Quelles sont les conditions de débouché d’un conduit de fumées à tirage naturel raccordé à un appareil gaz ? Règles d'implantation des amenées d'air basses et ventilation hautes pour un appareil gaz.
- Normes raccordement d'une gazinière
- Impossibilité de grille ventilation mur
- Normes conduit de fumées tirage naturel
- L'aide précieuse d'un expert Picbleu
Normes pour la ventilation
L'arrêté du 22 octobre 1969 relatif à l'aération des logements neufs définit le principe de la ventilation générale et permanente dans des locaux recevant le gaz en bouteille ou propane.
Normes raccordement d'une gazinière
Règles d'implantation des amenées d'air basses et ventilation hautes pour un appareil gaz (cuisinière).
Une pièce dans laquelle se situe une plaque de cuisson ou cuisinière gaz doit posséder une aération basse et haute lorsque le local n'est pas équipé d'une bouche d'aspiration de VMC qui balaye l'air de façon permanente.
Aération haute en paroi
Amenée d'air frais basse non obturable de 100 cm2
Elle doit se situer à une hauteur maximale de 0.30 m
Sortie d'air directe 100 cm2 située à un minimum de 1.80 m
Sur le schéma ci-dessous, il faut installer une amenée d'air frais basse directe de 100 cm2 et une sortie d'air directe haute (placée à plus de 1.80 m de hauteur).
Impossibilité de grille ventilation mur
Parfois il n'est pas possible de placer une grille sur un mur mitoyen ou qui donnerai sur un lieu public pollué (rue). Dans ce cas, il est possible d'installer un débouché sur la toiture.
Les normes en cas d'impossibilité de ventilation murale
Aération haute en plafond
Grille d'air frais basse directe de 100 cm2,
Sortie d'air directe haute (conduit de ventilation de 100 cm2 débouchant sur le toit).
Sur le schéma ci-dessous une sortie d'air frais haute de 100 cm2 a été pratiquée
Normes conduit de fumées tirage naturel
Quelles sont les conditions de débouché d’un conduit de fumées à tirage naturel raccordé à un appareil gaz ?
L’arrêté du 22 octobre 1969
L’arrêté du 22 octobre 1969 stipule dans son article 18 que les orifices extérieurs des conduits à tirage naturel, individuels ou collectifs doivent déboucher obligatoirement en toiture. De plus, ils doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
Les exceptions
Par exception à cette règle, dans le cas d'une toiture dont la pente est supérieure à 15 °, s'il n'existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l'orifice du conduit est surmonté d'un dispositif anti-refouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage.
En outre, dans le cas de toiture-terrasse ou de toit à pente inférieure à 15 °, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie et à 1 mètre au moins au-dessus d'un l'acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre.
L'aide précieuse d'un expert Picbleu
Chaque cas demande une solution unique. Gagnez du temps et de l'argent !
Vous êtes déjà équipé d'un chauffage et vous estimez que les prix ont trop augmenté ou que le niveau du tarif de l'abonnement et des services sont trop élevés.
Pour économiser votre poste énergie, négocier, changer de fournisseur ou changer d'énergie, toutes les informations sont communiquées par le service Picbleu. Il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé de qualité :
il suffit de déposer une demande de rappel gratuit.
-
Articles de loi Références
L'aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées. Toutefois dans les bâtiments soumis à un isolement acoustique renforcé, en application de l'arrêté du 6 octobre 1978, l'aération doit pouvoir être générale et permanente en toute saison.
La circulation de l'air doit pouvoir se faire principalement par entrée d'air dans les pièces principales et sortie dans les pièces de service.
Code de la construction et de l'habitation, article R. 111-9
Arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant les logements
Arrêté du 6 octobre 1978 relatif à l'isolement acoustique des bâtiments d'habitation contre les bruits de l'espace extérieur
Arrêté du 24 mars 1982 relatif aux équipements et caractéristiques thermiques des bâtiments d'habitation -
Information gratuite
IMPORTANT : cette information gratuite ne doit pas être diffusée sans accord préalable écrit de Picbleu.
Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse.
Cette information malgré la précision de sa méthode ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.