Gaz de schiste enjeux définition techniques production défis

Voir les articles de même catégorie Gaz schiste

Sommaire


Le mode d’extraction des hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste et pétroles de schiste) a un impact potentiel avéré sur les populations, leur santé et sur la qualité de leur milieu de vie. L’expérience des Etats-Unis ne laisse aucun doute sur les conséquences de la fracturation hydraulique sur l’environnement.


Mode d'extraction polluant

Un mode d'extraction risqué pour l'environnement

Ce type d’extraction particulièrement polluant est normalement critiqué par les défenseurs de l'environnement car elle nécessite une énorme quantité d’eau pour l'exploitation du gaz de schiste soit l’équivalent de 4 piscines olympiques (environ 10.000 à 15.000 mètres cubes d'eau par puits forés). Les nappes phréatiques, les fleuves, les cours d’eau, les rivières puis finalement les mers et les océans sont polluées par de nombreux produits chimiques dont certains sont des traceurs radioactifs. Cette technique de fracturation pratiquée par l’industrie pétrolière depuis la fin des années 1940 est heureusement interdite en France depuis la loi Jacob de juillet 2011. De plus, facteur aggravant, la fracturation crée des zones sismiques sensibles et émet des gaz nocifs.

Manne financière pour certains

Pour les défenseurs de l'exploitation du gaz de schiste, ce sont plus de 3900 milliards de mètres cubes de gaz de schiste à extraire qui constitueraient une manne financière (encore faudrait-il que ces réserves probables soient prouvées). Un intense lobbying et une série de publi-informations sont en cours sur tous les médias pour tenter de convaincre les… « indécis ». Les Etats Unis qui sont devenus un producteur mondial de gaz de schiste donnent des idées de profits aux autres pays et notamment aux investisseurs et compagnies pétrolières pour qui le profit passe avant toute considération environnementale. Comme toujours, la logique et le raisonnement pur font obstacle au bon sens et à la raison.

Ordonnance sur les gaz de schistes

Plusieurs députés avaient déposé un projet de loi le 11 décembre 2012 qui vise à interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels et à assurer plus de transparence dans le code minier. Les députés signataires de cette proposition de loi réaffirment ainsi leur opposition à l’exploration et à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.
Le préambule relatif aux gaz de schistes bitumineux.
La loi du 2011-835 du 13 juillet 2011 n’avait pas été votée par les parlementaires de gauche et écologistes qui n’ont eu de cesse de s’opposer à un texte qui ne répond pas aux interrogations de ceux qui considèrent que toute exploitation de ces nouvelles énergies fossiles est impactante sur le plan environnemental quelle que soit la technique utilisée, compromettrait gravement la transition énergétique et le respect de ses engagements en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

« En effet, le texte adopté n’interdit nullement l’exploration et l’exploitation d’autres hydrocarbures non conventionnels. Il interdit simplement la fracturation hydraulique, la technique communément utilisée aujourd’hui pour récupérer, notamment, les hydrocarbures de schiste (à hauteur de 40 % des réserves de gaz de schiste emprisonnées dans la roche et à hauteur d’1 % seulement des réserves d’huile ! La loi omet cependant de définir cette technique, ce qui est source d’insécurité juridique. En outre, la loi n’interdit absolument pas le recours à d’autres techniques d’exploration de mines d’hydrocarbures de schiste. Or, d’autres techniques existent et sont aussi impactantes pour l’environnement que la technique interdite par le texte ».

Cette proposition de loi parce qu’elle interdit l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels est un premier pas vers la politique énergétique et permet ainsi d’inscrire la France dans la transition énergétique.

Historique gaz de schistes bitumineux

Les autres sujets sur le gaz de schiste : liens.

Un site très bien documenté que nous vous recommandons : CDURABLE.INFO

Les autres sujets sur le gaz.

Le gaz propane a t-il de l'avenir ?

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves

​Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.

Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'

Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

Charger plus d'articles