Comment calculer le prix du stère de bois de chauffage

Dernière modification :

Le tarif de vente du bois de chauffage varie en fonction :

- Du type de bois : le chêne par exemple, est l'essence vendue plus chère, car c'est un bois plus dense et plus énergétique, car sa croissance est plus lente que d'autres essences comme pin, le sapin ou du bouleau.

- De la longueur des bûches de bois : des bûches de 2 mètres représentent moins de travail (manutention, découpe, transport) que des bûchettes de 1 m, 50 cm ou 33 cm. La taille habituelle des bûches pour le grand public est de 33 cm.

- De la région : Dans certaines régions, il y a moins de couvertures forestières et donc moins de bois sur le marché.

Les prix chez les professionnels sont en général plus élevés, il est pourtant conseillé de s'approvisionner chez un professionnel du bois de chauffage qui vous garantit la qualité du bois (essences et séchage).

  • Comment mesure t-on le bois énergie (stère bois de chauffage) ?

    Le stère nom masculin (du grec stéréos, solide) était une unité de mesure de volume utilisée pour les bois (de chauffage et d'industrie). Avant 1977, l'unité de mesure de conditionnement des bûches de bois était donc le stère. Cette unité de mesure n'est plus autorisée depuis le 1er janvier 1978... mais, jusqu'à l’heure actuelle, aucune solution n'a été apportée au problème que pose le remplacement de cette unité de mesure. Le coefficient d'empilage est le rapport entre le volume apparent et le volume réel. L'unité légale devant être utilisée est le m3 de bois empilé. Le décret ministériel 75-1200 du 4 décembre 1975, paru au JO du 23 décembre 1975, précisait, page 13220 du Journal Officiel, que : « Le stère est utilisé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977. »

    Un stère de bois dessin ACQUALYS.gif

     

     

     

    Un stère de bois (symbole st) équivalait à un mètre cube, soit un empilement de rondins ou de quartier de bois d'un mètre de long, et d'un volume équivalent à celui d'un cube d'un mètre de côté. Dessin Acqualys

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le m3 apparent bois (MAB) est l'unité légale de vente : voir Mesures du bois de chauffage : stère m3 MAB coefficient empilage

    L'unité légale s'appelle MAB « mètre cube apparent bois ». Un conseil est de demander les deux valeurs afin d'avoir une idée précise du volume. En effet, plus le bois est débité en petites sections (bûches de bois coupées courtes) et moins le volume est important donc la quantité de bois est plus importante à volume identique.

    Lorsqu'une commande d'un stère de bois de chauffage est passée auprès d’un marchand ou un détaillant de bois, le producteur se base sur la fourniture de 1 m3 de bûches de 1 mètre. Le vendeur va les couper à la taille désirée, en longueur de 50 cm ou de 33 cm. Ainsi débitée les bûches de bois se rangent mieux car il existe moins d’espaces vides entre elles. Résultat, avec un tas de 1 m3 de bûches de bois débitées à 1 mètre initialement, il restera 0.75 m3 de bûches de 0.50 m ou 0.65 m3 environ de bûches de 0.33 m.

  • Quel est le prix du bois bûche ou en granulés (pellets)

    Courbe d'évolution des énergies de chauffage de 2002 à février 2015.

  • Bois de chauffage, granulés de bois et bûche compressée, quel est le moins cher ?

    Le bois de chauffage se décline sous d'autres formes :

    Les Poêles à granulés de bois consommation, achat prix sac ou vracsont des produits manufacturés à base de sciure de bois compressée. Le prix se situe entre 250 à 350 € la tonne. Le coût est supérieur à du bois brut, mais le rendement énergétique de ces produits est plus important. Leur taux d’humidité est inférieur à 10 % et les granulés de bois ne produisent que moins de 1 % de cendres. Ramené au prix du kWh, le coût est supérieur au prix du bois brut.

    Les bûches compressées appelées également bois densifié proviennent du compactage des résidus des scieries. Les bûches compressées sont des bûchettes qui mesurent une vingtaine de centimètres destinées à être utilisées dans les foyers ouverts ou fermés, les poêles, les chaudières à bûches ou les inserts.

  • Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique :

    Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique, Changer sa chaudière, poser des fenêtres à double vitrage, isoler les murs et la toiture font partie des travaux d'amélioration de votre logement importants. Cette démarche éco responsable est primordiale pour votre avenir :

     

     Pour faire baisser votre facture d'énergie

     

     

    En rénovant votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie et réalisez des économies importantes sur vos factures. En isolant, vous faites une première économie sur le prix de la chaudière ou du système de chauffage, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance donc le prix de la chaudière ou de l'équipement baisse.

    Pour s'affranchir du prix des énergies

     

     


    Les énergies renouvelables (eau, soleil, vent) sont disponibles gratuitement. Les énergies classiques bois, gaz, pétrole, électricité utilisent des ressources limitées qu'il faut économiser. Aucune énergie n'est à l'abri, même le bois contrairement aux idées reçues. Une forêt doit être gérée durablement, car les excès actuels dans la biomasse peuvent rendre ce combustible bois énergie non écologique.

    En maîtrisant votre consommation grâce à des équipements performants et adaptés, vous consommez moins et vous êtes beaucoup moins tributaires des fluctuations des prix de l'énergie.

     Pour bénéficier d'un crédit d'impôt

     

     

    Pour bénéficier d'un crédit d'impôt renforcé appelé CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique).

    Pour bénéficier d'aides et de primes

     

     

     

     

    Les prêts aidés sont une solution pour financer une rénovation ou une construction écologique

    Deux prêts aidés permettent de financer avantageusement des travaux de rénovation, d’achat ou de construction. Il s’agit de l’Eco prêt à taux zéro et du PTZ +.

     

    L’éco PTZ est un prêt réservé aux travaux de rénovation énergétiques et ne peut pas être utilisé pour les travaux de construction. Pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, il faut soit réaliser des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment.


    Le PTZ+ sert à financer l’achat d’une première résidence principale, neuve ou existante.


    Les certificats d’économie d’énergie CEE permettent d’obtenir une aide pour vos travaux d'amélioration énergétique du logement.

    Les fournisseurs et les distributeurs d’énergie appelés « obligés » sont tenus par ce dispositif d’inciter leurs clients à adopter des technologies efficaces et à s’équiper de matériels performants leur permettant de réduire leurs consommations (électroménager performant, isolation, matériel de régulation du chauffage, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc.). Les grandes surfaces et supermarchés parce qu'ils distribuent du fioul domestique et du gazole entrent également dans ces obligations.

    Les marques Auchan, Carrefour, E.Leclerc et d’autres ont mis en place un système permettant de récupérer des chèques-cadeaux jusqu’à un montant de 1500 euros contre l’achat de certains équipements (isolation, chauffage ou énergie renouvelables.)

    Tous les énergéticiens comme Butagaz (pour les citernes) EDF (pour l'électricité), GDF Suez (pour le gaz naturel), Total (pour le fioul domestique),etc. octroient des primes encore supérieures pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (Exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

     

     Pour améliorer votre confort et votre bien-être

     

     

    Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont mal isolés (Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.).

    Eco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une chaudière hybride, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer le confort de vie.

     Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

     

     

    L'affichage de la performance énergétique (« Classe DPE », Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur immobilière.

     Pour faire un geste pour l'environnement

     

     

    Isoler, rendre étanche à l'air et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

  • Picbleu : une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité.

     

    Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes