Le greenwashing : l'écoblanchiment et le lavage de cerveau vert

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Le greenwashing consiste à verdir l’image d’un produit, d’une entreprise, en donnant une image vertueuse sans pour autant proposer un service durable. Il s'agit de communication sans actes. Le greenwashing est un acte de tromperie des consommateurs concernant des pratiques environnementales ou les avantages environnementaux d'un produit ou d'un service qui sont annoncées mais non réalisées en pratique par une entreprise.

 

  1. Le greenwashing
  2. Les publicitaires et industriels
  3. Publicité et développement durable
  4. L'origine du greenwashing
  5. Pourquoi faut-il le combattre ?
  6. Le détecter et le reconnaître
  7. Le principal enjeu
  8. Réduire les impacts
  9. La fiabilité de la toile
  10. La solution

 

1. Le greenwashing

"Mieux vaut voir de ses yeux qu'être informé par autrui" (proverbe touareg).

À l'heure actuelle, nous vivons une époque formidable : les fabricants d'automobiles sont « écolos », l'électricien français est « écolo », tous les partis politiques sont « écolos », bref, pour vendre, il faut être « écolo ». Mais une voiture à moteur pollue, la consommation d’énergie pollue, l’énergie nucléaire pollue insidieusement et lors des pointes de consommation hivernales, l'électricité est produite à partir d’énergie fossile (pétrole, gaz).

Le greenwashing, écoblanchiment, ou blanchiment écologique est une méthode ou un procédé de marketing utilisé par une entreprise, un gouvernement, une organisation, une association dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable.

En réalité, le seul investissement qui a été fait est dans la publicité dite « verte » et non pas dans des actions concrètes en faveur de l'environnement.

 

2. Les publicitaires et industriels

Les publicitaires jouent avec l'aspect écolo d'un produit.

Les publicitaires mettent l’accent sur une caractéristique d’un produit qui présente un aspect écolo afin de laisser penser que tout le produit est écolo. Cette technique de greenwashing joue sur la psychologie, les faiblesses, la fascination pour les mots et la naïveté des consommateurs. Quelques slogans utilisés par certaines entreprises commencent par exemple avec les termes « ensemble », « contribuons », etc. à nous faire engranger des dividendes.

Le greenwashing lave les cerveaux plus que l'environnement. Doc Acqualys

 

Le greenwashing consiste à verdir l’image d’un produit, d’une entreprise, en donnant une image vertueuse sans pour autant proposer un service durable. Il s'agit de communication sans actes.

Ces dernières années, un développement de la communication verte s'est développé, opérant à un « relifting » dans certains secteurs en crise. Certaines solutions techniques innovantes et durables n’arrivent pas à émerger, faute de compétences et de moyens. Le greenwashing a été créé pour générer plus de profits tout en conservant les mêmes méthodes et les mêmes technologies.

Sur le WEB, certaines associations d'industriels « des industriels mobilisés pour alerter l'opinion sur le danger des émissions de CO2 », au nom évocateur type « protégeons la planète », « isolons la planète », « isolons notre terre », « isolons quelque chose », etc., ne sont en fait que des sociétés qui veulent donner une image vertueuse sous forme d'association.org, mais les produits (matières isolantes, etc.), qu'elles proposent sont très éloignés du discours : un exemple même de greenwashing et de cynisme, donc des marques polluantes à éviter soigneusement. À la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique.

 

3. Publicité et développement durable

Pourcentage d'entreprises ayant déclaré des actions en faveur du développement durable :

 des 250 premières entreprises françaises cotées.

*Ces entreprises déclarent avoir entrepris une démarche en faveur du développement durable.

 de sites internet référencés traitent du développement durable.

Source : L'Entreprise verte, d'Élisabeth Laville (Éditions Village Mondial)

Greenwashing : les sources d'informations sûres et vérifiées ?. Doc Acqualys

La publicité et le greenwashing : le lavage plus vert que vert consiste à attribuer a un produit ou service des qualités environnementales qu’il n’est objectivement pas capable de tenir, le greenwashing lave plus efficacement les cerveaux que l'environnement. Photo Picbleu ®

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le développement durable repose sur trois piliers : environnemental, social et économique qui devraient être étroitement liés (définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le rapport Brundtland).

 

4. L'origine du greenwashing

L'origine du terme greenwashing provient de l'anglais par contraction des mots green, vert et whitewash, littéralement blanchir à la chaux. Voir article consacré à la publicité verte.

Une information ambiguë donnée par une entreprise dont la signification réelle est susceptible d'être mal comprise par le consommateur. « Produit naturel » en est un parfait exemple. Le formaldéhyde, l'aluminium, l'arsenic, l'uranium, le mercure et le curare sont tous d'origine naturelle, mais sont tous extrêmement toxiques. « Tout naturel» n'est donc pas forcément « vert ».

 

5. Pourquoi faut-il le combattre ?

Pourquoi est-ce si important de stigmatiser les entreprises qui ont recours à cette pratique ?

  • Parce que ces entreprises qui utilisent le greenwashing induisent le consommateur en erreur.
  • En termes juridiques, ces procédés de greenwashing pourraient être qualifiés de publicités mensongères.
  • Parce que ces pratiques sont déloyales : elles peuvent faire perdre des parts de marchés aux entreprises œuvrant réellement dans le développement durable.
  • Parce que ces pratiques illégitimes limitent l’innovation écologique dans les marchés.

 

6. Le détecter et le reconnaître

  • Le mensonge
  • Le compromis caché
  • L'imprécision et le non-dit
  • La non-pertinence
  • La fausse pertinence
  • L'absence de preuve

 

Source intéressante : le site d'une ONG anglo-saxonne sur les péchés du greenwashing :  http://sinsofgreenwashing.org/

 

 

7. Le principal enjeu

Le principal enjeu est d'assurer un développement durable.

Pour y parvenir, il faut proposer un grand éventail de solutions et diversifier notre bouquet énergétique. Picbleu, grâce à la richesse de son site, vous informe et vous donne une mine d’informations claires, pratiques, neutres, éclairées et impartiales sur tous les thèmes du bâtiment et toutes les solutions énergétiques de l'habitat préservant votre confort, votre santé, vos finances et notre planète. En matière énergétique par exemple, en France, le secteur du bâtiment représente 21 % des émissions de CO2 et environ 43 à 46 % de la consommation d'énergie finale c'est donc avec le transport l'un des principaux secteurs d'émissions de gaz à effet de serre.

 

8. Réduire les impacts

Picbleu apporte des conseils techniques pertinents, réalise une étude pour vous aider à porter un regard neuf et changer les habitudes : modifier le « mix énergétique » actuel très carboné pour vous offrir des solutions combinées avec des sources d'énergies renouvelables.

 

9. La fiabilité de la toile

Les sources d'informations sont-elles sûres et vérifiées ?

Internet une toile d'araignée : les sources d'informations sûres et vérifiées ?. Doc Acqualys

La toile attire tous les insectes imprudents. Photo Picbleu ®

Le plus gros problème rencontré sur Internet est la « fiabilité des informations ». En effet, n’importe qui peut diffuser et publier sur Internet les informations qu’il souhaite sous la forme de son choix.

 

10. La solution

Concilier confort, économies, santé et respect de l'environnement.

C'est aujourd'hui possible. Picbleu vous offre la solution la mieux adaptée grâce à de nombreux matériels disponibles sur le marché et vous met en contact avec des professionnels du bâtiment sélectionnés pour assurer le bon déroulement de votre projet.

Tous les spots publicitaires diffusés à la télévision, les émissions d'information, les publireportages, les messages publicitaires des entreprises indiquent tous, à les écouter, que toutes les entreprises sont toutes devenues responsables. C'est bien entendu, loin d'être le cas, mais comment s'en assurer ?

Le greenwashing comment garder un esprit libre et critique. Doc Acqualys

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gardez l'esprit critique. Schéma Picbleu®

Le conseil de Picbleu : gardez l'esprit critique. Tous les jours, sur tous les supports de communication (télévision, presse régionale, presse locale, internet, radio, magazines... sans exception), des milliers de messages prônent les bienfaits du développement durable. Or, bien souvent, seule la dimension écologique est évoquée, au détriment des autres aspects primordiaux et liés : l'aspect social et économique.

Commentaires
Cet article a été commenté 1 fois.
Le greenwashing n'encourage t-il pas l'inaction ?
Je me demande si le fait de dénoncer le greenwashing n'encourage pas l'inaction si les gens se disent qu'après tout les actions faites ne sont que de la communication
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