Energie

Le granulé de bois en sac plastique n'est pas acceptable

Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big-bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg. Pour choisir les granulés de bois, le mieux est d'utiliser des granulés qui respectent les normes en vigueur et notamment des produits de qualité premium certifiés. Les granulés de bois sont fragiles, ils doivent éviter tout contact avec l'humidité sinon ils perdront une part de leur capacité calorifique, mais surtout leur tenue et rigidité indispensable au transfert par le mécanisme de vis sans fin.

SOMMAIRE

  1. Pourquoi préférer les sacs en papier ?
  2. Évitez les sacs en plastique trop polluants 
  3. Remarques sur le plastique 
  4. Que sont les perturbateurs endocriniens ?
  5. La pollution chimique interne

Pourquoi préférer les sacs en papier ? 

Nous conseillons l'emploi de sacs en papier bien préférables pour plusieurs raisons :

  • Lorsque le sac est soumis à l'humidité et aux intempéries (sac sur palette sous la pluie), il permet de voir qu'il a été en contact avec l'eau.
  • Le papier vieillit vite et permet d'identifier les vieux sacs (le granulé doit être utilisé le plus rapidement possible et dans des conditions de stockage correct à l'abri de l'humidité).  
  • Les sacs en papier sont équipés d'une anse sur le dessus qui facilite le transport (le sac en plastique oblige à porter le sac à bras le corps, il est possible de porter les sacs en papier 2 par 2, un dans chaque main et de façon équilibrée).
  • Le papier est bien plus préférable que le plastique qui est un polluant notoire trop présent dans le quotidien, le plastique est une substance toxique inacceptable.
Si vous êtes vous-mêmes fabricants et que vous avez de bonnes pratiques : notamment des sacs papier, sacs consignés, big-bag ou autres faites-vous connaître. Votre intérêt sera également celui de nous tous et de notre environnement.

Ce granulé de bois est conditionné en sacs papier par le groupe Servary à Angresse au coeur du massif forestier landais. Nous cautionnons ce choix et nous vous invitons à privilégier cette matière en prohibant tout emballage en plastique. N.B. Picbleu n'a aucun lien direct ou indirect avec ce fabricant. 

 Sac-de-granules-de-bois-chauffage-encyclopedie-habitat-picbleu.jpg

Évitez les sacs en plastique trop polluants 

 

Les sites qui vous parlent « d'écologie » en distribuant des produits emballés dans du plastique ne sont pas sérieux. Ils vous indiquent que le papier n'est pas meilleur que le plastique : ils n'ont pas tort, mais de là à indiquer que le papier pollue plus est plus que discutable.

Les personnes qui avancent des chiffres et études* indiquant que la fabrication du plastique est moins polluante que celle du papier devraient aller visiter un champ pétrolier, un pétrolier, une raffinerie et une unité de fabrication de plastique. Le pétrole avec ses dérivés est une catastrophe. 25 firmes publiques et privées filiales incluses sont responsables de 71 % des émissions de gaz à effet de serre. Les gouvernements successifs ferment les yeux sur ces sociétés qui mettent notre planète en danger avec la prolifération du charbon, du pétrole et du plastique.

* Des scientifiques et pire des étudiants chercheurs effectuent des « études » publiées sur des revues scientifiques. Quel que soit le sujet, certaines « études » portent le doute et la suspicion permettant aux grands groupes de polluer les populations sciemment et en toute impunité. Un éveil est nécessaire et tout système doit être sévèrement puni. Il s'agit d'actes qui influent gravement sur la santé des populations. Le pneumologue Michel Aubier spécialiste de l'asthme et chef du service de pneumologie à l'hôpital Bichat questionné sur le « coût économique et financier de la pollution de l'air » en qualité de représentant de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a été sanctionné (trop légèrement) uniquement pour avoir menti en 2015 aux sénateurs sur ses liens avec le groupe pétrolier Total qui l'employait en tant que salarié afin de colporter de la désinformation. Une action de lobbyiste comme il en existe beaucoup trop. Il faudra qu'arrive un évènement dramatique sur cette planète pour que les individus de cette espèce aient peur. La peur est le début de la sagesse.

 

  • Amis fabricants et livreurs de granulés de bois, changez, innovez et livrez en big-bag consignés.
  • Distributeurs, privilégiez le local, le granulé de bois n'est plus acceptable lorsqu'il vient de forêts canadiennes, de forêts d'Américaines, Brésiliennes ou forêts de pays de l'Est.

Plastique recyclable :

Avant de penser à recycler, il faut éviter de consommer. Donc isoler de façon à dépenser un minimum de granulés de bois. Une maison de 100 m2 peut ainsi consommer 20 sacs de 15 kg par an.

Remarques sur le plastique 

Le plastique est un perturbateur endocrinien, évitez de boire de l'eau en bouteille plastique, une substance omni présente dans votre quotidien, mais mauvaise pour votre santé et celle de l'environnement. Le bisphénol A a été interdit, mais d'autres molécules issues de la pétro chimie seront supprimées au fur et à mesure des prises de conscience des populations et des pouvoirs publics. Les perturbateurs agissent par inhalation, ingestion et même par contact (pensez aux tickets de caisse des magasins).

  • Les films plastiques sont malheureusement partout, 1 million de tonnes par an sont utilisées en France 90 % sont enfouis ou incinérées et non recyclés.
  • 1 kg de film, sac ou sachet plastique recyclé équivaut à 0,8 kg de pétrole brut économisé. Selon les chiffres de l’ADEME, la production annuelle de déchets des entreprises s’élève à 22 millions de tonnes, tous déchets confondus. 880 000 tonnes sur ces 22 millions concernent les déchets plastiques des polymères dérivés de la chimie pétrolière.

En 2004, 5 milliards de bouteilles en plastique ont été recyclées en France (seulement 4 bouteilles sur 10). Pensez d'abord à votre santé... Si vous devez boire de l'eau en bouteille, choisissez le verre. Faites l'essai simplement : lorsque vous buvez directement à la bouteille en plastique au bout de quelques heures une odeur désagréable est perceptible, avec le verre aucune odeur.

Selon les chiffres de l’UNU, l’université des Nations Unies, la matière plastique représente un enjeu crucial du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Si la moitié de ce plastique était réutilisé dans l’Union européenne,

  • 5 millions de kilowattheures d’énergie 
  • 2 millions de tonnes d’émission de CO2 seraient économisés, soit l’équivalent de 1,6 million d’allers-retours Paris New York en avion.

Que sont les perturbateurs endocriniens ? 

La chimie moderne et les groupes industriels ont généralisé et facilité l'emploi de plastiques, de pesticides et ont inventé de nombreux objets de votre vie quotidienne parfois inutiles qui contiennent des composés chimiques.

Ces substances chimiques d’origine naturelles ou artificielles, mais étrangères à l’organisme peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Lorsqu'elles arrivent en contact avec l'une de nos cellules, celles-ci ne font pas le distinguo entre ce que la nature a créé et ce que l'homme a créé elles perturbent leur fonctionnement et peuvent générer différentes pathologies.

L'homme ne fait que copier ce qui a déjà été conçu. Des milliards de milliards de combinaisons infinies ont déjà été créés, la science découvrira et repoussera les limites indéfiniment pour les siècles des siècles.

Perturbateurs endocriniens

 

La pollution chimique interne 

Certaines substances chimiques, lorsqu'elles arrivent en contact avec l'une de nos cellules, ne font pas le distinguo entre ce que la nature a créé et ce que l'homme a créé.

De nombreuses études scientifiques ont attiré l’attention sur des effets sur les organes ou la fonction de reproduction de substances chimiques présentes dans l’environnement. Des études épidémiologiques mettent en évidence une évolution de la fréquence de pathologies diverses touchant les organes de la reproduction ou encore des altérations de la fertilité.


Scientifiques, organismes de recherche indépendants et associations « s'interrogent » sur l’impact sanitaire de substances, présentes dans l’environnement ou dans des produits de consommation sur le système hormonal.

L’ANSES réalise différents travaux d’évaluation du risque, assure une veille scientifique et de référence sur les perturbateurs endocriniens. Un travail d’envergure visant une trentaine de substances identifiées comme « préoccupantes » au regard de leur action de perturbateur endocrinien. Elle effectue des travaux de recherche grâce à son Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNR-EST).

Comme toujours l’accroissement de pathologies fait l’objet de controverses scientifiques et sociétales. La bonne question à se poser : à qui cela profite-t-il ?

Pourquoi avoir utilisé du bisphénol A avant son interdiction dans la composition du papier ? Photo Picbleu d'un ticket de caisse sans bisphénol A

Ticket de caisse sans bisphénol A

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Pourquoi ne pas obliger les fabricants à faire des sacs réutilisables ?
A une époque où tout le monde dit qu'il existe un 7ème continent de plastique qui flotte sur les océans et que le plastique est une calamité je ne comprends pas pourquoi on n'oblige pas les fabricants à faire des sacs réutilisables ? Au lieu de les mettre à la poubelle pour être enfouis ou incinérés ces sacs pourraient avoir une longue vie. Il est vrai que beaucoup de gens n'en ont pas pris conscience ou s'en fichent comme mon voisin qui s'obstine à les brûler dans un ancien bidon de 200 l qui contenait de l'huile 1 fois par semaine ça brûle toute la journée ce qui fait une odeur qui rentre dans ma maison par la VMC.