Habitat durable

Quelle épaisseur de ouate de cellulose poser pour isoler ?

Date de mise à jour : 02/04/2021
Temps de lecture : 5 minutes

Quelle épaisseur de ouate de cellulose doit-on poser pour isoler sa maison correctement ? Les professionnels de l'habitat utilisent de plus en plus la ouate de cellulose dans la construction neuve et la rénovation. Grâce à son déphasage thermique (le temps que met la chaleur à traverser un isolant) et son prix, il est facile d’obtenir une isolation de qualité dans de nombreuses zones clés d’un logement. Découvrez quelles solutions adopter.

  1. Quelle épaisseur de ouate de cellulose ? 
  2. Les isolants les plus courants
  3. L'isolation thermique sous rampants
  4. Connaitre la ouate de cellulose

La ouate de cellulose 

  • La ouate de cellulose est un isolant biosourcé issu de l'économie circulaire, car fabriqué à partir de papiers recyclés.
  • Un traitement lui garantit une excellente résistance au feu.
  • Cet isolant associe une forte perméabilité à la vapeur d’eau, une bonne régulation de l’humidité. 

CaractéristiquesRemarque
Ouate de cellulose Isolant
Impact environnemental Biosourcé
Confort hiver Excellent
Confort été Excellent
Confort phonique Bon
Réaction au feu A à F B à C
Durée de vie 50 ans
Rénovation Oui
Neuf Oui
Emballage plastique Oui

La pose de la ouate de cellulose

Il existe 3 procédés pour la pose de la ouate de cellulose : 

  •  le premier procédé appelé insufflation consiste à injecter des fibres de ouate de cellulose (sous pression) sur une surface horizontale ou verticale fermée.
  •  le second procédé consiste à un soufflage à sec des fibres sur une surface horizontale. Une technique parfaitement adaptée pour isoler ses combles perdus (L'épandage manuel correspond à une application sans cardeuse-souffleuse, application non recommandée.). 
  • le 3ème procédé, le flocage ou la projection humide, où de l’eau est ajoutée aux fibres de cellulose pour remplir par projection des cavités verticales. L’excès de fibres projetées est retiré par utilisation d’un rabot. Une fois que la ouate de cellulose est sèche (humidité inférieure à 20 %), un pare-vapeur et un parement sont posés.

Photo ci-dessous : technicien assurant l'alimentation par sacs d'une cardeuse-souffleuse pour l'isolation des combles perdus par soufflage de ouate de cellulose.

 technicien-pose-ouate-de-cellulose-souffleuse-cardeuse-Krendl.png

Quelle épaisseur de ouate de cellulose ? 

Quelle épaisseur de ouate de cellulose doit-on placer pour une bonne isolation en été comme en hiver ?

  • Une épaisseur de 40 cm et une masse volumique de 25 à 35 kg/m3 rendent l'isolant très performant.
  • Idéalement, si la structure le permet 55 cm après tassement (60 cm) offre une efficacité redoutable pour l'isolation thermique et phonique (abaissement des bruits aériens).
  • Un plafond de type BA13 peut supporter entre 10.5 et 16 kg au mètre carré (sous réserve que le cahier des charges concernant la pose des structures métalliques en acier soit respecté).

Tableau des épaisseurs de ouate de cellulose

Plus la résistance thermique R (m².K/W) est élevée et plus le pouvoir isolant de l'épaisseur de ouate de cellulose est élevé.

Combles perdus

Ce ce tableau, la colonne 1 indique l'épaisseur minimale et la colonne 2 l'épaisseur après tassement mécanique. 
Classe de tassement SH 20.

Isolation Epaisseur 1 Epaisseur 2 R Note
Combles
perdus
10 cm 8 cm 2  
23 cm 18 cm 4.50  
28 cm 22 cm 5.50  
33 cm 26 cm 6.50  
35.5 cm 28 cm 7.00

   

38 cm 30 cm 7.50

   

43 cm 34 cm 8.50

    

48 cm 38 cm 9.50

    

53 cm 42 cm 10.50

    

55.5 cm 44 cm 11.00

    

La résistance thermique certifiée R ne peut être obtenue qu'en respectant à la fois l'épaisseur à installer et le nombre minimal de sacs pour 100 m2 de surface couverte ainsi que les prescriptions figurant dans l'Avis Technique ou le Document Technique d'Application du procédé en cours.

Source document ACERMI IGLOO FRANCE - GREY SNOW - CELLULO'PRO - OUATIPI - WATT LESS.

Rampants et murs

 
IsolationEpaisseurRNote
Rampants  24 cm 6

 

28 cm 7

 

32 cm 8

   

Murs

15 cm 3.75

 

18 cm 4.35

 

20 cm 5

   

Exemple

Constructions des années 1990 à 2013

  • Les plafonds des maisons construites de 1990 à 2013 sont souvent bâtis à l'aide de fourrures métalliques espacées de 60 cm avec des suspentes tous les 1.20 mètre.
  • D'après les études de fabricants de ouate de cellulose, ce type de plafond supporte un poids de ouate de cellulose sans dommages jusqu'à 16 kg/m2.
  • La déformation étant inférieure à 5 mm, selon le DTU 25.41, cela permet de mettre jusqu'à 50 cm de ouate de cellulose (après tassement) soit un coefficient de résistance thermique égal à un R de 12.

 

La ouate de cellulose offre un très bon déphasage thermique en raison de sa masse volumique et donc améliore également fortement l'isolation phonique.

ouate-de-cellulose-isolant-thermique-epandage

Les isolants les plus courants

Le tableau ci-dessous permet de comparer les principales caractéristiques des principaux matériaux d'isolation et surtout les indices de rétention à la température estivale : plus l’indice est faible, meilleure est la rétention.

Tableau des caractéristiques des 5 isolants les plus courants.

Caractéristiques des principaux isolants 
Type Masse volumique Conductivité Capacité
Isolant kg/m3 thermique thermique
Fibre de bois* 30 0.040 44
Ouate cellulose 30 0.040 44
Laine de coton 13 0.042 39
Laine de verre 13 0.046 5
Laine de roche 21 0.044 5
Polystyrène 15 0.040 5

Tableau des épaisseurs de ouate de cellulose 

Valeurs destinées à assurer le confort thermique d'hiver et d'été.

Caractéristiques des principaux isolants 
Type Indice Epaisseur Epaisseur
Isolant rétention (1) hiver été
Fibre de bois* 13 23 20
Ouate cellulose 18 26 40
Laine de coton 18 28 43
Laine de verre 63 30 85
Laine de roche 63 30 85
Polystyrène 28 16 94

(1) En été, les isolants efficients évitent la surchauffe de votre habitation. La capacité thermique de la ouate de cellulose est 6 fois supérieure aux isolants classiques qui sont la laine de verre ou de roche. Ces caractéristiques vous orientent vers l'isolant idéal pour toutes saisons et pour tous climats surtout si vous avez des pièces habitables aux étages (qu'il est difficile d'isoler de la chaleur estivale lorsque la pièce est mansardée).

* Sur ce tableau, la valeur de masse volumique indiquée est une moyenne, car les panneaux sont conditionnés sous 2 formes : souple et rigide. En toiture sous rampants, la fibre de bois est parfaitement adaptée.

L'isolation thermique sous rampants 

Une épaisseur de ouate de cellulose de 26 cm en vrac et 24 cm en panneaux correspond à une résistance thermique de 6 m². K/W  ce qui est le minimum pour obtenir des aides financières. Lorsque l'épaisseur est suffisante 30 ou 35 cm d'épaisseur de ouate de cellulose  offrent de bonnes performances thermiques.

Le panneau de laine de bois souple

  • Le panneau de laine de bois d'une densité de 55 kg/m3 est élastique, sa souplesse permet une adaptabilité à tous les chantiers.
  • Ce panneau souple se découpe au couteau, se presse, se cale entre les chevrons d'un toit ou entre les solives d'un plancher, s'utilise en isolation des rampants (sous la toiture) ou pour l'isolation des murs par l'intérieur.

Le panneau de fibre de bois rigide.

  • Le panneau de fibre de bois de densité 140 kg/m3 est rigide, il est utilisé en isolation de toitures (sarking).
  • Le panneau de fibre de bois dense peut être utilisé pour isolation de murs par l'extérieur recouvert enduit d'un crépi spécial respirant (qui laisse respirer les murs isolés en permettant le transfert de vapeur d'eau).
  • Ce principe d'isolation est particulièrement recommandé pour éviter les ponts thermiques.

Les panneaux de fibres de bois rigides ont une masse volumique variable d’environ 140 à 250 kg/m3. Leur coefficient de conductivité thermique varie de 0,041 à 0,050 W/mK selon la masse volumique du produit choisi.

Connaître la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est-elle le meilleur isolant pour votre maison ? 

 ouate-de-cellulose-isolant-thermique-ecologique

L'aide d'un expert

Bien isoler sa maison est une priorité dans la rénovation énergétique. Pour vos travaux d'isolation thermique, et phonique, (pour éviter les déperditions hiver comme été et baisser votre consommation d'énergie et donc, par la même occasion, votre facture d'énergie), prenez le temps de bien vous renseigner, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation.

Vous pouvez demander un avis technique à notre expert pour améliorer votre performance énergétique et connaître quelle entreprise d'isolation contacter pour faire un devis.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Vous ne pouvez ni bénéficier du crédit d'impôt ni de la TVA réduite
Dans le régime général du code des impôts, l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties est de 2 années, mais à compter de l'achèvement de la construction. Le point de départ de l'exonération est fixé (conformément au principe de l'annualité) au 1er janvier de l'année suivant celle où est intervenu le changement et qui est constitué par l'achèvement des travaux. L'exonération ne peut pas être décomptée à partir de la date d'acquisition du bien, même si celle-ci est postérieure à la date d'achèvement (Source RM Donnedieu de Vabres n° 15550 JO AN du 28 septembre 1998 p 5297)
Bénéficier du crédit d'impôt et TVA réduite pour une maison bâtie en 2012
J'ai acheté une maison construite en 2012 mais jamais achevée. J'ai isolé les murs et placé des portes et fenêtres. Il me reste une surface de combles perdus à isoler environ 115 m². J'ai un revenu fiscal de référence de 42200 euros 2 personnes au foyer . Je vais déposer la déclaration de fin de travaux prochainement et je voudrais savoir si je fais réaliser l'isolation avec de la ouate de cellulose par une entreprise si je peux bénéficier du crédit d'impôt et TVA réduite sachant qu'elle a plus de 2 ans. Jordan