Energie

Fournisseurs de gaz en bouteille en citerne et compteurs

Le marché de la distribution de gaz propane en citerne en France est assuré par 6 fournisseurs étrangers en majorité. Une société américaine UGI possède 3 marques (Antargaz, Finagaz, Sogasud), une société irlandaise (Butagaz), une société néerlandaise (Primagaz), une société espagnole (Repsol) et la seule société française s'appelle Vitogaz. Le marché très concurrentiel montre des écarts très importants entre les tarifs proposés... au sein même de chaque marque !

SOMMAIRE

  1. Comment le prix du gaz propane est-il fixé ?
  2. Le vrai calcul des prix des fiches standardisées
  3. Le vrai prix comparé de tous les fournisseurs

1. Comment le prix du gaz propane est-il fixé ? 

A la différence du tarif réglementé de l'électricité ou du gaz naturel, le tarif du gaz propane est librement fixé par chaque propanier. Pour les marques de gaz, les nouveaux clients sont facturés suivant un barème moins élevé que les anciens clients. Ainsi les marques Antargaz, Finagaz, Sogasud ou Primagaz ont des barèmes cachés et élevés invisibles sur leur site internet.

La méthode est simple :elles attendent que leurs clients expriment leur doléance pour leur proposer un prix du gaz remisé pendant 2 ans. Pendant cette période, le prix du barème augmente et la sortie est douloureuse pour les clients qui se sont engagés pour un nouveau contrat et qui sont retournés au point zéro.

2. Le vrai calcul des prix des fiches standardisées 

Sur le tableau ci-dessous destiné aux nouveaux clients le prix du gaz d'Antargaz, Finagaz, Sogasud ou Primagaz est fortement remisé ce qui rend virtuellement l'offre intéressante, mais ne vous y fiez pas !

Exemple pour une citerne aérienne
Marque Coût annuel (1) Coût (2) Coût (3) Frais (4)
Antargaz SereniPack 1597.15 1931.43 1532.65 1170
Butagaz IDEO 2439.88 2439.88 1818.00 801
Finagaz Optimiz 1903.90 2046.38 1517.65 820
Primagaz 1730.24 2195.17 1866.30 1122
Repsol        
Vitogaz 1749.35 1749.35 1238.00 609

(1) Calcul avec le prix du gaz promotionnel bloqué au jour de la conclusion du contrat. Le prix HT est fixe, mais le prix TTC peut subir les hausses des autres contributions et taxes et obligatoires comme la TICPE. Le coût annel reste théorique, car le prix du barème lié a augmenté régulièrement.
(2) Calcul du prix de revient réel du gaz remisé 1 ou 2 ans au jour de la conclusion du contrat puis facturé au prix réel du barème officiel du fournisseur qui subira des hausses
(3) Calcul du prix de revient annuel avec l'hypothèse que le client conserve la citerne à la fin du contrat (1 tonne par an, pas de prix bloqué, pas de frais de reprise du réservoir) Conseil : faire en sorte de limiter à 1 tonne par an sa consommation de gaz.
(4) Somme des frais sur 5 ans (durée du contrat), avec retrait du réservoir en fin de contrat, hors fourniture gaz. 

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur et analyse du prix des offres des fournisseurs de gaz propane pour nouveaux clients
Je compare
Information

3. Le vrai prix comparé de tous les fournisseurs 

Le tableau ci-dessous indique les prix facturés aux anciens clients. Les nouveaux clients deviendront des anciens clients !

 Comparatif-prix-anciens-baremes-fournisseurs-gaz propane-citerne-octobre-2019.png

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages