Habitat durable

Quelle épaisseur de ouate de cellulose poser pour isoler ?

Date de mise à jour : 10/09/2021

Quelle épaisseur de ouate de cellulose doit-on poser pour isoler sa maison correctement ? Les professionnels de l'habitat utilisent de plus en plus la ouate de cellulose dans la construction neuve et la rénovation

  1. Quelle épaisseur de ouate poser
  2. Quel poids supporte un plafond
  3. Les isolants les plus courants
  4. Isolation thermique sous rampants
  5. Connaitre la ouate de cellulose

La ouate de cellulose 

Grâce à son déphasage thermique (le temps que met la chaleur à traverser un isolant) et son prix, il est facile d’obtenir une isolation de qualité dans de nombreuses zones clés d’un logement. Découvrez quelles solutions adopter.

Quelle épaisseur de ouate poser 

Quelle épaisseur en cm de ouate de cellulose doit-on placer pour une bonne isolation en été comme en hiver ?

      • Une épaisseur de 40 cm et une masse volumique de 25 à 35 kg/m3 rendent l'isolant très performant.
      • Idéalement, si la structure le permet 55 cm après tassement (60 cm) offre une efficacité redoutable pour l'isolation thermique et phonique (abaissement des bruits aériens).
      • Un plafond de type BA13 peut supporter entre 10.5 et 16 kg au mètre carré (sous réserve que le cahier des charges concernant la pose des structures métalliques en acier soit respecté).

Tableau des épaisseurs de ouate de cellulose

Plus la résistance thermique R (m².K/W) est élevée et plus le pouvoir isolant de l'épaisseur de ouate de cellulose est élevé.

Combles perdus

C'est la partie sous le toit qui ne peut pas être aménagée en raison de la trop faible hauteur ce tableau (exemple avec une charpente américaine), la classe de tassement SH = 20.

1 la colonne indique l'épaisseur minimale en centimètres
2 la colonne montre l'épaisseur en centimètres après tassement mécanique. 
R le coefficient de Résistance obtenu : plus il est élevé plus les performances sont élevées

1 2 3  Note
cm cm R  
10  2  
23  18  4.50  
28  22  5.50  
33  26  6.50  
35.5  28  7.00

   

38  30  7.50

   

43  34  8.50

    

48  38  9.50

    

53  42  10.50

    

55.5 44  11.00

    

La résistance thermique certifiée R ne peut être obtenue qu'en respectant à la fois l'épaisseur à installer et le nombre minimal de sacs pour 100 m2 de surface couverte ainsi que les prescriptions figurant dans l'Avis Technique ou le Document Technique d'Application du procédé en cours.

Isolation sous rampants 

Epaisseur en centimètres

cmRNote
24  6

 

28  7

 

32  8

   

 Isolation des murs (parois verticales)

Epaisseur en centimètres

cmRNote
15  3.75

 

18  4.35

 

20 5

   


Source document
 ACERMI IGLOO FRANCE - GREY SNOW - CELLULO'PRO - OUATIPI - WATT LESS.

Quel poids supporte un plafond 

Il existe plusieurs cas de figure hourdis béton, lambris ou carreaux de plâtre fixés au plafond. Ces plaques de plâtre BA13 dont les entraxe des supports métalliques sont espacés de 60 cm ou plus suivant les chantiers : ils permettent de souffler entre 6 et 16 kg par m2 (mètres carrés) au maximum. L'article permet de connaître les contraintes exercées par la ouate de cellulose sur un support.

Quel poids de ouate de cellulose supporte un plafond ou plancher

Les isolants les plus courants

Le tableau ci-dessous permet de comparer les principales caractéristiques des principaux matériaux d'isolation et surtout les indices de rétention à la température estivale : plus l’indice est faible, meilleure est la rétention.

Caractéristiques principaux isolants

Tableau des caractéristiques des 5 isolants les plus courants.

MV = Masse volumique kg/m3
Cond = Conductivité Thermique
Cap = Capacité thermique

Type isolant MV Cond Cap
Fibre de bois* 30 0.040 44
Ouate cellulose 30 0.040 44
Laine de coton 13 0.042 39
Laine de verre 13 0.046 5
Laine de roche 21 0.044 5
Polystyrène 15 0.040 5

Tableau des épaisseurs de ouate de cellulose 

Caractéristiques des principaux isolants Type, indice de rétention et épaisseur en centimètres.

Valeurs destinées à assurer le confort thermique d'hiver et d'été.

IR = Indice de rétention

Type IR cm
Isolant (1)  hiver été
Fibre de bois* 13 23 20
Ouate cellulose 18 26 40
Laine de coton 18 28 43
Laine de verre 63 30 85
Laine de roche 63 30 85
Polystyrène 28 16 94

(1) En été, les isolants efficients évitent la surchauffe de votre habitation. La capacité thermique de la ouate de cellulose est 6 fois supérieure aux isolants classiques qui sont la laine de verre ou de roche. Ces caractéristiques vous orientent vers l'isolant idéal pour toutes saisons et pour tous climats surtout si vous avez des pièces habitables aux étages (qu'il est difficile d'isoler de la chaleur estivale lorsque la pièce est mansardée).

* Sur ce tableau, la valeur de masse volumique indiquée est une moyenne, car les panneaux sont conditionnés sous 2 formes : souple et rigide. En toiture sous rampants, la fibre de bois est parfaitement adaptée.

L'aide d'un expert

Bien isoler sa maison est une priorité dans la rénovation énergétique. Pour vos travaux d'isolation thermique, et phonique, (pour éviter les déperditions hiver comme été et baisser votre consommation d'énergie et donc, par la même occasion, votre facture d'énergie), prenez le temps de bien vous renseigner, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation.

Vous pouvez demander un avis technique 

Améliorez votre performance énergétique et demandez quelle entreprise d'isolation contacter pour faire un devis.

Vous cherchez un devis pour l'isolation
Vous cherchez un devis pour l'isolation
Nous vous mettons en relation avec les meilleures entreprises labellisées RGE pour l'isolation de votre maison dans votre région TEL 05 64 11 52 84
Devis
Sans Engagement

  • Isolation sous toit

    Isolation thermique sous rampants 

    Une épaisseur de ouate de cellulose de 26 cm en vrac et 24 cm en panneaux correspond à une résistance thermique de 6 m². K/W  ce qui est le minimum pour obtenir des aides financières. Lorsque l'épaisseur est suffisante 30 ou 35 cm d'épaisseur de ouate de cellulose  offrent de bonnes performances thermiques.

    Le panneau de laine de bois souple

    Le panneau de laine de bois d'une densité de 55 kg/m3 est élastique, sa souplesse permet une adaptabilité à tous les chantiers.

    Ce panneau souple se découpe au couteau, se presse, se cale entre les chevrons d'un toit ou entre les solives d'un plancher, s'utilise en isolation des rampants (sous la toiture) ou pour l'isolation des murs par l'intérieur.

    Le panneau de fibre de bois rigide.

    Le panneau de fibre de bois de densité 140 kg/m3 est rigide, il est utilisé en isolation de toitures (sarking).
    Le panneau de fibre de bois dense peut être utilisé pour isolation de murs par l'extérieur recouvert enduit d'un crépi spécial respirant (qui laisse respirer les murs isolés en permettant le transfert de vapeur d'eau).
    Ce principe d'isolation est particulièrement recommandé pour éviter les ponts thermiques.
    Les panneaux de fibres de bois rigides ont une masse volumique variable d’environ 140 à 250 kg/m3. Leur coefficient de conductivité thermique varie de 0,041 à 0,050 W/mK selon la masse volumique du produit choisi.

  • La ouate de cellulose

    Connaître la ouate de cellulose 

    La ouate de cellulose est-elle le meilleur isolant pour votre maison ? 

     ouate-de-cellulose-isolant-thermique-ecologique

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 3 fois.
Isolation à 1 euro avec de la ouate de cellulose avis favorable ?
J'ai commencé à évacuer mon ancienne laine de verre et laine de roche pour les remplacer par de l'ouate de cellulose après un audit énergétique auprès d'un BET indépendant .en 40 CM d'épaisseur .J'ai 3 questions à vous poser: -mon choix est-il toujours valable? -Je voulais vous demander les contraintes pour l'installation électriques sous la ouate ( actuellement sous fourreaux aciers). Je dois aussi déplacer mon tableau électrique . -Pourrais-je profiter de l'isolation à 1 €. j'ai 105 m² de combles à isoler (10.20x10.20) mes revenus de 2019 et 2020 sont très différents Pour me joindre; mon mobile: 06........... en laissant un message /un sms/ ou un mail. suis à votre disposition pour tout compléments. Et vous remercie beaucoup pour vos réponses. Bien cordialement.
Vous ne pouvez ni bénéficier du crédit d'impôt ni de la TVA réduite
Dans le régime général du code des impôts, l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties est de 2 années, mais à compter de l'achèvement de la construction. Le point de départ de l'exonération est fixé (conformément au principe de l'annualité) au 1er janvier de l'année suivant celle où est intervenu le changement et qui est constitué par l'achèvement des travaux. L'exonération ne peut pas être décomptée à partir de la date d'acquisition du bien, même si celle-ci est postérieure à la date d'achèvement (Source RM Donnedieu de Vabres n° 15550 JO AN du 28 septembre 1998 p 5297)
Bénéficier du crédit d'impôt et TVA réduite pour une maison bâtie en 2012
J'ai acheté une maison construite en 2012 mais jamais achevée. J'ai isolé les murs et placé des portes et fenêtres. Il me reste une surface de combles perdus à isoler environ 115 m². J'ai un revenu fiscal de référence de 42200 euros 2 personnes au foyer . Je vais déposer la déclaration de fin de travaux prochainement et je voudrais savoir si je fais réaliser l'isolation avec de la ouate de cellulose par une entreprise si je peux bénéficier du crédit d'impôt et TVA réduite sachant qu'elle a plus de 2 ans. Jordan