Qualité bactériologique de l'eau : des risques pour la santé

Voir les articles de même catégorie Eau

Sommaire


Si pour une partie de la population mondiale la raréfaction et l'absence d'eau sont une source de conflit et de famine,la pollution de l’eau et la baisse constante de sa qualité bactériologique dans les pays de l'hémisphère nord sont l’une des préoccupations majeures.


Les centrales d'épuration

Elles purifient l'eau et dégradent l'environnement

Une station d’épuration classique est installée à l’extrémité d’un réseau de collecte, sur l’émissaire principal, en amont de la sortie des eaux vers le milieu naturel. Une surface de terrain assez étendue doit être capable d'accueillir la station et doit se situer à une altitude satisfaisante pour limiter les pompages. Un accès à la station doit être construit s’il n'en existe déjà pas un, la station doit se trouver à proximité d'un cours d'eau récepteur pour limiter la longueur des tuyauteries. Les eaux usées traversent une succession de dispositifs conçus pour extraire au fur et à mesure les différents polluants contenus dans les eaux. La succession des dispositifs est calculée en fonction de la nature des eaux usées recueillies sur le réseau et des différents types de pollutions à traiter. Les stations d’épurations fabriquent des boues qui sont mal odorantes, elles doivent donc être le plus éloignées possible des habitations, de zones inondables et de zones protégées. L'un des problèmes majeurs est lié au fait que les stations d'épuration dégradent l'environnement et consomment beaucoup d’énergie pour purifier l'eau. Des moyens alternatifs sont recherchés.

Les polluants de l'eau

Médicaments, pesticides, métaux lourds, radioactivité polluent l'eau. Les principales sources de pollutions de l’eau sont l’agriculture avec le rejet de pesticides, de nitrates, phosphore, etc., l’industrie avec le rejet de métaux lourds, PCB, arsenic, nickel, chrome, la médecine avec le rejet de résidus médicamenteux, les populations avec le rejet de produits d'entretien non biodégradables, de produits chimiques comme le bisphénol A, les phtalates, de pesticides, d’oestroprogéstatifs, issus de l’urine des femmes prenant la pilule, des résidus de médicaments antidépresseurs dont la France étant le plus gros consommateur au monde, des produits anticancéreux, de drogue la cocaïne, l'ecstasy, l'amphétamine et la buprénorphine (un médicament de substitution à l'héroïne).

Les stations d'épuration inefficaces

Elles ne peuvent pas éliminer les polluants de l'eau

Les stations d'épuration ne donnent qu'une eau bactériologiquement pure, elles ne peuvent malheureusement pas éliminer la totalité de l'énorme quantité de produits et substances envoyée quotidiennement dans l'eau métaux lourds, substances médicamenteuses (pilule contraceptive, tranquillisants, traitement des cancers, phosphates, nitrates, parfums, produits lessiviels, produits chlorés, etc. Photo Picbleu ®

w.c. et toilette sèche à compost litière sèche ou biomaîtrisée

Tous ces produits étant rejetés dans les égouts et à la sortie des stations d’épuration, dans l’eau dite « potable » des cocktails de ces produits chimiques se retrouvent dans nos fleuves, nos rivières et dans nos mers. Une autre menace est liée au nucléaire dont les centrales consomment de gigantesques quantités d’eau en fonctionnement normal et d'autres centrales comme celle de Fukushima irradie 400 tonnes d'eau par jour pour refroidir les réacteurs en fusion et rejettent cette eau (même si officiellement cette eau contaminée serait stockée dans des réservoirs pour les siècles des siècles) dans la mer. Tôt ou tard avec les marées et le mouvement des océans, toutes les mers du monde seront atteintes non pas comme déclarait le commandant Cousteau par une fine pellicule d'huile, mais par une concentration d'isotopes radioactifs dont le niveau pour l'instant resterait faible d'après les autorités. Le contrôle de ces taux radioactifs peut être largement supérieur dans les organismes qui après concentration tout au long de la chaîne alimentaire sont susceptibles d'affecter la santé humaine.

La mer est ton miroir

Comme écrivait Charles Baudelaire dans son poème l'homme et la mer : « la mer est ton miroir, tu contemples ton âme ».

La mer est un monde de miroirs, un lieu de reflets. L'homme y contemple l'horizon, mais c'est sa propre image que la mer lui renvoie. La mer semble infinie, imprévisible, espace de liberté et d'évasion, un lieu qui appartient à tous, un lieu pour l'homme et pour le monde. Mais l'homme ne regarde plus la mer et ne la respecte plus.

Les polluants

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'

Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Charger plus d'articles