Investir dans une chaudière fioul ou dans un véhicule diesel à l'heure actuelle est un très mauvais calcul en raison de l'évolution probable du prix du pétrole. Le temps de retour est élevé en raison de l'investissement important pour l'installation de chauffage et de l'évolution probable du prix du fioul et surtout des taxes qui le rendront dissuasif. De toute façon sa fin est programmée : les chaudières fioul seront enfin interdites.
L'histoire prouve que les mêmes causes produisent les mêmes effet.
Le fioul jusqu'en 2016 était compétitif en termes de prix, mais ce produit pétrolier est une catastrophe au niveau pollution de l'environnement. Depuis quelques années, la filière se désagrège et le prix est devenu trop élevé pour avoir un quelconque avantage.
Un prix du pétrole et un effet yoyo
Le prix du fioul domestique en effet a augmenté fortement pendant l'été 2008 faisant suite à une intense spéculation sur le pétrole qui a généré de nombreuses dérives.
Le krach boursier qui a suivi a fait chuter le baril de pétrole dans des proportions également irrationnelles entrainant l'abandon ipso facto de toutes les règles de bonne conduite pour économiser l'énergie.
La spéculation qui sévit depuis la vaccination contre le COVID est dramatique dans tous les secteurs alimentaires et énergétiques. Des fortunes se font au détriment des populations.
Toujours la même logique
Actuellement le prix du fioul domestique suit les mêmes logiques du marché :
- Le prix du fioul (fuel) qui varie principalement en fonction du cours du pétrole.
- L'or noir, cette matière première de base dont le fioul est issu voit son prix fluctuer au jour le jour sur les différentes bourses mondiales.
- Les cours montent en fonction de données géostratégiques très complexes (conflits, réunions de l'OPEP, stocks mondiaux, spéculation.) des cours qui sont pratiquement impossibles à prévoir.
Investir dans une chaudière fioul ou dans un véhicule diesel à l'heure actuelle est un très mauvais calcul.