Comment choisir le meilleur isolant thermique écologique

Sommaire


et article vous informe sur le choix du meilleur isolant thermique pour les combles chauds, les combles perdus, les murs intérieurs ou extérieurs, les sols ou planchers bas. L'isolation des parois opaques c'est-à-dire le toit, les planchers, les combles et les murs qui donnent sur l’extérieur est indispensable pour faire baisser sa facture de chauffage.

Le saviez-vous ?

Une maison bien isolée vieillit mieuxtout en nécessitantpeu de travaux d’entretien et de maintenance (peinture, tapisseries, huisseries…).
Une bonne isolation réalisée avec des matériaux sains,couplée à une ventilation efficace comme la ventilation par insufflation, supprimetout risque de condensation qui cause de nombreux désordres (humidité, moisissures).

Point positif,l'isolation offre un meilleur confort et une meilleure qualité de vie tout en préservant sa santé.

Les différents isolants

Sur les médias, chaque filière professionnelle défend son type de matériau, chaque fabricant ses produits, parfois des sites « informatifs » oublient certaines caractéristiques qui manquent à leur produit, utilisent des mots choisis « vermine », « boue » afin de donner une mauvaise image des produits concurrents. Bref, avoir un avis neutre, fiable et objectif est un pari difficile.

Les isolants disponibles

  • isolants en vrac (sous forme de granulés ou de flocons)
  • isolants flexibles ou semi-flexibles pour des surfaces irrégulières
  • enduits à l’argile ou à la chaux chanvre pour l’isolation des murs perspirants
  • plaque de sol en fibre-gypse
  • plaque murale naturelle en fibre-gypse
  • plaques isolantes rigides pour des surfaces planes.

Isolation des comblesperdus

L'opération la plus économique et la plus rentable concerne les combles perdus (la partie sous le toit dont la hauteur ne permet pas d'en faire une pièce habitable), une opération qui se rentabilise rapidement en quelques années (5 ans en moyenne).

Le cahier des charges

Avant de procéder à une isolation des combles perdus, il est impératif de dans le respect des normes.

Technique d'insufflation

Les isolants sont projetés avec une souffleuse cardeuse. La ouate de cellulose est le produit biosourcé le plus adapté en raison de ses qualités de déphasage et d'écoulement à l'air.

Sous le toit dans la zone non habitable appelée combles perdus un technicien souffle l'isolant en flocons de ouate à l'aide d'un tuyau.


Isolation des combles chauds

Le traitement du toit lorsqu'il est situé juste au dessus des pièces habitables est plus compliqué, car l'épaisseur entre les chevrons est faible.

Les pièces habitables situées sous le toit sont appelées combles chauds


Isolation d'un grenier

La tentation est forte lorsque l'on est en présence d'une charpente traditionnelle en chêne de garder les poutres apparentes et d'en faire des pièces à vivre.

C'est possible, mais il faut faire des travaux d'isolation par l'extérieur en surélevant le toit de façon a obtenir suffisamment d'espace pour y mettre un isolant dense qui empêchera la chaleur radiative du soleil de pénétrer en réchauffant les volumes.

Sous les tuiles, en plein été, la température monte entre 70 et 80 degrés!


Isolation des murs extérieurs

La complexité est de savoir quel isolant choisir et notamment pour l'isolation par l'intérieur des murs donnant sur l'extérieur.

Les murs extérieurs.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié qui saura déterminer quel est le type de matériau qui conviendra à adopter pour isoler par l'intérieur un mur froid et humide. Si les matériaux organiques (polystyrène, polyuréthane, etc.) ne conviennent pas en raison de leur étanchéité totale à la vapeur d'eau, les isolants biosourcés sont à choisir avec soin afin d'éviter que le produit choisi ne pourrisse.

Le cahier technique de chaque isolant détaille les conditions dans lesquelles il doit être employé.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles