Qu'est-ce qu'une électrisation et une électrocution ?

Voir les articles de même catégorie Santé

Sommaire


Chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés, en milieu de travail. De tels accidents du travail sont rares, mais souvent mortels.
Le temps d'intervention des premiers secours est déterminant dans l'évolution de l'état de santé des accidentés. C'est pourquoi il est indispensable que les personnes travaillant à proximité d'installations électriques sous tension aient des notions de secourisme.

Principales causes des accidents électriques :

  • mauvais état des isolants : dégât mécanique, désagrégation ou usure.
  • modifications sans contrôle : modification ou extension d'une installation électrique par une personne non compétente.
  • recherche du prix le plus bas sans souci de conformité : le choix d'un prix compétitif se fait parfois au détriment de la qualité.
  • non-respect des distances de garde par rapport aux ouvrages électriques.
  • inadaptation aux usages : il faut surtout éviter d'utiliser une installation pour une destination non prévue à l'origine.

L'électrisation peut se produire par contact direct (avec une partie active) ou indirect (avec une masse mise accidentellement sous tension). Le courant ne passe que si le circuit est fermé, c'est-à-dire s'il y a :

  • soit deux points de contact avec des pièces sous tension,
  • soit un point de contact avec une pièce sous tension et un autre avec la terre.

Dommages corporels dus à l'électricité :

La gravité d'une électrisation dépend des facteurs suivants :

  • L'intensité du courant (danger à partir de 5 mA).
  • La durée du passage du courant.
  • La surface de la zone de contact.
  • La trajectoire du courant.
  • L'état de la peau (sèche, humide, mouillée).
  • La nature du sol (conductibilité naturelle).

Le courant suit le chemin le plus court entre le point d'entrée et le point de sortie et peut donc endommager tous les organes qui se trouvent sur son passage.

Principaux effets du courant électrique sur l'homme

  • Stimulation ou inhibition des phénomènes électriques cellulaires : (contractions musculaires, tétanisation, fibrillation ventriculaire pouvant entraîner un arrêt circulatoire et/ou respiratoire).
  • Brûlures électriques de la peau et des yeux (cécité en cas d'arc électrique).
  • Brûlures électriques des organes internes (nécrose des muscles, thrombose des petits vaisseaux, etc.).

Effets du courant électrique sur l'homme
Intensités (mA)DuréeEffets
0,5Perception cutanée
5Secousse électrique
10Contracture entraînant une incapacité à lâcher prise
25Tétanisation des muscles respiratoires (asphyxie + de 3 mn)
40(pendant 5 s)Fibrillation ventriculaire
50(pendant 1 s)Fibrillation ventriculaire
2000Inhibition des centres nerveux


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles