Questions techniques sur les réservoirs citerne gaz propane

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne normes

Sommaire


Guide techniquesur le gaz propane en réservoir.Quel est le débit et la pression de gaz d'une citerne propane ? Quels sont les risques du gaz ? Quelles sont les normes pour le gaz ? Nous répondons à toutes vos questions.


Les citernes de gaz propane

Quel est le débit de gaz d'une citerne de propane ?

Le détendeur vissé sur la cuve est de 30 ou 40 kg/heure, mais le débit varie suivant plusieurs facteurs :

  • Le remplissage de la cuve (plus elle est vide et moins le gaz peut se vaporiser).
  • Le temps de soutirage (le nombre de kg/heure va décroitre avec le temps de soutirage du gaz).
  • La puissance de l'appareil (plus le brûleur sera puissant et plus il faudra une capacité importante.
  • La température extérieure (plus il fait froid et moins le gaz peut se vaporiser. Il se produira de la glace qui est un parfait isolant).


Quelle est la pression d'une citerne de gaz propane ?

1.5 bar

Quel est le gaz utilisé en citerne ?

Le gaz propane est utilisé en citerne. Le gaz butane est également employé, mais dans des applications professionnelles.

Quelle est la pression du gaz dans un réservoir de propane ?

En plein été pour une citerne aérienne la pression est de 7 bar soit la pression d'un pneu de camion.

Quelles sont les règles de sécurité pour le gaz ?

Elles sont définies par le premier arrêté du 2 août 1977 modifié.

Quels sont les risques du gaz ?

Un risque explosif en présence d'une fuite importante.

Quels sont les accessoires gaz-citerne ?

Le détendeur, limiteur et joint isolant.

Le gaz en réservoir ou en citerne

Il existe une certaine confusion dans l'esprit du public entre une bouteille de gaz et une citerne de gaz appelée bonbonne de gaz dans le langage commun.

Un réservoir ou une citerne de gaz contient du gaz liquide Gaz de Pétrole Liquéfié) distribué par camions de livraisons équipés d'une grosse citerne de gaz généralement de 8.5 tonnes et d'un volucompteur gaz.
Si généralement le gaz livré chez les particuliers est du gaz propane liquéfié, certains professionnels utilisent du gaz butane liquéfié commercialisé dans de grosses citernes alimentant leurs sites industriels.
Certaines citernes contiennent 25 tonnes de gaz.

2 familles de citernes de gaz

Quels sont les différents types de réservoirs ou de citerne gaz ?

  • les réservoirs enterrés ou enfouis.
  • les réservoirs apparents ou aériens.

Le gaz dans les bâtiments d'habitation

Pourquoi après le plein de ma nouvelle citerne la chaudière fonctionne mal ?

La qualité du gaz est-elle en cause ?

  • Lorsqu'une citerne est fabriquée ou remise en état, elle est éprouvée avec de l'eau.
  • Elle est séchée, puis du gaz propane est ensuite injecté afin de la mettre en gaz.
  • Si cette opération est mal réalisée (suite à un problème technique) il se peut que de l'air (de l'oxygène) soit resté dans la citerne.
  • Cet air empêchera une combustion parfaite air/gaz et l'appareil gaz se mettra en sécurité.
  • Dans le jargon technique, la citerne est mal gazée, il faut donc vider cet air en branchant une torche qui va enflammer le gaz et l'air résiduel.
  • La qualité du gaz n'est pas en cause. Cette opération est bien sûr réalisée par des spécialistes avec des conditions de sécurité optimales.

Ce symbole indique la présence d'un liquide inflammable.


Quelle est la pression du gaz dans les bâtiments à usage d'habitation ?

La pression de distribution de gaz à l'intérieur des bâtiments à usage d'habitation est fixée par le distributeur à une valeur comprise entre 0,005 et 4 bar. Dans ces limites, les distributeurs différencient plusieurs types de pression :

Pour le gaz distribué par réseau :

  • Basse pression : jusqu'à 0,05 bar inclus
  • Moyenne pression A : 0,05 bar à 0,4 bar inclus
  • Moyenne pression B : 0,4 bar à 4 bar inclus
  • Pour les gaz de pétrole liquéfiés distribués en récipients :
  • Basse pression inférieure à 0,20 bar
  • Moyenne pression : comprise entre 0,20 et 1,75 bar

Lien sur l'arrêté du 02/08/77 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances. Sourcehttps://aida.ineris.fr/

Le gaz en bouteille ou citerne

Le gaz butane et propane est livré en bouteille de gaz ou bonbonne de gaz ou en réservoir de gaz ou citerne. Cette page est la réponse aux questions techniques sur la bouteille de gaz en première partie et sur la citerne de gaz en seconde partie. De nombreux liens existent sur l'ensemble des thèmes relatifs au gaz butane et propane.

Le gaz naturel appelé anciennement gaz de ville est un autre gaz distribué par compteur Gazpar dans les villes.


Les fournisseurs de gaz propane

Les différents gaziers (distribution par citernes)cités sur le comparatif des fournisseurs de gaz en citerne appelé petit vrac sont classés par ordre alphabétique :

Pour connaître le prix du gaz en citerne, consultez le comparateur actualisé des prix des fournisseurs de gaz propane GPL

  1. Antargaz énergies(exAntargazet exFinagaz): Les clients payent leur gaz plus ou moins cher suivant 5 barèmes facturés : seuls 3 étaient visibles en ligne
  2. Butagaz: Les nouveaux clients payent leur tonne de gaz moins cher que les anciens : Tous les barèmes sont en ligne
  3. Finagaz: Absorbé par Antargaz énergies
  4. Primagaz: Les nouveaux clients payent leur tonne de gaz moins cher que les anciens :4barèmes facturés :1 visible en ligne le Primaconfiance. Pour les nouveaux clientsPrim'EazyetPrimavertavec du «biopropane».
  5. Repsol: La multinationale espagnole essaye à nouveau s'implanter dans le sud de la France.En plus du barème Sévilla un autrebarème coexiste, maisseule la fiche standardisée estvisible sur le site Repsol,le barèmeCordoban'étant pas publié.
  6. Sogasud: L'ancien gazier espagnol REPSOL a été racheté pat Total rebaptisé Sogasud(puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz)
  7. Vitogaz:Il existe un barème pour les particuliers qui consignent la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles