Gaz bouteille propane bouteille gaz butane astuces conseils

Dernière modification :

Les différents gaziers cités sur cette page sont par ordre alphabétique : Antargaz, Butagaz, Finagaz (anciennement Totalgaz), Primagaz, SOGASUD (anciennement Repsol), Vitogaz. Pour connaître le prix du gaz en citerne, consultez le comparateur des prix des fournisseurs de gaz propane GPL.

Bouteille-de-gaz-butane-Butagaz-13-kg-Picbleu.png

 

 

Sommaire

 

Pourquoi et quand utiliser le gaz

Le butane et le gaz propane sont 2 gaz différents. Il est recommandé d'utiliser une bouteille de gaz butane pour des usages à l'intérieur de la maison (plaque de cuisson, gazinière) et une bouteille de propane à l'extérieur de la maison (barbecue, désherbage).

Lorsque l'on utilise les bouteilles de gaz pour la cuisson et pour la production d'eau chaude sanitaire, il est préférable de les installer jumelées avec un kit propane.
Lorsque les besoins sont plus importants pour la production d'eau chaude sanitaire ou le chauffage une citerne de gaz propane est intéressante

 

1. Abandon de bouteille

Où se débarrasser d'une bouteille

Comment et où se débarrasser d'une petite bouteille de gaz ? Il faut éviter de jeter une bouteille de gaz.

Donnez-la : cela évitera une nouvelle fabrication. Voir article où se débarrasser d'une bouteille de gaz.

Le butane est un gaz principalement utilisé comme combustible d’appoint. Sur la photo le modèle Calypso de chez Antargaz.

Bouteille gaz Antargaz Calypso.Doc Picbleu

 

2. Le gaz butane

Lorsque la température ambiante est proche de 5 °, le butane se vaporise difficilement.

A une température inférieure à 0 °C, le butane reste en phase liquide dans la bouteille de gaz, par conséquent la bouteille de butane est inutilisable. Les nouvelles bouteilles de gaz sont en matériaux composites. 

 

3. Le gaz propane

Le gaz propane fonctionne en théorie jusqu'à -44 °C, mais à des températures basses les détentes givrent.

Le niveau de remplissage du récipient, la température extérieure, la puissance de l'appareil raccordé, le temps d'utilisation influent sur la capacité du récipient à fournir du gaz (capacité d'évaporation). Il est obligatoire d'additiver le gaz propane avec du méthanol en hiver pour fixer les molécules d'eau vers le fond du réservoir ou de la bouteille de gaz. Le produit est injecté dans les centres distributeurs avant leur livraison.

Les bouteilles de propane en raison de leur pression (7 bar en plein soleil) doivent être stockées à l'extérieur des bâtiments.

Pour connaître le prix du gaz en citerne consultez le comparateur des prix des fournisseurs de gaz propane GPL

 

4. Propane contre butane

Que se passe t-il si une bouteille de propane est mise à la place d'une bouteille de butane ?

Si par erreur ou inattention, une bouteille de gaz propane est installée à la place d'une bouteille de gaz butane, cela n'entraînera pas vraiment de risque pour vous en tant qu'utilisateur, mais le branchement est totalement déconseillé.

Le fonctionnement de votre appareil se trouvera perturbé, voire difficile ou impossible dans certains cas. 

Le gaz butane et propane

Le gaz butane demande un autre pourcentage de mélange gaz combustible/air de combustion que le gaz propane.

La pression du gaz propane est plus importante (37 mbar) que le gaz butane (28 mbar), il risque d'entraîner un dsyfonctionnement du détendeur.

Le brûleur du barbecue, chauffage radiant ou réchaud ne pourra plus fonctionner correctement.

Le détendeur doit être changé en fonction de la nature du gaz. Le détendeur butane sur le photo n'accepte pas du propane car la pression du gaz butane est de 28 mbar contre 37 mbar pour le propane.

Détendeur butane RECA www.picbleu

 

5. Butane contre propane

 

Que se passe t-il si une bouteille de butane est mise à la place d'une bouteille de propane ?

Comme précedemment, si par erreur ou inattention, une bouteille de gaz butane est installée à la place d'une bouteille de gaz propane, cela n'entraînera aucun risque pour vous en tant qu'utilisateur, mais le débit de gaz sera faible surtout par température

Il est obligatoire d'utiliser le détendeur adapté à chaque type de gaz propane ou butane.

Ces indications sont inscrites sur chaque appareil à gaz (barbecue, trépied, chauffage d'appoint, radiant, etc.).ambiante froide.

Détendeurs adaptés à chaque type de gaz. www.picbleu.fr

 

 

6. Les couleurs du gaz

Les couleurs des bouteilles de gaz sont-elles normalisées ?

Les gaz de pétrole (GPL) ne sont pas concernés par la norme européenne EN 1089-3 qui fixe depuis 2006 la signalisation des bouteilles (par un code couleur sur la partie haute de la bouteille) en fonction de leur contenu (Air comprimé, acétylène, Argon, Azote, Dioxyde de carbone, Dioxygène, Hélium, Hydrogène, Krypton, Méthane, Néon, Protoxyde d'azote, Xénon,etc.).

Les couleurs correspondent à un choix commercial de chaque distributeur de gaz.

Par exemple les bouteilles de gaz sont rouge pour le butane chez Antargaz et or pour le propane. Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane. 

Les couleurs des bouteilles de gaz GPL ne sont pas normalisées, elles sont définies par chaque marque.

 

Vous-avez-une-question-réponse-Picbleu-devis-simple-facile

  • Bouteille gaz vide

    Comment savoir si une petite bouteille de gaz est vide ?

    • En secouant la bouteille, le gaz liquide se déplace à l'intérieur et indique une quantité restante.
    • En pesant la bouteille de gaz à l'aide d'un pèse-personne et en comparant le poids indiqué avec celui indiqué sur la pastille de tarage gravé sur la bouteille.
    • En utilisant un indicateur électronique de niveau pour bouteille de gaz.

    Gaslocq

    Cet indicateur de niveau de bouteille de gaz est pourvu de 2 aimants qui permettent de le placer facilement sur la bouteille.

    Il fonctionne avec 2 cellules Lithium CR2032 et convient pour les bouteilles en acier de 5 à 35 kg. Dimensions : 67 x 31 x 15 mm. Prix général constaté 31,95 €.

    Après avoir posé l'aimant sur la bouteille de gaz, le faire glisser vers le bas jusqu'à ce que la diode rouge passe au vert. Le niveau du gaz liquide est ainsi pris en compte, l'aimant indique combien de gaz se trouve dans la bouteille.

     Niveau de gaz Gaslock. Doc www.Picbleu.fr

     

    Truma LevelCheck

    L'afficheur de contenu mobile Truma LevelCheck indique sur son écran LED le niveau de remplissage d'une bouteille de gaz GPL LPG en acier ou en aluminium. La mesure s'effectue par ultrasons avec un signal sonore. Une lampe de poche est intégrée. Le prix public est de 97 euros.

     

     Niveau gaz bouteilleTruma Doc www.Picbleu.fr

  • Durée de vie

    Quelle est la durée de vie d'une bouteille de gaz ?

    Les bouteilles de gaz doivent être contrôlées et éprouvées tous les 15 ans.

    Lors de l’embouteillage dans les centres emplisseurs, toutes les bouteilles défectueuses ou présentant des anomalies sont éliminées.

    De part leur composition et le matériaux en métal employé (acier), les bouteilles de gaz font partie des objets les plus robustes qui ont une durée de vie importante.

    On est loin de l'obsolescence progammée.

Commentaires
Cet article a été commenté 1 fois.
Perspectives pour l'Afrique Centrale
l'ARGACAM (Association des Redistributeurs de Gaz et Accessoires du Cameroun) est très intéressée par les conseils et les accessoires de gaz que vous présentez notamment le détecteur de niveau de gaz dans la bouteille. Nous souhaitons envisager une collaboration avec votre structure afin d'expérimenter ces gadgets dans notre pays pour lutter contre le fléau des bouteilles de gaz soutirées après l'enfutage. sincères salutations Aurélien Tchayep président national de l'ARGACAM
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes