Quelle énergie mettre chez moi ?

Voir les articles de même catégorie Chauffage conseils

Sommaire


À cette grande question liée à l’augmentation du coût des énergies, noscollaborateurs sont à même de vous répondre. Il en demeure que depuis des millénaires, le chauffage central déjà réalisé chez les Romains, reste de loin le plus efficace avec un principe de circulation d’un fluide chaud (eau chaude) dans une habitation soit par un radiateur ou un plancher chauffant.



Investissement et coût d'exploitation

Ce graphique montre le rapport entre investissement et coût d'exploitation.

Chauffages-rapport-investissement-coût.png

Le vecteur eau chaude

Principe de circulation d’un fluide chaud (eau chaude)

S’il existe un principe de chauffage qui offre beaucoup de qualités intrinsèques, portant sur la santé, le bien-être, le caractère évolutif, l’adaptabilité, le coût d’exploitation et qui recèle un potentiel d’évolutions futures c’est assurément le .

Dans une habitation l'eau chaude transmet les calories soit par un ensemble de radiateurs ou un plancher chauffant à basse température.

Il n’en va pas de même avec l’énergie : il n’y a pas d’énergie parfaite qui ne laisse aucune empreinte écologique sur notre planète. Les vendeurs de tel ou tel matériel n’ont de cesse que de répéter à l’envi que leur système est écologique, qu’il exploite uniquement les ressources naturelles, etc. Fausses affirmations ou simple méconnaissance ?

Principe-chauffage-plancher-chauffant-très-basse-température.png

Principe idéal du chauffage

Un plancher chauffant à très basse température ou des radiateurs à eau et à basse température offrant un confort inégalé couplé à des panneaux solaires. Un appoint (chaudière par exemple) sert de complément énergétique pour les jours où le rayonnement solaire est insuffisant. Ce système est réversible, c'est-à-dire que sans gros travaux, il sera possible de changer d'énergie ou en cas de nécessité absolue, uniquement pour des usages professionnels ou publics d'y associer par exemple une climatisation solaire à absorption.

L'évolution des énergies dans l'avenir : la transition énergétique

La transition énergétiqueregroupe l’ensemble des mesures à adopter pour une activité humaine responsable et consciente de la préservation du futur pour un modèle plus durable, et plus soucieux des enjeux environnementaux. On parle d'exigence d’efficacité énergétique ou d'efficience thermique. Il est possible de les obtenir par la diversification des sources d’énergie (appelé mix énergétique) ou la promotion des énergies renouvelables.La transition énergétique concerne tout le monde (producteurs d’énergie, sociétés de transport, particuliers, industriels), les villes, les communes, les collectivités, toutes les activités et les entités qui sont consommatrices d’énergie.

Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

  • Quels sont les domaines d’application ?
  • Quels sont les objectifs ?
  • Qui est concerné ?
  • Quels sont les acteurs ?

La transition énergétique est une étape pour passer de la société de consommation que nous connaissons avec une consommation sans limites de pétrole et d'énergies fossiles à une société plus sobre et simplement plus respectueuse de l'environnement sans pouvoir encore utiliser le terme écologique.La transition énergétique permet la croissance verte grâce à la rénovation des bâtiments et au principe d'éco-conditionalité plus vertueux pour l'environnement. Le photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables les plus intéressantes même si la France rencontre des difficultés pour développer cette filière.

La transition énergétique est une simple étape, mais nécessaire pour passer à une société plus économe grâce à la rénovation des logements et de l'aide financière importante apportée par les pouvoirs publics. Il est toutefois regrettable que l'argent public soit versé pour changer d'énergie alors que la solution est dans l'isolation des bâtiments. En 2020-2021 seulement 5 % des logements rénovés ont changé d'étiquette énergétique pour passer de D ou E en C ou de C en B !

Le calcul financier

Vous devez intégrer dans votre calcul financier d'autres coûts tels que l'investissement, l'amortissement, les abonnements, le rendement de l'appareil de chauffage, les frais de maintenance, le coût de l'entretien, le confort (automatisme, maintenance, bruit, odeurs, etc.) et l'impact sur l'environnement (consommation et pollution de l'eau, du sol, de l'air, rejet de particules, production de déchets, rejets acides, etc.).

Il ne faut donc pas se limiter à la seule prise en compte du coût d'utilisation en centimes/kWh pour bien choisir votre énergie. L'efficacité des appareils et l'efficience thermique (l'isolation) et énergétique (systèmes efficaces de production de chauffage) sont les seules solutions, la raréfaction et l'augmentation des énergies à venir, les prochaines réglementations RT 2020 puis RT 2025 vont obliger les intervenants à apporter un maximum de soin à l'enveloppe du bâti et à son efficience. Les maisons devront devenir vertueuses et peu consommatrices. Actuellement, grâce à la transition énergétique les particuliers et professionnels vont pouvoir bénéficier de nombreuses aides des pouvoirs publics.

Critèreschoix du chauffage

Différents paramètres influent sur le choix du chauffage. Ce n’est pas la distribution de la chaleur qui nous interroge, mais la production de la chaleur et il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix du centime kWh, car certains critères sont très importants dans le calcul du bilan énergétique.

  • l'investissement financier,
  • l'amortissement de l'équipement
  • l'investissement santé

À ce jour, nous connaissons de nombreuses solutions : comparez les énergies et systèmes d'énergie.

comparatif-des-prix-des-énergies-de-chauffage-plus-usages+.png

L'étude thermique

Suivant votre situation géographique, une étude thermique est indispensable

Pour la construction neuve, la généralisation des bâtiments basse consommation RT 2012 était sans conteste un atout pour l’atteinte des objectifs ambitieux de baisse de consommation énergétique (les secteurs de l'habitat et du tertiaire qui représentaient 68 % de la consommation finale d'énergie ont un poste : le chauffage, qui compte pour 80 % de la consommation d'énergie des ménages.

Bâtiments neufs

LaRE 2020va plus loin en tenant compte de la consommation carbone des matériaux.

Bâtiments anciens

Pour les logements anciens à rénover ou améliorer, un plombier-chauffagiste aidé par un technicien-thermicien ou bureau d'études pourront réaliser une étude thermique impliquant le calcul calorifique des différentes chaudières à utiliser dans votre logement. Appareil à plaquettes de bois, chaudière à condensation, climatisation réversible, plancher chauffant, convecteur, puits canadien, géothermie ou pompe à chaleur sont à même de répondre à vos attentes.

Le chauffage dans un logement est en moyenne le poste le plus critique de la consommation globale d’énergie. Notons que dans l’habitat neuf, grâce aux progrès de l’isolation la part destinée à la production d’eau chaude sanitaire est pratiquement équivalente à celle du chauffage.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Charger plus d'articles