Les valeurs du gaz peuvent être exprimées en PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) c'est-à-dire en considérant l'énergie dégagée par la condensation de l'eau de combustion. Comment convertir des kilos de gaz propane en kWh ? Calcul pour transformer des kilos de gaz en kWh.
- La masse volumique du gaz propane
- Convertir des kg de propane en kWh
- Comment s'écrit le kilowatt-heure ?
- Définition du kilowatt-heure (kWh)
- Quelques exemples de consommation
- Unités de grandeur
- Le gaz propane
La masse volumique du gaz propane
La masse volumique du propane en citerne étant fonction de la température et de la pression, généralement la température est fixée à 15°C et la pression à la pression de vapeur saturante afin de réaliser les calculs.
Convertir des kg de propane en kWh
En France, le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) est utilisé pour le calcul des kWh dégagés par 1 kg de gaz (propane ou butane). Le PCI prend en compte la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète du gaz en supposant que la vapeur d'eau n'est pas condensée et que la chaleur n'est pas récupérée. Les valeurs du gaz peuvent être exprimées en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) c'est-à-dire sans prendre en compte l'énergie dégagée par la condensation de l'eau de combustion.
- 1 kg de butane dégage une énergie de 12,7 kWh
- 1 kg de propane dégage une énergie de 12,9 kWh
Le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) est utilisé dans d'autres pays comme les États-Unis. Le PCS tient compte de la quantité de chaleur dégagée par la combustion et considère également que la chaleur contenue dans la vapeur d'eau condensée est récupérée. Les valeurs du gaz peuvent être exprimées en PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) c'est-à-dire en considérant l'énergie dégagée par la condensation de l'eau de combustion :
- 1 kg de butane dégage une énergie de 13,7 kWh
- 1 kg de propane dégage une énergie de 13,835 kWh
Comment s'écrit le kilowatt-heure ?
Le Kilowatt-heure s'écrit kW ou kWh avec un k minuscule et un W majuscule. Dans le Système international d'unités (ou SI), le K majuscule est le symbole du kelvin (l'unité officielle pour quantifier une température) et le k minuscule est le symbole du préfixe kilo.
Définition du kilowatt-heure (kWh)
- Le kilowatt-heure (kWh) est une unité de mesure d'énergie correspondant à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance de 1 000 watts (1 kW) pendant une heure.
- Il est utilisé pour mesurer l'énergie électrique générée (groupe électrogène électrique) ou consommée (pompe à chaleur), le kWh s'applique également aux autres énergies.
Quelques exemples de consommation
- Un radiateur électrique de 3000 W (3 kW) utilisé à puissance maximale pendant 2 h aura consommé 3 kW × 2 h soit 6 kWh.
- Un ordinateur fixe de bureau (desktop) consomme en moyenne 200 wattheures (Wh) pour une heure d'utilisation.
- Soit 175.29 Wh pour l'ordinateur avec écran, 5.71 Wh pour le modem Internet (1), 5 Wh pour l’imprimante et 14 Wh pour les haut-parleurs.
- Lorsque l'ensemble reste allumé 8 heures par jour, sa consommation annuelle s’élève à 600 kWh soit une émission de CO2 de 175 kg par an.
(1) Exemple d'une Livebox Orange : consommation 50 kWh par an.
Une chaudière de 100 W allumée pendant 24 heures consomme donc 2 400 W⋅h (100 × 24) soit 2,4 kW⋅h. Le coût moyen du kilowatt-heure étant d'environ 0,13 € en 2014, la consommation électrique de cette ampoule coûtera donc environ 0,31 € (0,13 2,4) par jour.
Unités de grandeur
- Gigawatt (GW)
- Megawatt (MW)
- Kilowatt (kW)
- watt (W)
- 1 watt-heure (W⋅h) = 3 600 J = 3,6 kJ
- 1 kilowatt-heure (kW⋅h) = 1 000 W⋅h = 3,6 MJ
- 1 mégawatt-heure (MW⋅h) = 1 000 kW⋅h = 1 000 000 W⋅h = 3,6 GJ
- 1 gigawatt-heure (GW⋅h) = 1 000 MW⋅h = 1 000 000 kW⋅h = 1 000 000 000 W⋅h = 3,6 TJ2
- 1 térawatt-heure (TW⋅h) = 1 000 GW⋅h = 1 000 000 MW⋅h = 1 000 000 000 kW⋅h = 1 000 000 000 000 W⋅h = 3,6 PJ
Le gaz propane
- Le gaz propane est appelé GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), il sert principalement à la cuisson, au chauffage et à la production d’eau chaude. Le gaz propane est stocké sous forme liquide dans les récipients (bouteilles ou citernes).
- Les consommateurs adoptent le gaz propane lorsque leur foyer n’est pas desservi par le réseau de gaz naturel ou lorsque le raccordement ne peut se faire pour une question de coût (difficulté ou distance d'éloignement du réseau canalisé).
Des prix du gaz différents d'un fournisseur à un autre
L'indépendance au raccordement au réseau de gaz naturel permet d'éviter les coupures liées aux problèmes sur les canalisations de GRDF. Mais l'utilisation du gaz propane en citerne implique qu'il faut vérifier régulièrement la jauge du réservoir de gaz afin de ne pas tomber en panne.
Il existe une grande disparité de prix entre les distributeurs de gaz GPL en France. Des économies sur les factures sont possibles par rapport à celles de l'électricité. Malgré des variations ponctuelles, l'écart de prix entre les énergies demeure dans le temps sensiblement identique. Cette stabilité est un encouragement à réfléchir sur le choix des équipements énergétiques à faire installer ou à substituer.
L'énergie la moins chère
C'est celle que l'on ne produit pas et que l'on ne consomme pas
- La sobriété énergétique est la première mesure à adopter pour pouvoir devenir plus indépendant.
- Le centime kilowatt/heure ne suffit pas pour faire un choix,
- D'autres critères doivent être pris en compte : par exemple l'impact environnemental, l'amortissement, le coût de la maintenance, la dépréciation, la fiabilité, le confort, etc.
Demander l'aide de Picbleu
Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu