Comparatif du prix du gaz naturel et du tarif gaz en citerne

Dernière modification :

Comparatif du prix du kilowatt-heure de gaz (kWh) des principaux fournisseurs de gaz naturel et propane en France. Voir en fin de page les conseils, les avis et les aides que Picbleu peut apporter avec des solutions simples, bienveillantes et surtout de bon sens.
Comment payer le kWh gaz le moins cher ? Quel fournisseur de gaz propose le prix du kWh le plus avantageux du marché ? Comment diminuer le coût de sa facture de gaz ?

 

 Comparer-le-gaz-naturel-et-le-gaz-propane.png

 

 

Différence de prix gaz naturel et propane

Le prix de revient du gaz naturel et du gaz propane est différent.

Il existe deux types de gaz :

  • Le gaz naturel
  • Le gaz propane en citerne
Le gaz propane et le gaz naturel sont deux énergies servant au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ainsi qu'à la cuisson. 

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Pour changer de contrat ou de fournisseur… j'évite les frais cachés et je profite de remises
Je m'informe
Sans Engagement

 

1. Evolution des tarifs 

Comparatif de l'évolution des tarifs du gaz naturel et gaz propane.

 

Ci-dessous, le tableau permettant de comparer l'évolution des tarifs des deux types de gaz depuis 2002. Cette courbe démontre que le gaz naturel est moins cher que le choix du propane.

 

2. Concurrents du gaz 

Les prix du gaz par rapport aux autres énergies.

Picbleu diffuse également ses indices de prix des énergies sous forme de courbes d'évolution. Ces prix sont exprimés en centimes d'euros TTC par kWh pour chaque énergie. 


Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 35 pages descriptives actualisée en septembre 2018 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

12.00 € TTC

Plus d'infos

 

3. Le gaz naturel 

Le gaz naturel ou gaz de ville est distribué aux usagers par un réseau de gaz canalisé souterrain surtout présent dans les zones urbaines.

Le gestionnaire de réseau de gaz est GRDF, filiale de Engie ex GDF Suez.

Comment fonctionne une cheminée à gaz naturel ou gaz propane

 

Station de pompage de gaz naturel Photo Picbleu

Station-de-pompage-de-gaz-naturel-Portail-habitat-Picbleu.jpg

 

4. Le gaz propane 

Le gaz propane est un gaz de pétrole liquéfié (GPL) issu soit de gaz de champ, comme le gaz méthane (gaz naturel). Lorsque le réseau de gaz naturel n'est pas présent sur certaines zones du territoire français, le choix du gaz propane est possible si le logement est très bien isolé. C'est un choix envisageable en raison du rapport qualité/prix. L'investissement dans une chaudière propane est moins élevé qu'une chaufferie au bois et moins coûteux que des appareils électriques.  Il est livré par des camions-citernes dans des cuves de gaz aériennes ou enterrées implantées dans les jardins des clients.

Les principaux fournisseurs de gaz propane sont AntargazButagazFinagaz ex TotalgazPrimagazSogasud ex Repsol et Vitogaz. Ces 6 marques qui font partie du CFPB assurent les livraisons de gaz propane en citerne de GPL dans plus de 90 % du secteur résidentiel français.

 

Découvrez grâce au tableau comparatif des prix du gaz Picbleu les offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne

 

5. Lexique sur le gaz 

CTSSG : contribution permettant de financer le Tarif Spécial de Solidarité Gaz, en faveur des clients en situation de précarité, ainsi que d'alimenter pour moitié le budget du Médiateur national de l'énergie.

CSPG : Contribution biométhane permettant de financer l'achat de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel.

TICGN : taxe s'appliquant depuis le 1er avril 2014 à la consommation en gaz naturel des particuliers. Perçue initialement pour le compte des Douanes, elle est intégrée en tant que recette au budget de l'État.

TICPE ou Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques. Elle a remplacé la TICGN et depuis le 1er avril 2018, elle s'applique également au gaz butane et propane. On peut comprendre que l'agriculture et la pêche en soient exemptés, mais pour le transport aérien particulièrement polluant, les compagnies d'aviation ne la payent pas favorisant le tourisme de masse inutile et catastrophique pour notre environnement.

CTA : contribution proportionnelle au coût d'acheminement inclus dans les abonnements (financement de droits spécifiques relatifs à l'assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries de l'énergie).

TVA à 5,5 % : taxe à taux réduit s'appliquant au coût de l'abonnement gaz naturel ainsi que sur le montant de la CTA.
TVA à  20 % : taxe à taux usuel s'appliquant au coût de l'abonnement des citernes de gaz propane.
TVA à  20 % : taxe à taux usuel s'appliquant sur le montant de la consommation de gaz naturel.
TVA à  20 % : taxe à taux usuel s'appliquant sur les taxes CTSSG, TICGN et Contribution biométhane.

 

6. L'aide de Picbleu 

En effet, le prix facial du gaz n'est pas le critère absolu auquel il faut se fier.

Comme sur un iceberg, la face immergée réserve des surprises : celle des frais annexes. Il existe également un tableau récapitulatif provenant des offres et des services proposés par les différents fournisseurs gaziers et relevés quotidiennement qui permet de comparer les différents gaziers.

 

Picbleu vous aide à découvrir et à décortiquer les propositions et offres commerciales actualisées de tous les distributeurs de gaz. Tout seul vous irez peut être vite, mais avec Picbleu vous le ferez bien !

 

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 3 fois.
Changer de chauffage bûche de bois pour du gaz propane en citerne
Nous avons un insert à bois pour notre grande maison une ancienne longère de 1900 qui fait 300 m2 mais dont nous n'occupons qu'une partie. Suite aux contraintes des bûches de bois nous souhaitons installer une cuve a gaz enterrée et nous aurions aimé connaitre les tarifs entre butagaz finagaz et primagaz
Pour votre logement, il semble plus raisonnable de se cantonner au bois énergie
Au vu des caractéristiques de votre logement, il semble plus raisonnable de se cantonner au bois énergie. Le réseau gaz naturel passe dans votre commune, mais même le prix de revient du chauffage au gaz naturel restera trop élevé pour être rentable. Il vaudrait mieux étudier le remplacement de votre insert à bois bûche par un modèle à granulés de bois. Il existe également des appareils se glissant en lieu et place du foyer bois existant et qui peuvent se raccorder à des radiateurs à eau chaude ce qui permet de diffuser la chaleur dans plusieurs pièces. Un devis peut être demandé pour connaître ces différentes versions.
Chauffage le plus intéressant rapport qualité prix et le plus approprié
Bonjour, Tout d'abord merci pour ce site qui est une mine d'informations incomparable. J'ai passé beaucoup de temps à parcourir vos articles. Je souhaiterai savoir quel serait le chauffage le plus intéressant rapport qualité prix et le plus approprié pour ma maison. Un chauffage qui ne ruinera pas mon budget à l'avenir. J'ai actuellement un chauffage central installé dans ma maison (1 chaudière à fioul domestique ancienne couplée à 1 chaudière à bois d'environ 10 ans). Je chauffe 140 m2 actuellement. J'envisage prochainement des travaux d'isolation et d'aménagement des combles donc après travaux la superficie à chauffer passera à 220 m2 . Ma question porte donc sur la confirmation des choix techniques. Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez. Nous sommes perdus avec toutes les nouvelles énergies.... que proposez-vous ? Daniel
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces