Comme beaucoup de bricoleurs, vous vous êtes demandé si vous pouviez isoler vous-même vos combles. De nombreux magasins grand public proposent d’acheter les matériaux isolants de qualité plus ou moins grande et de louer des machines pour insuffler les produits d'isolation des combles. Faire appel à un prestataire pour isoler ses combles perdus revient-il plus cher ? Quels sont les avantages et inconvénients à poser son isolation soi-même ? Comment bien isoler sa maison pour obtenir un meilleur confort thermique et phonique ?
- Privilégiez un isolant bio sourcé
- La manipulation de la ouate de cellulose
- La bonne densité est indispensable
- Le traitement des endroits difficiles
- Les avantages fiscaux pour l'isolation
- Avis de Picbleu sur la pose soi-même
Privilégiez un isolant bio sourcé
- Evitez les produits toxique que le trouve fréquemment dans le commerce et privilégiez un isolant naturel qui n'affecte pas votre santé.
- La ouate de cellulose fait partie des matériaux de qualité.
- Renseignez-vous auprès de magasins de professionnels : vous serez certains de la qualité, et du prix correct.
Les produits doivent bénéficier d’un label qualité du type CE ou ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).
La manipulation de la ouate de cellulose
Les laines minérales sont des matières désagréables à travailler : il faut être équipés d’une combinaison, de gants et d’un masque filtrant les poussières fines. Le fait que la laine de verre soit devenu blanche (absence de dérivés de formol dans sa fabrication) ne la rend pas moins toxique. Le chanvre est par contre très agréable pour sa texture et son odeur !
- Lorsque la partie à isoler n'est pas en combles perdus, il est préférable d'opter pour des isolants naturels en plaque rigide (fibre de bois) ou en rouleaux (ouate de bois).
- Les isolants en vrac nécessitant un propulseur demandent des connaissances et de l'expérience.
La bonne densité est indispensable
La difficulté est en effet d'insuffler la bonne densité dans une cavité fermée et ainsi éliminer définitivement tous risques de tassement.
- L'épandage (dans un comble perdu) est bien sûr réalisable par un bricoleur même si le résultat est loin d'être aussi efficace qu'avec un professionnel équipé d'une cardeuse souffleuse.
- Il s'agit d'ouvrir les sacs de ouate de cellulose et d'étaler la ouate manuellement (à l'aide d'un râteau par exemple) après l'avoir bien défibrée à l'aide d'un malaxeur.
- N'oubliez pas qu'avec cette méthode, il faut prévoir 20 % de tassement... à court terme.
Quelle épaisseur de ouate ?
- Le minimum requis est de 40 cm,
- Lorsque c'est possible 55 cm d'épaisseur après tassement offre un excellent déphasage pour éviter à la chaleur de pénétrer dans le logement et surtout éviter que les précieuses calories du chauffage ne s'échappent.
- Le plus : une réduction très forte des bruits aériens.
- La ouate de cellulose en raison de sa densité est en effet un excelllent isolant phonique.
Le traitement des endroits difficiles
- La pose de l'isolant autour d'un conduit de cheminée et des fenêtres de toit demande beaucoup de soins et de précisions.
- Pour une bonne isolation, le passage des différents câbles électriques, de télévision, de gaines électriques, de gaines de ventilation doit être parfaitement obturé afin d'assurer une parfaite étanchéité à l'air et éviter ainsi les déperditions tout en améliorant sa performance énergétique.
- Attention quel que soit l'isolant aux spots électriques ou tout élément électrique qui peut créer un début d'incendie. Il existe des régles très précises :
Les avantages fiscaux pour l'isolation
- Tous les travaux d'isolation réalisés par une entreprise donnent droit à des avantages fiscaux.
- Détail à ne pas négliger : lorsque l'opération est confiée à une entreprise, les aides sont applicables sur la totalité de la facture y compris la main-d'œuvre.
Avis de Picbleu sur la pose soi-même
- L'insufflation de ouate de cellulose est une affaire délicate qu'il est prudent de confier à des professionnels, équipés de machines spécialement conçues pour cela.
- Il existe des magasins en ligne qui ont un simulateur de devis permettant de trouver le matériau et de chiffrer directement le prix et la main d'oeuvre.
- Si la maison a plus de 2 ans, la TVA réduite est appliquée sur la fourniture et la main d'œuvre,
- si vous achetez vous-même l'isolant, la TVA passe à 20 %. Faites vos comptes.