Problème et cause panne de bouteille de gaz butane propane

Dernière modification :

Lorsqu'une petite bouteille de gaz ne fonctionne plus, entrainant un désagrément pour le consommateur tel qu'une coupure du chauffage d'appoint, ou l'impossibilité de faire cuire des aliments à l'aide d'une plaque de cuisson, un barbecue ou une gazinière : que faire en cas de panne d’une bouteille de gaz ?

Une petite bouteille de gaz est généralement fiable, mais parfois des pannes indépendantes surviennent : elles sont liées à la connectique ou aux mauvais usages

Sommaire

  1. Le limiteur interne
  2. La connectique
  3. Le détendeur gaz
  4. Le filtre du détendeur gaz
  5. Le réglage du débit de gaz
  6. Des injecteurs sales ou inadaptés
  7. L'usage du gaz butane par basse température
  8. Un débit gaz insuffisant

1. Le limiteur interne

Panne de bouteille de gaz : le limiteur interne de la bouteille est parfois en cause. Il y a de multiples causes pour que la bouteille ne fonctionne pas : la bouteille est défectueuse parce que le limiteur en plastique interne du robinet gaz est bloqué : il faut donc échanger la bouteille de gaz en la ramenant chez le revendeur ou la grande surface.

2. La connectique

Une panne de bouteille de gaz est parfois liée à la connectique et à la sécurité, deux éléments intimement liés. La sécurité gaz, en raison des risques liés à l'explosivité du gaz, est primordiale. Pour cette raison, les bouteilles de gaz ont été conçues pour répondre à une sécurité maximale. Outre la robustesse du corps de la bouteille, qu'elle soit en acier ou en matière composite, des dispositifs permettent d’éviter les fuites accidentelles de gaz. Un détendeur permet de limiter le débit et la pression de la bouteille de gaz.

3. Le détendeur gaz

Panne de bouteille de gaz : vérification du détendeur gaz de la bouteille. En cas de panne d’une bouteille de gaz, il faut vérifier que le type de détendeur est approprié à votre installation intérieure de gaz, que le tuyau de gaz NF est adapté au gaz butane ou propane et que le robinet de la bouteille est bien ouvert. Le détendeur est en cause, il y a souvent un petit bouton dessus sur lequel il faut appuyer après avoir ouvert le robinet de la bouteille.

Les bouteilles de gaz en acier : une excellente fiabilité.

4. Le filtre du détendeur gaz

Dans la recherche d'une panne de bouteille de gaz, le filtre du détendeur gaz peut être la cause d'un mauvais fonctionnement. Chaque détendeur est équipé d'un filtre en amont qui empêche des fines particules issues de débris de cuivre ou de traitement des sphères de stockage dans les raffineries. Le démontage du tamis de ce filtre montre une fine poussière noire qui bloque l'arrivée de gaz. De nombreux internautes nous font part sur ce forum de panne de leur bouteille de gaz qui en fait sont simplement dues à l'encrassement du filtre situé à l'entrée du détendeur connecté à votre bouteille de gaz. Une fois le petit tamis du filtre soufflé nettoyé et remonté avec soin, la bouteille de gaz continuera à fonctionner normalement.

5. Le réglage du débit de gaz

Une panne de bouteille de gaz empêche le fonctionnement normal de la plaque de cuisson ou de la gazinière. En effet, le fonctionnement de la plaque de cuisson ou de la gazinière alimentées par une bouteille de gaz peut être altéré par un problème de réglage de débit de gaz. Le débit de gaz peut se modifier en modifiant une vis de réglage se situant sur l’arrivée de chaque brûleur du réchaud, de la plaque de cuisson ou de la gazinière.

6. Des injecteurs sales ou inadaptés

Les injecteurs de la gazinière sont prévus pour le gaz de ville ou sont simplement bouchés (une casserole qui a débordé lors de la cuisson) il faut donc les déboucher en les lavant avec un détergent (de préférence biodégradable).

7. L'usage du gaz butane par basse température

Une panne courante de bouteille de gaz est liée à l'usage du gaz butane par une trop basse température. Lorsque la bouteille de butane n'a pas de débit de gaz, ou un débit insuffisant pour assurer le fonctionnement correct de l'équipement consommateur de gaz, l'une des causes de ce dysfonctionnent est lié soit à une température trop basse : une bouteille de butane commence à avoir des difficultés de fonctionnement à partir de plus 5°C, son débit s'arrête à 0°C soit à un débit insuffisant. Pour utiliser à nouveau la bouteille de gaz, il faudra la réchauffer dans une pièce chaude, afin qu’elle fonctionne correctement.

Chaleur sensible et chaleur latente de vaporisation

8. Un débit gaz insuffisant

Une petite bouteille de gaz peut délivrer une certaine quantité de gaz par heure, si l'appareil de gaz demande un débit supérieur à la capacité d'évaporation de la bouteille de gaz, les parois du récipient vont se couvrir de glace et le gaz ne pourra plus s'échapper. Par exemple, pour un barbecue gaz utilisé par temps frais, si les brûleurs ne montent pas assez en température pour cuire suffisamment les aliments avec une bouteille de butane, il faudra la remplacer par une bouteille de propane. Il est préférable d'utiliser des bouteilles de ménage de 13 kg moins chères au kg et qui ont un débit plus important que les petites bouteilles de gaz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En température de fonctionnement normale, dès que l'on ouvre le robinet de commande d'un appareil, la pression diminue dans la bouteille et le gaz est prêt à s'évaporer : il y a ébullition du liquide et formation de vapeur (partie gazeuse haute). Le gaz butane ou propane en partie haute est prêt pour l'utilisation. Pour que le processus ne s'interrompe pas, il faut que la température extérieure soit supérieure à la température de vaporisation. Les parois du récipient (partie mouillée) récupèrent les calories extérieures, plus cette surface est importante et plus le gaz pourra se vaporiser.

Faites-vous-aider-par-andre-agout-expert-picbleu-c'est-facile-et-gratuit.png

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes