Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?

Voir les articles de même catégorie Chauffage au bois

Sommaire


La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles. La première, baptisée Lothar, balayant les régions de la moitié nord le 26 décembre 1999. La seconde, Martin, ravageant la moitié sud du territoire le 24 décembre 2019. 4 % de la forêt française a été détruite abattant près de 90 millions de mètres cubes de bois. Un autre phénomène est apparu qui menace la forêt.


La nouvelle tempête

C'est celle de l'afflux des consommateurs sur le bois énergie. Résultat : une spéculation monstre, des prix multipliés par 2 voire 3 du pellet. La raison est le fait que l'Etat Français octroi des primes importantes pour changer d'énergie au lieu de les verser pour isoler parfaitement les logements. Lorsque l'on cherche des informations on trouve tout et son contraire. Si comme le disent les instances officielles, la forêt se développe c'est formidable c'est ce que l'on souhaite. Par contre, il ne faudrait pas que ces données changent en raison du changement climatique, sécheresse, incendies, importation massive de grumes et utilisation abusive du bois comme chauffage.

Un arbre possède une croissance lente.

La monoculture entraine des désordres*

Une forêt gérée durablement laisse la nature opérer. Une forêt primaire met des siècles à se constituer et l'activité humaine en Europe comme en France détruit la nature. Calculer la croissance d'un arbre sur 50 ans et en conclure que lorsque l'on abat un arbre et que l'on en replante un autre le bilan est positif est donc plus que discutable.


*Le couvert forestier disparaît

Envoyez une pétition afin que cesse le trafic d'arbres avec la Chine STOP AU PILLAGE DE LA FRANCE

NB. On trouve sur internet tout et le contraire de tout, notamment des sites qui indiquent que la chine ne pille pas nos forêts. C'est exact, le terme piller n'est pas adapté, car il implique une appropriation sans bourse délier alors qu'elle paye les troncs d'arbres en les échangeant avec une énorme quantité de produits fabriqués à bas prix. Mais le résultat est le même.

Depuis que l'homme est apparu sur la Terre, 46 % des forêts ont disparu : il reste 3400 milliards d'arbres (Source NASA). Entre 1990 et 2015,129 millions d’hectares de forêts au niveau mondial ont été détruits. L'homme rase actuellement près de 14.8 millions d'hectares chaque année.
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts



3400 milliards d'arbres

Depuis le début des années 80, la population mondiale a pratiquement doublé passant à 8 milliards d'humains en 2050 le chiffre sera de 10 milliards. L'empreinte humaine sur la nature par la pression immobilière, la déforestation, le bois de chauffage, les incendies fait disparaître les arbres pourtant vitaux.



Le chauffage au bois détruit-il la forêt ?

On peut se poser la question suivante : le bois que l'on utilise pour le chauffage accentue-t-il la déforestation en France comme dans certaines parties du monde ?

En France, l'utilisation du bois énergie participe à l'entretien de la forêt étant donné qu'il s'agit d'un sous-produit de l'exploitation forestière. Les rémanents (branches issues de l'abattage des arbres) sont évacués, enterrés ou brûlés sur place. La réponse pour la non utilisation de ces rémanents des forestiers est la rapidité : il faut effectuer les travaux de sylviculture qui contribuent à la régénération et à la préservation des forêts.



Les coupes rases

La forêt abrite flore, faune, fonge, et des populations de micro-organismes indispensables à la biodiversité.

Les chiffres de consommation

En France en 2020, pour le secteur de l'habitat, la consommation totale de gaz corrigée des variations climatiques s’est élevée à 494 TWh PCS.
(1 milliard de kWh en pouvoir calorifique supérieur). Source SDES (Service des données et études statistiques).

  • 2020 5.3 millions de tonnes de fioul
  • 2020 1.5 million de tonnes de GPL

Les dérives

Elles sont nombreuses, car le commerce du bois est devenu très lucratif. Un exemple de pillage de troncs d'arbres relaté par France Info.

Question à se poser :

Au vu des consommations ci-dessus, si l'on remplaçait toutes ces énergies fossiles par du bois, pendant combien de temps pourrait-t-on couper les forêts jusqu'à disparition totale des arbres ?

Dans les zones sensibles, un entretien régulier permet de maîtriser les risques d'incendie. Le développement du combustible bois sous forme de granulés ou de plaquettes assure une optimisation du recyclage des sous-produits de la forêt et démontre l'intérêt économique de ce type de combustible.

On pouvait souhaiter que s'établisse un bon rapport entre l'offre et la demande du combustible granulé. Ainsi auraient pu s'installer durablement des prix stabilisés tandis que les produits pétroliers continuaient à décroitre de façon plus ou moins régulière. Mais cela était théorique, car certains pays applaudissent l'entrée en récession de l'Europe. Ils y participent activement pour éviter toute fin des conflits contraire à leurs intérêts. D'autre part, la spéculation et les prédateurs guettent. Nos forêts sont pillées depuis plusieurs années notamment par la Chine qui importe massivement des chênes, pins, hêtres en les achetant sur pied sans plus value rendant le long travail de nos sylviculteurs vain.


Une coupe rase qui a détruit tout le biotope. Photo Picbleu




La solution ?

Isoler parfaitement les maisons de façon à ne pratiquement plus avoir besoin d'énergie comme les maisons RE 2020.





La France fait partie des mauvais élèves

La France est la championne du monde des ronds points qui servent aux autoroutes, zones artisanales, zones commerciales, zones industrielles, etc. Un rapport fait état de l'impact des importations sur la déforestation mondiale. Une évaluation de l’état de l’environnement, publiée tous les 4 ans par le ministère de la Transition écologique, évalue les « limites planétaires ». 9 variables régulent la stabilité de la planète. Ces valeurs nedoiventpas être dépassées pour assurer un développement « sûr et juste » pour l’humanité.

Les bonnes intentions publiées le 14 novembre 2018 sont ici : https://www.gouvernement.fr/fin-de-la-deforestation-causee-par-l-importation-de-produits-non-durables

Sources

https://inventaire-forestier.ign.fr/tempetes1999/satellite.htm

Google earth impact réchauffement climatique

https://foret.ign.fr/IGD/fr/


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles