Réglementation sur le gaz propane et ERP établissements recevant du public

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne professionnel

Sommaire


Quelle est la réglementation qui s'applique sur le gaz propane et les ERP (établissements recevant du public) ? L'arrêté du 2 août 1977 est la base. Avec les années il est amélioré en permanence, mais les éléments initiaux restent d'actualité.


Les solutions techniques présentées s’appuient sur les règles de l’art en vigueur au moment de sa rédaction, elles sont destinées à satisfaire les exigences réglementaires de l’arrêté du 23 février 2018. Elles sont applicables sans préjudice des dispositions prévues par la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement sous la rubrique 2910.

L'arrêté du 2 août 1977 modifié 23 août 2018
Cet arrêté est la base, avec les années il est amélioré en permanence, mais les éléments initiaux restent d'actualité.

  • L'arrêté du 2 août 1977 modifié et remplacé par celui du 23 août 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments ou de leurs dépendances s'applique pour les installations au gaz.
  • La réglementation spécifique concernant le positionnement des réservoirs apparents ou enfouis est définie dans l'arrêté du 30 juillet 1979 modifié.
  • L'arrêté du 30 juillet 1979 modifié relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d'hydrocarbures liquéfiés de moins de 6 tonnes.
  • La législation des installations classées ou des immeubles recevant du public et d'une capacité maximale de stockage de 6 tonnes est définie par le règlement de sécurité du 23 mars 1965 et celui du 25 juin 1980 modifié.
  • En 2000, les dispositions relatives à la sécurité incendie des installations de chauffage, ventilation, installation d'eau chaude sanitaire, ont été enrichies grâce aux questions émanant par les professionnels du bâtiment.
  • De plus, l'évolution des moyens de mise en œuvre a fait évoluer le règlement de sécurité des ERP.

Livraison d'une citerne de 6 tonnes pour l'alimentation de bâtiments servant de logement. Photo Picbleu

Citerne gros vrac de gaz propane

Le règlement de sécurité gaz est constitué de 4 ouvrages.

Le chapitre VI du Titre 1 du Livre 11 précise les règles de sécurité des installations au gaz (naturel) et aux hydrocarbures liquéfiés, ERP du premier groupe, dans les articles GZ.
Les articles GZ du règlement de sécurité gaz ont été complétés et modifiés par l'arrêté du 23 janvier 2004.

Pour les installations de gaz dans des ERP (établissements recevant du public), la réglementation définie dans l'arrêté du 23 mars 1965 définit les règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP.

Concernant la sécurité des personnes et des biens, l'installation du gaz propane doit respecter un certain nombre de distances minimales d'éloignement (limites de propriétés, sources électriques, ouverture d'un bâtiment, etc.).

Les distances obligatoires de sécurité

Quelles sont les distances à respecter pour installer une citerne de gaz dans des utilisations professionnelles ?
La réglementation en vigueur précise quelles sont les distances à respecter entre deux citernes, le bâtiment d'exploitation, la limite de voie publique, le point d'utilisation, etc.

Implantation-4-citernes-gaz-propane-aériennes-de-3-2-tonnes.png


Comment choisir le bon fournisseur de gaz ?

Il existe de très nombreux critères de choix d'un fournisseur de gaz propane qui ne se limitent pas au prix du combustible exprimé en euro/tonne ou kWh.

  • Le prix de la tonne de gaz propane n'est que la face cachée.
  • Des frais liés parfois conséquents sont cachés dans les barèmes complexes et se rajoutent au budget gaz.
  • La qualité des livraisons et surtout leur fiabilité sont des éléments essentiels pour des usages professionnels.

Information 05 64 11 52 84

(prix appel normal non surtaxé)



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles