Les avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Dernière modification :

Chauffe-eau sanitaire thermodynamique

 

 

Un chauffe-eau est un appareil domestique, agricole ou industriel qui sert à produire de l'eau chaude. Pour la production de l'eau chaude sanitaire domestique (cuisine, bain, douche), un système dérivé de la pompe à chaleur a été conçu : le chauffe-eau thermodynamique, un appareil loin d'être universel.

2 min pour comprendre : le chauffe-eau thermodynamique

Comme tout produit, cet appareil électrique possède des avantages et des inconvénients qu'il vaut mieux connaître, car cet appareil est loin d'être universel. De nombreux paramètres influent directement sur son efficacité et donc sur sa rentabilité qui n'est pas forcément assurée.

Sommaire : ballon thermodynamique

  1. le chauffe-eau thermodynamique 
  2. Principe du thermodynamique
  3. Quels sont les avantages ?
  4. Quels sont les inconvénients ?
  5. Dans quels cas est-il déconseillé ?
  6. Est-il vraiment rentable ?

1. le chauffe-eau thermodynamique

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ? Plusieurs sources d'énergie peuvent être utilisées : énergie solaire, électricité, gaz, fioul, thermodynamique (géothermie), pompe à chaleur air/eau et ballon thermodynamique. Quel que soit le type d'énergie, gaz ou électricité, un ballon d'eau chaude à accumulation fonctionne par stockage d'un volume d'eau et demande un temps donné pour sa mise en température.

Les chauffe-eaux thermodynamiques (CET) sont couramment proposés dans la construction neuve. Ils répondent aux critères de la RT 2012, car ils sont considérés comme une énergie renouvelable même si ce sont des appareils électriques. Ils sont favorisés dans les moteurs de calculs utilisés dans les bureaux d'études au détriment des chauffe-eau solaires dont l'énergie véritablement écologique est abondante, gratuite, disponible partout, sans TVA, sans spéculateurs, sans rejet, sans taxes et sans lien avec l'industrie électro nucléaire Française.

2. Principe du thermodynamique

Le principe utilisé pour la production d'eau chaude sanitaire thermodynamique est celui du système d'une pompe à chaleur appliqué à un ballon d'eau chaude sanitaire.
Un chauffe-eau thermodynamique utilise le principe de l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire. Les calories présentes naturellement dans l’air sont récupérées par une pompe à chaleur électrique pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. Il récupère donc les calories de l'air et rejette de l'air très froid inférieur de 10 degrés à la température de la pièce. C'est un premier inconvénient. Une résistance électrique prend le relais lorsqu'il fait froid (en dessous de 7 degrés) ou en cas de besoin supplémentaire (lorsque vos adolescents prennent une douche !).

C'est donc un appareil qui utilise une énergie contenue dans l'air ambiant, gratuite, inépuisable, propre, sans rejet de gaz à effet de serre...

Mais, l'électricité est également nécessaire pour le faire fonctionner et l'électricité est produite en France à partir du nucléaire à 77 %. Qualifier un chauffe-eau thermodynamique d'énergie renouvelable n'est donc pas réellement adapté.

Chauffe-eau-thermodynamique énergie gratuite Picbleu

Le chauffe-eau thermodynamique récupère en théorie au maximum 70 % de l'énergie contenue dans l'air qui est très instable par nature. La température varie fortement entre les heures de la journée et les circonstances, vent, humidité, nuages, ombre, etc.

3. Quels sont les avantages ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'installer un chauffe-eau thermodynamique par rapport à un ballon à accumulation d'eau chaude sanitaire ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'efficacité réelle des chauffe-eau thermodynamiques est surtout intéressante lorsqu'elle est comparée au ballon électrique à effet joule qui équipe de nombreux logements neufs en raison d'un prix d'achat faible. Les vendeurs annoncent donc des économies relatives, puisque comparées à des ballons à accumulation électriques.

La règlementation RT 2012 pour les maisons neuves considère le chauffe-eau thermodynamique comme une énergie renouvelable et l'intègre dans ses calculs.

Avec son système de pompe à chaleur intégrée, un chauffe-eau thermodynamique récupère les calories disponibles dans l’air source d’énergie inépuisable.

Système économique qui optimise l’énergie électrique, l’eau chaude sanitaire est chauffée grâce à une pompe à chaleur au lieu d’une résistance électrique.

Remplace avantageusement le vieux ballon électrique (60 % d'économies d'électricité par rapport à un ballon d'eau chaude à accumulation).

Le groupe thermodynamique est intégré sur le ballon d’eau chaude : un système de pompe à chaleur éprouvé.

 Le chauffe-eau thermodynamique pour 1kWh consommé et facturé, produit 2 (branché air extérieur) ou 3 kWh (branché VMC) pour chauffer l’eau sanitaire.

Grâce à sa capacité égale en moyenne à 270 litres, un chauffe-eau thermodynamique permet de couvrir les besoins quotidiens en eau chaude d’une famille (jusqu’à 6 personnes).

Un chauffe-eau thermodynamique rejette, d'après les fabricants, 10 fois moins de CO2 pour la production d'eau chaude qu'une énergie fossile (gaz, fioul), (si l'on fait abstraction des rejets de CO2 lors des pics de consommation  hivernaux).

Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie d'un crédit d'impôt lorsque le logement a été achevé depuis plus de 2 ans.


4. Quels sont les inconvénients ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil électrique.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’électricité lorsque les utilisateurs sont présents et ont des besoins en eau chaude sanitaire. Donc surtout en heures pleines EDF.

Si l’économie de consommation est incontestable pour le chauffe-eau thermodynamique, le bilan global doit tenir compte de l'utilisation des heures pleines. Ces heures pleines augmentent le coût d'utilisation. Rappelons que le chauffe-eau électrique utilise l’électricité uniquement en heures creuses.

Le chauffe-eau thermodynamique n'est pas compatible avec une solution d'électricité Heures Pleines/Heures creuses. Il est préférable de produire l'eau chaude pendant les heures de la journée où l'air est plus chaud.

Un chauffe-eau thermodynamique n'est pas un appareil universel et ne peut pas être installé partout en France ni dans n'importe quel logement, car de nombreux paramètres influent sur son intérêt.

Le choix et l'emplacement du chauffe-eau thermodynamique  sont plus compliqués à déterminer du fait du bruit généré et des raccordements. Un chauffe-eau électrique peut facilement s’installer dans un simple placard.

Le groupe thermodynamique est intégré sur le ballon d’eau chaude et génère du bruit incommodant à côté d'une chambre par exemple.

L’évacuation des frigories puisées dans l’air sollicite un ventilateur qui émet du bruit. Ce niveau sonore peut être à l'origine de gênes (chambre proche, voisin au sommeil léger). En comparaison, le chauffe-eau électrique est silencieux, il enclenche sa résistance électrique la nuit en émettant un léger bruit de chauffe.

Un chauffe-eau thermodynamique n'a pas sa place dans un garage, mais dans l'espace climatique du logement, les ouvertures/fermetures des portes extérieures contrarient son rendement surtout en périodes froides. Il  demande un volume minimal et l'on sait que dans un garage, les usagers entassent des objets jusqu'à parfois laisser juste la place pour leur voiture !

Le contrôle est obligatoire pour le nettoyage, le dépoussiérage, et la vérification des pressions du fluide réfrigérant au moins tous les 2 ans. Idéalement tous les ans.

Un COP de 3 peut s'obtenir toute l’année pour un chauffe-eau thermodynamique s'il est raccordé sur une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), mais au détriment du chauffage (le débit d'air doit être augmenté). Par contre, avec un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, le COP réel est proche de 2, voire inférieur.

Les performances du chauffe-eau thermodynamique dépendent directement des conditions d'installation (prise d'air, zone climatique, etc.) et de la qualité de mise en oeuvre.

L’entretien et la maintenance sont à prévoir du fait des pièces tournantes, ventilateur, pompe à chaleur, pièces soumises à usure.

Le chauffe-eau thermodynamique à la différence d'un chauffe-eau électrique classique, utilise des fluides frigorigènes qui sont des super gaz à effet de serre

Le recyclage d'un chauffe-eau thermodynamique est plus difficile que celui de panneaux solaires (plus facile en raison de composants de base très facile à dissocier), à la différence de votre smartphone, tablette, téléviseur ou autre produit de grande consommation. Rappelons que seul 1% des téléphones sont recyclés alors qu'ils contiennent une grande quantité de matériaux rares et coûteux ainsi que des produits toxiques.

Le chauffe-eau thermodynamique : à étudier avec soin

 Avantages-inconvénients-d'un-chauffe-eau-thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique reste un appareil électrique.

5. Dans quel cas est-il déconseillé ?

Au risque de décevoir les lecteurs, l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique est parfois déconseillée.

6. Est-il vraiment rentable ?

Découvrez les éléments essentiels à prendre en compte pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique qui intègre une pompe à chaleur : la zone géographique, la taille de la maison, le nombre d'occupants, son isolation, son efficience globale, les travaux d’installation, le coût d’investissement élevé, les contraintes (emplacement, bruit, etc.) ainsi que les performances attendues.
Le but étant de savoir si un chauffe-eau thermodynamique est vraiment rentable.

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

Faites-vous-aider-ou-demandez-un-devis

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Ce qu'il faut absolument savoir sur chaque énergie. Picbleu ne pratique pas la revente de vos coordonnées à des sociétés de démarchage qui vous solliciteront à longueur de temps

14.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
La présence de gaz toxique est prévue dans le prix d'achat du ballon
Bonjour, sans vouloir contrarier PicBleu, les inconvénients qu'il mentionne pour les ballons thermodynamiques sont partiaux. A terme, nous allons basculer sur de la production électrique renouvelable, ce qui ne sera pas le cas des systèmes au gaz sauf évolution rapide de la filière biométhane. Ensuite, la présence de gaz 'toxique' est prévue dans le prix d'achat du ballon, précisément pour couvrir les frais de recyclage car il n'est pas prévu de les rejeter dans l'atmosphère. Donc, à moins que vous éleviez du bétail, il vous sera plus facile d'être en autosuffisance avec la solution électrique... Bruno V
Depuis des décennies, un système impose et justifie de nombreux équipements
Depuis des décennies, les médias assurent qu'il n'est pas possible de se passer du nucléaire. Depuis des décennies, un système impose et justifie de nombreux équipements, dont le chauffage électrique et ses dérivés. Le nucléaire est le moyen le plus dangereux de faire bouillir de l'eau pour produire de l'électricité. L'industrie nucléaire est très puissante, mais fragile. Au-delà du problème lié à la production hivernale, c'est un problème de santé collective qui est en jeu.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion