Evolution du prix comparatif du chauffage et énergie de l'habitat

Dernière modification :

Après examen de chaque énergie, vous serez amenés à en supprimer certaines et à vous intéresser de plus près à d'autres, vous pourrez choisir la solution technique et le matériel adapté, en toute connaissance de cause. Gardez toujours à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie vertueuse ou à zéro impact sur l'environnement.

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas : il faut toujours se rappeler cet adage plein de bon sens et investir dans l'isolation du bâti, sans doute le meilleur investissement pour l'avenir tout en tenant compte de tous les autres paramètres indissociables (bio-exposition, ventilation, vecteur eau chaude, etc.).

 

Lorsque les énergies sont chères, le système de chauffage est essentiel

En effet, lorsque les énergies deviennent chères, les systèmes de chauffage les plus performants deviennent encore plus attractifs. L’importance des systèmes de chauffage performants dans un contexte où l’énergie devient de plus en plus rare et coûteuse rappelle l’urgence de respecter les objectifs du Grenelle environnement afin de limiter les besoins énergétiques et de réduire la pression sur le pouvoir d’achat. La réduction de la consommation énergétique justifie les investissements et la rénovation du patrimoine.

Dans cette perspective, le premier réflexe doit être l’amélioration des systèmes existants et l’installation d’un système de boucle à eau chaude, système performant, évolutif et multiénergie.

L'énergie la moins chère tout le monde le sait est celle que l'on ne consomme pas, mais c'est aussi celle que l'on... ne produit pas et qui est vertueuse.

La sobriété énergétique est la première mesure à adopter pour pouvoir devenir plus indépendant. Le centime kilowatt/heure ne suffit pas pour faire un choix, d'autres critères doivent être pris en compte : par exemple l'impact environnemental, l'amortissement, le coût de la maintenance, la dépréciation, la fiabilité, le confort, etc.

Sur le graphique ci-dessous le calcul démontre que pour une maison RT 2012 ces critères influent significativement. 5 systèmes les plus courants dans l'habitat ont été analysés, il existe bien sûr d'autres types de chauffages, mais qui n’offrent pas un confort suffisant (poêle centralisé, cheminée, etc.) ou dont le coût d'investissement et donc l'amortissement est trop long pour les rendre attractifs (chaudière à granulés, chaudière à bois déchiqueté, pompe à chaleur thermodynamique appelée improprement géothermie, etc.).

Il est donc primordial de bien calculer le budget chauffage en tenant compte de tous les paramètres en gardant constamment à l'esprit qu'il n'existe qu'une seule énergie vertueuse pour un particulier : le solaire.

Tableau des principales énergies en France

  • Le tableau comparatif des principales énergies

    Il faut noter que le chauffage n'est pas la seule source de consommation :

    L’isolation,

    la ventilation 

    le chauffage

    sont étroitement liés pour permettre à la fois un réel confort, des économies importantes et une atmosphère intérieure saine. Les performances de l’ensemble de ces 3 éléments dépendent du maillon le plus faible. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) donne une indication sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment (voir plus bas).

    Comparatif prix énergies kwh avoine charbon gaz électricité bois fioul granulés

    Ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique chauffage

     

    Forum chauffage Portail habitat Picbleu

  • Le comparatif du coût annuel des énergies dans une maison RT 2012

  • Le diagnostic de performance énergétique

    Le chauffage n'est pas la seule source de consommation : L’isolation, la ventilation et le chauffage sont étroitement liés pour permettre à la fois un réel confort, des économies importantes et une atmosphère intérieure saine.

    Les performances de l’ensemble de ces 3 éléments dépendent du maillon le plus faible. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) donne une indication sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre.

    Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

    Ci-dessous : deux étiquettes issues d'un diagnostic de performance énergétique. 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise).

    Ces 2 grilles facilitent la lecture du diagnostic de performance énergétique (DPE) :

    - L’étiquette énergie pour connaître la consommation d'énergie primaire.

    - L’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes