l'électricité), GDF Suez (pour le gaz naturel), Total (pour le fioul domestique),etc. octroient des primes encore supérieures pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (Exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

     

     Pour améliorer votre confort et votre bien-être

     

     

    Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont mal isolés (Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.).

    Eco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une chaudière hybride, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer le confort de vie.

     Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

     

     

    L'affichage de la performance énergétique (« Classe DPE », Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur immobilière.

     Pour faire un geste pour l'environnement

     

     

    Isoler, rendre étanche à l'air et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

  • Picbleu : une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu Connaître la transition énergétique : décider pour agir

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité.

     

    Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes