
Questions techniques bouteilles de gaz butane et propane
Sommaire
Le gaz butane ou propane est livré en bouteille de gaz ou bonbonne de gaz.Cette page est la réponse aux questions techniques sur la bouteille de gaz en première partie et sur la citerne de gaz en seconde partie.
Les petites bouteilles de gaz
De nombreux liens existent sur l'ensemble des thèmes relatifs au gaz butane et propane. Le gaz naturel en compteur, gaz canalisé(appelé anciennement gaz de ville) est un autre gaz distribué par compteur dans les villes.
Unebouteille de gaz butane vendue en marque de distribution par Leclerc.

Pourquoi une bouteille de gaz gèle-t-elle ?
Beaucoup d'usagers se demandent pourquoi une bouteille de gaz butane ou de propanese recouvre de glace et ne donne plus de gaz.
- Le gaz butane ne peut se vaporiser que lorsque la températurede la pièce est supérieure à 0°C ( au-dessus de 5°C pour un fonctionnement optimal de l'appareil).
- Le propanene se vaporise que jusqu'à une température théorique de -44°C.Le propane peut se vaporiser à des températures basses, mais plus le débit demandé est important et plus les caractéristiques de l'enveloppe (bouteille ou réservoir) limitent la vaporisation du gaz.
Les calories contenues dans l'air ambiant permettent un échange thermique entre le gaz dont la température chute en se vaporisant refroidissant le corps de la bouteille qui est réchauffé par l'air ambiant. Lorsque l'onsoutire beaucoup de gaz, l'air ambiant ne parvient plus à réchauffer la bouteille etdès que la température intérieure du récipient atteint -1 degré, la pressionbaisse : le gaz ne sort plus.
Les éléments qui influent sur l'évaporation d'un récipient de gaz sont :
- le niveau de remplissage
- la température extérieure
- la puissance du brûleur
- la durée d'utilisation
Quel est le débit d'une bouteille de gaz butane ?
- Le débit d'une bouteille de 13 kg de butane à une température ambiante de 15 °C possède un débit moyen de 400 g/h en utilisation continue.
- Lorsque la température est de 5°C, le débit tombe à 200 g/h, si la température baisse ou si le débit reste constant les parois de la bouteille de gaz se recouvrent de glace et le gaz ne peut plus se vaporiser.
Quel est le débit d'une bouteille de gaz propane ?
- À une température ambiante de 15°C, le propane assure un débit de 800 g/h autorisant des usages même lorsqu'il fait froid. Pour un Mobil home par exemple, un appareil de chauffage seul demande 200 g/h.
- Pour une bouteille de propane, si la température baisse ou si le débit reste constant les parois de la bouteille de gaz se recouvrent de glace et le gaz ne peut plus se vaporiser.
De l'eau dans le gaz ?
Le gaz butane ou propane est un gaz liquéfié, le schéma ci-dessous montre la partie liquide et la partie gazeuse : le gaz se vaporise c'est-à-dire qu'il passe de la phase liquide à la phase gazeuse en se refroidissant.

Différences butane et propane
Le gaz butane est commercialisé en petites bouteilles ou en citerne industrielles.
Le gaz propane est commercialisé en petites bouteilles ou en citernes professionnelles ou domestiques implantées à l'extérieur des bâtiments. Le gaz est utilisable même lorsque les températures sont négatives.

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?
Le gaz butane et propane est livré en bouteille de gaz ou bonbonne de gaz, lepropane est livré en réservoir de gaz ou citerne.
Deux principales caractéristiques différencient le butane et le propane :
- Le gaz butane se vaporise jusqu'à + 5°C* Il est possible d'utiliser le gaz butane sur des en utilisant un réchauffeur qui permet de vaporiser le gaz même par températures basses et débit important (Exemple séchage de récoltes).
- Le gaz propane jusqu'à -44°C*.
- La tension de vapeur ou pression du gaz ( le modèle et le réglage du détendeur sont différents).
Le butane et le propane
Tous les appareils qui fonctionnent au butane fonctionnent aussi au propane et inversement. Le butane ne peut s'utiliser que si la température ambiante de l'endroit où la bouteille est utilisée s'élève au moins à + 5°C.
Le butane et le propane sont des gaz liquéfiés, qui se transforment (passant de leur phase liquide à une phase gazeuse) en récupérant les calories par un échange thermique au travers des parois de la bouteille en produisant du froid. Une bouteille pleine est composée de 80 % de liquide et de 20 % de gazeux. Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bar dans la bouteille de propane. La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux n'est physiquement pas possible en dessous de 0 °C, alors que la vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -44 °C.
* Ces valeurs sont théoriques. En température de fonctionnement normale, dès que l'on ouvre le robinet de commande d'un appareil, la pression diminue dans la bouteille et le gaz est prêt à s'évaporer : il y a ébullition du liquide et formation de vapeur (partie gazeuse haute). Le gaz butane ou propane en partie haute est prêt pour l'utilisation. Pour que le processus ne s'interrompe pas, il faut que la température extérieure soit supérieure à la température de vaporisation. Les parois du récipient (partie mouillée) récupèrent les calories extérieures, plus cette surface est importante et plus le gaz pourra se vaporiser.
Ce symbole indique la présence d'un liquide inflammable

Quelle est la pression d'une bouteille de propane ?
Environ 6.5 bar.
Une bouteille de propane en acier dont la capacité et le poids de la charge de gaz sont gravés sur le métal. DocumentationPicbleu

Pourquoi utiliser le gaz propane plutôt que le gaz butane ?
Le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sous faible pression pour en faciliter le transport et la distribution.
Une fois le robinet de la bouteille ouvert lors de leur utilisation, ils redeviennent gazeux, car le gaz liquéfié se vaporise et se transforme en gaz.
Le butane est en général réservé à des applications à l'intérieur de la maison, car si la température ambiante est inférieure à 0° C, il reste dans la bouteille sous forme liquide sans pouvoir se vaporiser.
Le propane est utilisable jusqu’à une température de -44 °C : Il doit être stocké à l’extérieur de la maison, car tout récipient d'une pression supérieure à 7 bar ne peut être utilisé à l'intérieur d'un logement. Pour la petite histoire, la bouteille de champagne sous pression est à la limite de la règlementation.
La bouteille de propane interdite
Quel est le type de gaz en bouteille 13 kg qu'il est possible d'installer dans un logement : le butane ou le propane ?
Seul le butane peut s'installer dans un logement, en effet la pression du butane permet de respecter la règlementation qui limite la pression. Il faut que les conditions climatiques pour l'utilisation du butane soient supérieures à 0° en théorie, attention donc aux zones froides (montagne par exemple).
Pour l'anecdote, la bouteille de champagne (pression à 407 à 607 Kpa) se situe à la limite de la règlementation et donc peutêtre utilisée dans des habitations.
Pour le gaz, il faut s'assurer que le détendeur (0.37 mbar pour le propane et 0.28 mbar pour le butane) est bien adapté.
Comment choisir sa petite bouteille de gaz butane ou propane ?
En dehors de la bouteille classique de 13 kg de propane ou de butane (de ménage), il existe une très grande variété de petites bouteilles de gaz qui ne sont pas standardisées, chaque distributeur a créé son propre détendeur qui complique l'échange des bouteilles bien que ces détendeurs soient fournis gratuitement.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.