Comment calculer le prix du stère de bois de chauffage

Dernière modification :

Sommaire

  1. Tarif du bois de chauffage
  2. Comment mesure-t-on le bois énergie ?
  3. Quel est le prix du bois bûche ou en granulés ?
  4. Bois, granulés de bois et bûche compressée, quel est le moins cher ?

1. Tarif du bois de chauffage 

Le tarif de vente du bois de chauffage varie en fonction :

  •  Du type de bois : le chêne par exemple, est l'essence vendue plus chère, car c'est un bois plus dense et plus énergétique, car sa croissance est plus lente que d'autres essences comme pin, le sapin ou du bouleau.
  •  De la longueur des bûches de bois : des bûches de 2 mètres représentent moins de travail (manutention, découpe, transport) que des bûchettes de 1 m, 50 cm ou 33 cm. La taille habituelle des bûches pour le grand public est de 33 cm.
  •  De la région : dans certaines régions, il y a moins de couvertures forestières et donc moins de bois sur le marché.

Les prix chez les professionnels sont en général plus élevés, il est pourtant conseillé de s'approvisionner chez un professionnel du bois de chauffage qui vous garantit la qualité du bois (essences et séchage).

2. Comment mesure-t-on le bois énergie ? 

Le stère nom masculin (du grec stéréos, solide) était une unité de mesure de volume utilisée pour les bois (de chauffage et d'industrie). Avant 1977, l'unité de mesure de conditionnement des bûches de bois était donc le stère. Cette unité de mesure n'est plus autorisée depuis le 1er janvier 1978... mais, jusqu'à l’heure actuelle, aucune solution n'a été apportée au problème que pose le remplacement de cette unité de mesure. Le coefficient d'empilage est le rapport entre le volume apparent et le volume réel. L'unité légale devant être utilisée est le m3 de bois empilé. Le décret ministériel 75-1200 du 4 décembre 1975, paru au JO du 23 décembre 1975, précisait, page 13220 du Journal officiel, que : « Le stère est utilisé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977. »

Un stère de bois dessin ACQUALYS.gif

 

 

 

Un stère de bois (symbole st) équivalait à un mètre cube, soit un empilement de rondins ou de quartier de bois d'un mètre de long, et d'un volume équivalent à celui d'un cube d'un mètre de côté. Dessin Picbleu.

Triangle Portail habitat Picbleu Le m3 apparent bois (MAB) est l'unité légale de vente : voir Mesures du bois de chauffage : stère m3 MAB coefficient empilage.

L'unité légale s'appelle MAB « mètre cube apparent bois ». Un conseil est de demander les deux valeurs afin d'avoir une idée précise du volume. En effet, plus le bois est débité en petites sections (bûches de bois coupées courtes) et moins le volume est important donc la quantité de bois est plus importante à volume identique.

Lorsqu'une commande d'un stère de bois de chauffage est passée auprès d’un marchand ou un détaillant de bois, le producteur se base sur la fourniture de 1 m3 de bûches de 1 mètre. Le vendeur va les couper à la taille désirée, en longueur de 50 cm ou de 33 cm. Ainsi débitées, les bûches de bois se rangent mieux, car il existe moins d’espaces vides entre elles. Résultat, avec un tas de 1 m3 de bûches de bois débitées à 1 mètre initialement, il restera 0.75 m3 de bûches de 0.50 m ou 0.65 m3 environ de bûches de 0.33 m.

3. Quel est le prix du bois bûche ou en granulés ? 

Courbe d'évolution des énergies de chauffage de 2002 à février 2015.

4. Bois, granulés de bois et bûche compressée, quel est le moins cher ? 

Le bois de chauffage se décline sous d'autres formes. Les Poêles à granulés de bois consommation, achat prix sac ou vrac sont des produits manufacturés à base de sciure de bois compressée. Le prix se situe entre 250 à 350 € la tonne. Le coût est supérieur à du bois brut, mais le rendement énergétique de ces produits est plus important. Leur taux d’humidité est inférieur à 10 % et les granulés de bois ne produisent que moins de 1 % de cendres. Ramené au prix du kWh, le coût est supérieur au prix du bois brut.

Les bûches compressées appelées également bois densifié proviennent du compactage des résidus des scieries. Les bûches compressées sont des bûchettes qui mesurent une vingtaine de centimètres destinées à être utilisées dans les foyers ouverts ou fermés, les poêles, les chaudières à bûches ou les inserts.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes