8 conseils économiques quand on chauffe au gaz propane en citerne

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne aide

Sommaire


Dans les zones non desservies par les réseaux fixes de distribution de gaz naturel, les usagers font appel à l'un desfournisseurs de gaz propane en citerne en France. Que faire pour dépenser moins de budget chauffage ? Cet article vous donne 8 pistes à étudier.


Le gaz GPL se liquéfie à température ambiante lorsqu'on le compresse. Il offre ainsi une grande quantité d'énergie dans un volume restreint.

Les fournisseurs de gaz en France

Ces sociétés livrent le gaz nationalement et font partie de France Gaz Liquide à l'exception de Vitogaz qui a quitté cette association (ex CFBP).


Il existe également 1 multinationale

  • Repsol 1 multinationale qui tente à un très mauvais moment de revenirdans le Sud Ouest de laFrance après avoir vendu une 1ère fois à Total sa clientèle qui a été très déçue par la suite par la politique des prix pratiqués par Sogasud aujourd'hui absorbé par la société américaine UGI.

5 petits distributeurs locaux


Conseils pour le gaz en citerne

Lorsqu'un internaute nous contacte pour exprimer ses insatisfactions : que conseiller ?

1. Conseiller de négocier le prix du gaz ?

Certainescompagnies gazières, souvent les plus chères, sont rompues à ces remises qui peuvent être conjoncturelles, commerciales ou contractuelles (dernier cas préférable).
Pour ces multinationales, leur barème gaz augmente régulièrement de façon telle que les remises fixes en euro/tonne sont octroyées avec le nouveau contrat sontgommées avec le temps.
Lorsque le prix est bloqué à la hausse pour 2 ans (soit 2 remplissages) le prix est également bloqué à la baisse. Pour certaines compagnies gazières, un mécanisme supprime même ces remises en cas de baisse.
il y a une chose que vous ne pourrez jamais négocier, c'est le montant de la Taxe TICPE qui s'applique depuis le 1er avril 2018 sur le gaz propane en citerne.

2. Changer de fournisseur de gaz ?

C'est possible si le jeu en vaut la chandelle c'est-à-dire quand la consommationest« relativement basse» (inférieure à 1 tonne par an) etque les prix d'abonnement ou de gazet les remises sont maintenus dans le temps. Or avec le rachat des sociétés par de plus grosses, les meilleurs gaziers (ou les moins mauvais) d'hierontsubi le jeu des nouveaux actionnaires et sont devenus beaucoup moins intéressants.

EXTRAIT Conformément à l’article L 224-22 alinéa 1 du Code de la consommation, si vous refusez cette modification tarifaire, vous disposez alors de la faculté de résilier votre contrat, sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement dans un délai de trois mois à compter de l’entrée en vigueur du changement de prix. Dans tous les cas, les frais de repompage du gaz restant dans la citerne de gaz sont facturés. Ces frais varient suivant les fournisseurs même si généralement ce sont les mêmes sociétés de service qui effectuent cette opération.

Picbleu oriente toujours vers des conseils d'économie (amélioration des performances du logement) et vers la société qui présente un intérêt réel pour les usagers (prix du gaz intéressant dans la durée, abonnement abordable, etc.) tout en conseillant d'agir pour faire en sorte de limiter au maximum la consommation en fournissant plusieurs solutions à explorer pour s'affranchir de la subordination au gaz propane.

  • Changer d'énergie est parfois impossible pour certains retraités qui n'ont que le choix de discuter les prix avec leur fournisseur et en cas de mésentente changer de marque.
  • En effet, il faut toujours garder à l'esprit qu'il est indispensable d'améliorer l'isolation, calfeutrer les portes, optimiser la ventilation, mettre une régulation, changer de chaudière, ajouter une énergie renouvelable en complément, etc.
  • Si le gain n'est pas possible, il est préférablelorsque les finances le permettent, de mettre un moyen de chauffage en complément,changer d'énergie: à minima faire installer un poêle à bois, (mais qui reste toutefois polluant, raison pour laquelle il vautmieux préférer un appareil à granulés de bois qui limitera fortement la dépendance à la consommation de propane).

3. Trouver un comparatif sur internet ?

Pour Picbleu, depuis 2008, en matière de gaz propane en citerne, le but principal est que les anciens barèmes cachés par Antargaz, Finagaz, Primagaz et qui sont facturés aux anciens clients pour les remercier de leur fidélité soient mis sur internet à titre informatif.

  • Il existe de plus en plus de sites qui proposent des comparatifs de tout genre...qui puisent les chiffres sur ce site Picbleu. C'est plus facile que d'aller collecter ces informations sur le prix du gaz ou électricité qui demandent beaucoup de temps !
  • Si vous voulez éviter que vos coordonnées soient revendues tous azimuts à des sociétés de phoning qui vous proposeront à longueur d'année des imprimantes, téléphonie, assurances, cuisines, mutuelles, etc., ne laissez pas votre numéro n'importe où.
  • Certaines sociétés commerciales ont trouvé le filon :des plateformes d'appel vous font inscrire chez un nouveau gazier ou d'électricité et dans 1 an vous rappelleront pour vous inviter à aller voir ailleurs en empochant une commission au passage.

Il faut souhaiter que pour les consommateurs de gaz propane en réservoir, ces informations tarifaires mises gratuitement à la disposition du public ou compilées sur uneétude gaz propane payante (qui permet de faire fonctionner le site Picbleu) durent, car si le site cesse de fonctionner, il restera les fournisseurs de gaz, les sites chargés de collecter les coordonnées qui utilisent de grandes plateformes d'appel, et...associations de défense de consommateurs de gaz propane de toute nature autres que celles officielles figurant dans le tableau ci-dessous et qui travaillent en sous-main pour d'autres fournisseurs de gaz. Autant dire une absence de visibilité, ce qui voudra dire pour le consommateur en citerne : uneprivationtotale d'information claire et surtout de solutions ! Le chacun-pour-soi.

Sur internet on trouve tout et son contraire avec parfois des intérêts cachés. Restez logiques dans toutes vos démarches et faites preuve de bon sens.

4. Acheter la citerne de gaz propane ?

Les gaziers proposent la vente de la citerne, soit en début, soit en cours, soit en fin de contrat. Certains propaniers imposent de signer un nouveau contrat à leurs propres clients afin que ceux-ci puissent à la fin de la période contractuelle acheter le réservoir. Les frais d’installation et de retrait de citerne lors d’un changement de fournisseur peuvent être importants pendant une période d'engagement.
Àl’issue de la durée d’engagement contractuelle, devenir propriétaire de sa citerne permet de mieux faire jouer la concurrence, mais surtout d'abaisser le prix de revient global en théorie.

  • En effet, cela pourrait être une solution si le prix de la cuve de gaz était vendu à un prix abordable (voir si les frais d'entretien annuels et décennaux n'étaient pas aussi élevés et si les usagers étaient libres en achetant leur réservoir de téléphoner à n'importe quel moment en période hivernale ou estivale comme pour le fioul domestique à plusieurs sociétés de gazavec à chaque fois la possibilité de commander à celle qui est la moins chère ou la plus rapide.
  • Les réservoirs à pression de gaz propane sont soumis à une réglementation stricte et un dossier administratif obligatoire pour chaque changement.
  • Lorsqu'un usager devient propriétaire de sa citerne de gaz, il lui faut souscrire un contrat de maintenance et d'approvisionnement exclusif avec un gazier au moins pour une durée d'un an ce qui dénote un manque de souplesse et de liberté.

Plutôt qu'investir dans une citerne de gaz propane, il est donc préférable de mettre son argent dans une énergie renouvelable. (Pompe à chaleur, poêle insert ou chaudière à granulés de bois, capteurs solaires, panneauxphotovoltaïques qui seront bientôt à un prix abordable grâce à la baisse des équipements solaires, etc.).


5. Se grouper pour un achat collectif de gaz propane ?

  • Plus difficile que pour le gaz naturel ou l'électricité, le gaz propane n'étant pas distribué par compteur, chaque contrat étant individuel et assorti d'un contrat de plusieurs années, l'UFC que choisir a quand même innové en créant une offregroupée d'achat et c'est à notre avis l'acte d'achat le plus fiable réalisé et qui le seul qui a représenté un intérêt réel pour les consommateurs de gaz propane.

6. Faire appel à une organisation chargée de défendre vos intérêts ?

Lorsque la situation est compliquée, unemédiationest parfois nécessaire.

Il existe 5organisations publiques et privéesqui peuvent être utiles pour la protection des usagers consommateurs de gaz propane figurent dans la liste ci-dessous avec des liens donnant sur leurs sites respectifs.

7. Mettre une énergie renouvelable en complément ?

L'ajout d'un appareil à bois énergie est la solution économiqueque beaucoup d'usagers ont logiquement adoptée.

  • Il est fréquent comme pour le chauffage électrique de voir une maison souvent ancienne équipée d'une chaudière à gaz et d'un appareil à bois bûche.
  • Pour les usagers, l'investissement dans l'isolation, les huisseries, la ventilation, une nouvelle chaudière représente une dépense conséquente et beaucoup n'ont pas les capacités financières, ils s'équipent donc avec des appareils à bois bûche qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'air en hiver.
  • Àce propos, il faut noter que le granulé de bois offre un très bon rendement de combustion avecun prix centime/kWh bas et qu'il est nettement préférable au lorsqu'il est utilisé en insert, poêle ou cuisinière.
  • Il existe des donc parfaitement autonomes, silencieux et vendus à des prix abordables (modèles de 9 kW à partir de 1580 € Hors Taxes hors pose)
  • Pour les usagers au pouvoir d'achat plus élevé, denombreuses avec pompe à chaleur couplant 2, 3 voire 4 énergies renouvelables (dont le solaire injustement dévalorisé en France) sont apparues sur le marché ces dernières années abaissant le volume de gaz utilisé.

Le bon sens voudrait que l'efficience globale du logement soit prioritairement optimisée et que notamment l'isolation globale soit améliorée pour optimiser le rendement des générateurs de chauffage afin de baisser fortementla consommation.

8. Changer son gaz propane en citerne pour une autre énergie ?

Lorsque l'on subit les mauvaises pratiques de fournisseurs de gaz qui consistent à fairepayer au prix fort pendant des années leursclients qui ne demandent rienpuis proposer des remises importantes ou un nouveau contrat plus restrictif lorsque ces consommateurs veulent partir, il faut se poser la bonne question. Et ne pas encourager ces pratiques inacceptables en abandonnant le gaz propane en citerne.

  • Il est inutile de chercher l'association de propane qui vous défendra : à part l'UFC Que choisir ou la CLCV s'abstenir. Les autres associations parfois agressives que l'on peut trouver sur la toile servent leurs propres intérêts : voulez-vous vous battre et passer du temps pour un gain qui restera toujours dérisoire ? Les procès qui ont eu lieu et qui ont eu pour origine un professeur de droit et qui ont obtenu un gain véritable pour l'ensemble des consommateurs sont rares.
  • C'est à vous en tant que consommateur de refuser ces méthodes et les sanctionner en changeant d'énergie.
  • Les chaudières à granulés de bois ont un coût d'exploitation beaucoup plus faible que le gaz propane, mais certaines marques ont un prix conséquent et il est préférable d'opter pour des marques qui proposent des tarifs de chaudières à granulés de bois (ou pellets) de qualité de l'ordre de 4560 € HT pour un modèle de 15 kW voir.

Lorsque le réseau de gaz naturel (anciennement gaz de ville) passe à proximité, il faut étudier l'intérêt de s'y connecter même si les compteurs Gazpar émetteurs d'ondes électromagnétiques commencent à être imposés comme pour le véritable espion à domicile qui exploite le CPL (Courant Porteur de ligne) par les biais des câbles électriques du logement.
Voir le réseau GRDF de communes raccordées en France.


Il faut alors faire enlever la citerne de gaz, s'adresser à GRDF pour se faire raccorderau réseau et faire poser un compteur. Changer les tuyauteries gaz de façon à passer d'un diamètre 12/14 mm à 20/22 mm (la pression du gaz naturel étant plus faible). Il faut remplacer les détendeurs basse pression 0.37mbar avant chaque appareil de service par des ROAI (Robinets à Obturation Automatique intégré) et modifier le réglage de la chaudière.

Cela représente un coût, mais qui se rentabilise assez vite en veillant à ne pas l'installer dans des passoires thermiques, car généralement les citernes de gaz ont été placées dans des logements anciens gourmands en énergie.


Impensable il y a quelques années, en raison de la désaffection des consommateurs pour le gaz, des milliers de bouteilles de gaz sont désormais, soit déposées dans certaines déchetteries qui les acceptent, soit abandonnées dans les points de tri sélectif ou pire jetées dans la nature. N.B. Il est préférable de les laisser dans des points de revente qui ont l'obligation de les reprendre.

Equivalences des énergies

Cet article permet de visualiser les équivalences énergétiques des énergies.





Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

901 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Frais de dossier d'entretien et diagnostics de citerne de gaz propane

Si le prix du gaz en citerne est important pour comparer, les frais annexes liés au réservoir ne sont pas à négliger, car ils plombent le budget final. Les frais de dossier d'entretien et diagnostics s'y rajoutent surtout en présence de compteur gaz.

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles. Avant de réaliser une plantation, en cas de doute, il est impératif d'éliminer tout ce qui peut présenter un danger pour tous nos insectes, déjà suffisamment mis à rudes épreuves. (Source Syndicat National d'Apiculture du Cantal).

Charger plus d'articles